Couverts végétaux

image Couverts végétaux

La couverture hivernale des sols en interculture est devenue obligatoire en 2012 pour toutes les parcelles situées en zone vulnérable, une mesure qui concerne quand même 55 % des surfaces agricoles françaises. Certains n'y voient qu'une contrainte et se contentent de respecter a minima les directives. D'autres cherchent à en tirer parti. Intercultures pièges à nitrates, bénéfiques pour la structure du sol ou valorisés en fourrage... les couverts végétaux dans tous leurs états.

3Juillet
[Témoignages] ACS

Ils testent les doubles couverts pour réduire le recours aux herbicides

La chambre d'agriculture des Pays de la Loire travaille sur la couverture permanente des sols avec les doubles couverts dans l'objectif notamment de réduire l'usage des désherbants. La réussite du couvert d'été s'avérant cruciale, elle teste des semis avant récolte à l'épandeur à engrais et au drone chez des agriculteurs en agriculture de conservation des sols (ACS).

2Juillet
Retour des ovins en terres céréalières

Vers quelles cultures dérobées s'orienter ?

La pratique du pâturage des terres cultivées par les ovins est très ancienne. « Faire pâturer des céréales avant la montaison, consommer les restes des végétaux et les adventices après récolte ou bien encore pâturer des plantes fourragères semées en intersaison, entre deux cultures principales, les exemples sont multiples », indique le Gnis. En ce qui concerne l'interculture, retrouvez les conseils de l'interprofession des semences et plants pour choisir des espèces adaptées.

30Juin
Dérobées estivales

Cinq manières de faire du stock fourrager et de la protéine l'été

Semer des dérobées derrière les céréales est un bon moyen de constituer un stock fourrager et protéique pour le troupeau. Moha, colza fourrager, millet perlé, sorgho fourrager, ray-grass/trèfles : Yan Mathioux, nutritionniste, décrypte chaque éventualité pour vous aider à faire le bon choix. N.B. : Article déjà paru le 04/07/2018, mis à jour le 30/06/2020


18Juin
Choix des couverts

125 : c'est le nombre de références de couverts végétaux intégrées dans l'outil « choix des couverts » d'Arvalis-Institut du végétal, soit la plupart des espèces et mélanges disponibles dans le commerce.

16Juin
Couverts végétaux

Un outil agronomique multifonction

Considérés à l'origine comme une contrainte liée à la directive nitrates, les couverts végétaux d'interculture ont acquis au fil du temps le statut d'outil multifonction. Techniciens et agriculteurs découvrent progressivement leurs intérêts agronomiques dans la protection des sols et l'amélioration de leur fertilité, dans la concurrence des adventices et dans la fertilisation verte.

29Mai
Témoignage

« D'un système hyper-productiviste à un système agro-durable productif »

À l'arrivée de Freddy Merkling il y a 25 ans, l'exploitation de l'EPLEFPA du Bas-Rhin perdait de l'argent. Son nouveau directeur décide alors de revoir les pratiques : stopper les pertes de matière organique en diminuant le travail du sol et en ayant recours aux couverts végétaux, lancer un projet houblon, qu'il convertira plus tard en bio, produire de l'énergie photovoltaïque, etc. Il nous explique en détail ces changements et leur mise en ½uvre.

29Mai
Couverts végétaux et plantes compagnes

Nouvelle version de l'outil Acacia téléchargeable gratuitement jusqu'au 2 juin

Pour construire en toute autonomie couverts et associations de cultures, le GIEE Magellan met à disposition de tous la nouvelle version de son outil Acacia (Aide au choix et à l'adaptation des couverts d'interculture dans les assolements). Il est téléchargeable gratuitement jusqu'au 2 juin 2020.

15Avril
Méthanisation

Comment bien choisir ses Cive ?

Pour choisir une espèce à implanter en culture intermédiaire à vocation énergétique (Cive), la production de biomasse constitue un critère primordial. À l'avenir, les services rendus par le couvert devraient prendre de plus en plus d'importance dans le processus de choix de l'interculture à mettre en place

24Mars
Intercultures

Saaten-Union met en avant Akiro et Verdi pour la campagne 2020

Pour Saaten-Union, « le regard porté sur la gestion de l'interculture a beaucoup évolué, avec une attente croissante de résultats sur la protection et la vie du sol, et sur la gestion du parasitisme ». Dans ce contexte, le semencier entend proposer son expertise en la matière et met en avant deux variétés pour la campagne 2020 : le radis fourrager Akiro et la moutarde blanche Verdi.

6Mars
Agriculture de conservation des sols

B. Darosey (21): « Enfin une reconnaissance grâce au label Au c½ur des sols ! »

Installé en Côte d'Or et également président de l'Apad Centre-Est, l'exploitation de Bernard Darosey vient d'être labellisée récemment « Au c½ur des sols ». Une reconnaissance attendue pour cet agriculteur, qui pratique l'agriculture de conservation des sols depuis une dizaine d'années et qui devrait permettre, selon lui, de renouer le dialogue entre agriculteurs et citoyens.

17Février
Destruction des couverts végétaux

Front Cutter : le rouleau Faca d'Agro-Masz distribué par Agripartner

Agripartner se lance dans la distribution de rouleaux Faca destinés à détruire les couverts végétaux. Les plantes ainsi écrasées forment un paillage utile au sol : moins d'évaporation de l'humidité du sol, la matière organique se dégrade et fournit des éléments fertilisants, la levée des adventices est retardée... un outil bénéfique quelle que soit le type d'agriculture.

14Février
Destruction du couvert et épandages

Réfléchir dès maintenant aux terres à maïs en vue des semis de printemps

Comment détruire le couvert d'interculture sur les terres à maïs ? Quand intervenir ? Quel engrais de ferme épandre ensuite ? Faut-il compléter avec un engrais minéral ? Michel Moquet, ingénieur Arvalis et Laurent Cherbonnier, polyculteur éleveur du Maine-et-Loire livrent leurs conseils techniques en vue des semis de maïs.