Couverts végétaux

image Couverts végétaux

La couverture hivernale des sols en interculture est devenue obligatoire en 2012 pour toutes les parcelles situées en zone vulnérable, une mesure qui concerne quand même 55 % des surfaces agricoles françaises. Certains n'y voient qu'une contrainte et se contentent de respecter a minima les directives. D'autres cherchent à en tirer parti. Intercultures pièges à nitrates, bénéfiques pour la structure du sol ou valorisés en fourrage... les couverts végétaux dans tous leurs états.

19Avril
Sur les chemins de l'agro-écologie

« L'introduction des couverts dans la rotation apporte beaucoup de bénéfices »

Agriculteur dans l'Ain, Pierre Pertuizet s'est d'abord intéressé aux techniques sans labour pour des raisons économiques. Puis la découverte d'impacts agronomiques a changé son angle d'approche. Avec l'introduction des couverts, il observe des bénéfices sur la structure et la vie du sol, mais aussi moins de salissement.

16Avril
Plantes de services

Le catalogue plantes de services de Caussade semences est désormais disponible. Le semencier y présente les différents mélanges proposés, dont de nombreuses nouveautés, en fonction de leur utilisation.


11Mars
Intercultures

Saaten-Union diversifie son offre

La gamme d'intercultures de Saaten-Union continue de s'étoffer en 2019 avec une nouvelle variété d'avoine rude (Lunex) et une nouvelle variété de seigle fourrager (Traktor).

1Mars
Agriculture de conservation des sols

S. Singla : se former et faire un diagnostic complet pour une transition réussie

Agricultrice en Aveyron, Sarah Singla a repris la ferme familiale depuis 2008. Pour cette passionnée d'agriculture de conservation des sols (ACS), « se former et réaliser un diagnostic complet de son exploitation » sont des étapes clés avant de se lancer dans ces pratiques.

25Février
Maïs fourrage

Détruire le couvert à temps pour ne pas pénaliser la culture

Arvalis-Institut du végétal rappelle : « La date de destruction des cultures intermédiaires résulte d'un compromis : le couvert doit avoir eu le temps de jouer son rôle de piège à nitrates et de protection du sol vis-à-vis de l'érosion, sans dégrader le potentiel de la culture qui suit. » Ainsi, les résultats d'essais montrent qu'au delà du 15 mars, un couvert encore en place risque de pénaliser le maïs qui suit.

17Décembre
2018
Devrand Maxi Couv

Semez vos dérobés avant la moisson et sans travail du sol

Les Ets Devrand et la chambre d'agriculture de Bretagne se sont associés pour concevoir, fabriquer et tester une machine permettant de semer des couverts végétaux ou des dérobées de fourragères sous cultures sans travail du sol. Yves-Marie Devrand et Guy Corbel agriculteur en Bretagne qui a participé à la conception, nous expliquent en vidéo les avantages de cette machine.

14Décembre
2018
[Reportage] C. Dubois (70)

« La volonté de réduire les produits phytosanitaires, c'est beaucoup d'essais »

Sur ses 127 hectares d'exploitation, Christophe Dubois nourrit l'amour du beau et du bien fait. Cet agriculteur, également à la tête d'un élevage laitier de 30 têtes, prône une agriculture à moindre impact environnemental en limitant l'usage des produits phytosanitaires. Rencontre.