Couverts végétaux

image Couverts végétaux

La couverture hivernale des sols en interculture est devenue obligatoire en 2012 pour toutes les parcelles situées en zone vulnérable, une mesure qui concerne quand même 55 % des surfaces agricoles françaises. Certains n'y voient qu'une contrainte et se contentent de respecter a minima les directives. D'autres cherchent à en tirer parti. Intercultures pièges à nitrates, bénéfiques pour la structure du sol ou valorisés en fourrage... les couverts végétaux dans tous leurs états.

14Juin
Lutte contre le réchauffement climatique

Le rôle clé de l'agriculture pour compenser 7 % des émissions de GES en France

Préserver les prairies et les forêts, couvrir les sols des champs en toute saison, planter des haies et des arbres : l'agriculture a un rôle clé pour lutter contre le réchauffement climatique, quantifié pour la première fois à l'échelle d'un pays entier, par l'Inra.

10Mai
Paroles de lecteurs

Les couverts végétaux sont habillés pour l'hiver !

Les lecteurs n'en parlent pas à mots couverts, c'est le moins que l'on puisse dire ! Certains jugent que les inconvénients sont plus nombreux que les bénéfices, d'autres que les couverts végétaux ajoutent encore des contraintes supplémentaires. Ce qui les agace surtout : qu'on leur impose une façon de travailler alors que chaque exploitation a ses particularités et qu'une même technique agricole n'est pas applicable partout. Une atteinte à la liberté de chacun que les plus véhéments qualifient de «  propagande agro-écologique ».

10Mai
Innov-Agri

L'agro-écologie gagne du terrain à Ondes

L'édition 2019 d'Innov-agri se déroulera dans le sud-ouest de la France. Cette année, l'agro-écologie renforce sa présence grâce au village de 2,5 ha qui lui est réservé. Conférences, débats, vitrines, démonstrations de matériel de semis sous couvert et de destruction... tous ceux qui s'interrogent sur la technique ont rendez-vous les 4 et 5 septembre 2019 à Ondes (Haute-Garonne).


6Mai
Projet AP3C dans le Massif Central

Une mise à l'herbe et des dates de récoltes plus précoces

Dans un contexte de changement climatique, les acteurs du développement agricole ont besoin d'outils et de références pour adopter ou accompagner des modifications de pratiques. Le projet AP3C (Adaptation culturale des pratiques au changement climatique), en cours sur le Massif Central depuis 2015, a pour ambition d'obtenir des informations localisées et précises sur le changement climatique pour adapter les systèmes de production agricole du territoire.

6Mai
[Vidéo] Semis multiple

Gérer deux profondeurs de semis en un seul passage avec l'Amazone Cirrus CC

Olivier Groué, chef de produits sol et semis passifs Amazone France, nous présente les deux grandes évolutions sur le Cirrus CC d'Amazone. Première amélioration : des disques droits pour travailler uniquement la ligne de semis et augmenter la polyvalence. Il est maintenant possible de travailler en conditions séchantes ou avec de nombreux débris végétaux. La seconde nouveauté : la nouvelle ligne de semis FerTeC qui permet une implantation de différentes espèces à différentes profondeurs en un seul passage.

19Avril
Sur les chemins de l'agro-écologie

« L'introduction des couverts dans la rotation apporte beaucoup de bénéfices »

Agriculteur dans l'Ain, Pierre Pertuizet s'est d'abord intéressé aux techniques sans labour pour des raisons économiques. Puis la découverte d'impacts agronomiques a changé son angle d'approche. Avec l'introduction des couverts, il observe des bénéfices sur la structure et la vie du sol, mais aussi moins de salissement.

16Avril
Plantes de services

Le catalogue plantes de services de Caussade semences est désormais disponible. Le semencier y présente les différents mélanges proposés, dont de nombreuses nouveautés, en fonction de leur utilisation.

11Mars
Intercultures

Saaten-Union diversifie son offre

La gamme d'intercultures de Saaten-Union continue de s'étoffer en 2019 avec une nouvelle variété d'avoine rude (Lunex) et une nouvelle variété de seigle fourrager (Traktor).

1Mars
Agriculture de conservation des sols

S. Singla : se former et faire un diagnostic complet pour une transition réussie

Agricultrice en Aveyron, Sarah Singla a repris la ferme familiale depuis 2008. Pour cette passionnée d'agriculture de conservation des sols (ACS), « se former et réaliser un diagnostic complet de son exploitation » sont des étapes clés avant de se lancer dans ces pratiques.

25Février
Maïs fourrage

Détruire le couvert à temps pour ne pas pénaliser la culture

Arvalis-Institut du végétal rappelle : « La date de destruction des cultures intermédiaires résulte d'un compromis : le couvert doit avoir eu le temps de jouer son rôle de piège à nitrates et de protection du sol vis-à-vis de l'érosion, sans dégrader le potentiel de la culture qui suit. » Ainsi, les résultats d'essais montrent qu'au delà du 15 mars, un couvert encore en place risque de pénaliser le maïs qui suit.