Couverts végétaux

image Couverts végétaux

La couverture hivernale des sols en interculture est devenue obligatoire en 2012 pour toutes les parcelles situées en zone vulnérable, une mesure qui concerne quand même 55 % des surfaces agricoles françaises. Certains n'y voient qu'une contrainte et se contentent de respecter a minima les directives. D'autres cherchent à en tirer parti. Intercultures pièges à nitrates, bénéfiques pour la structure du sol ou valorisés en fourrage... les couverts végétaux dans tous leurs états.

14Décembre
[Reportage] C. Dubois (70)

« La volonté de réduire les produits phytosanitaires, c'est beaucoup d'essais »

Sur ses 127 hectares d'exploitation, Christophe Dubois nourrit l'amour du beau et du bien fait. Cet agriculteur, également à la tête d'un élevage laitier de 30 têtes, prône une agriculture à moindre impact environnemental en limitant l'usage des produits phytosanitaires. Rencontre.

7Décembre
Sols vivants

Avancer en groupe vers l'agriculture de conservation des sols

Depuis janvier 2018, l'ONG The forest trust (TFT) a lancé "l'initiative Sols vivants" dans les Hauts-de-France pour accompagner les agriculteurs vers des pratiques régénératrices dans leurs systèmes céréaliers et industriels. Au programme : échange entre agriculteurs, partage et acquisition de références techniques sur les techniques de protection des sols, en particulier sur l'agriculture de conservation des sols. Guillaume Bruniaux et Éric Proot nous expliquent leurs expériences.

4Décembre
[Sondage] Destruction des couverts

Quatre techniques se partagent le podium !

Selon un sondage publié sur Terre-net du 27 novembre au 4 décembre 2018 (1 744 votants), 21,6 % des agriculteurs broient leurs couverts, 19 % les détruisent avec un outil de déchaumage, 17,8 % les enfouissent par le labour et 15,1 % ont recours au glyphosate.


22Novembre
Destruction des couverts végétaux

À chacun sa technique !

La destruction des couverts végétaux s'envisage en entrée ou sortie d'hiver selon les situations agronomiques. Il existe différentes méthodes pour y parvenir : broyage, destruction chimique ou mécanique, enfouissement par le labour, etc. Laquelle choisir ?

11Novembre
L'agriculture dans 10 ans

Mathieu Archambault : « Plus d'autonomie pour les agriculteurs »

Thierry Baillet alias Thierry agriculteur d'aujourd'hui publie une série d'interviews vidéos concernant l'avenir de l'agriculture. À ce sujet, il a interviewé plusieurs acteurs du monde agricole dont Mathieu Archambault, agronome et formateur en agro-écologie. D'ici 10 ans, il espère plus d'autonomie pour les agriculteurs au niveau économique mais aussi agronomique.

29Septembre
Agriculture de conservation des sols

L'agriculture de conservation des sols, une technique agronomique marginale en France, mais prometteuse pour la biodiversité des sols et la lutte contre le réchauffement climatique, va devoir s'adapter face à la suppression annoncée en France des désherbants à base de glyphosate d'ici trois ans.

19Septembre
Concours « Sors tes couverts »

La 2e édition du concours « Sors tes couverts » est lancé. Ouvert aux agriculteurs de la Marne, de l'Aube, de l'Aisne et des Ardennes, ce concours vise à mettre en avant les couverts végétaux multi-espèces et aussi vulgariser cette pratique grâce aux expériences des agriculteurs. Si cela vous tente, vous avez jusqu'au 23 septembre pour vous inscrire.

6Aout
L'actu d'Arvalis

Intervenir dès l'interculture pour gérer l'ambroisie à feuilles d'armoises

Après les récoltes d'été, le développement d'ambroisies peut être important dans les chaumes et conduire à une émission de pollen abondante. La surveillance des parcelles pour repérer la présence d'ambroisies est alors recommandée. Les intercultures d'été sont des périodes propices à la destruction de cette plante invasive, par voie mécanique ou chimique, avant sa floraison. L'objectif : diminuer les émissions de pollen allergisant tout en évitant d'accroître le potentiel semencier.