Couverts végétaux

image Couverts végétaux

La couverture hivernale des sols en interculture est devenue obligatoire en 2012 pour toutes les parcelles situées en zone vulnérable, une mesure qui concerne quand même 55 % des surfaces agricoles françaises. Certains n'y voient qu'une contrainte et se contentent de respecter a minima les directives. D'autres cherchent à en tirer parti. Intercultures pièges à nitrates, bénéfiques pour la structure du sol ou valorisés en fourrage... les couverts végétaux dans tous leurs états.

26Février
Témoignages d'agris

Déprimer les céréales par les animaux, une technique ancienne à se réapproprier

Le déprimage des céréales consiste à « faire pâturer les parcelles au stade tallage par des animaux », rappelle le réseau Dephy. Selon les essais réalisés, cette pratique ancienne permet d'améliorer le tallage des céréales et leur densité. Ressource fourragère pour le troupeau, c'est aussi un plus côté fertilisation. Retrouvez des témoignages d'agriculteurs à ce sujet, avec des génisses et des brebis.

25Février
Couverts avant maïs fourrage

Une destruction avant le 15 mars pour éviter de pénaliser le maïs qui suit

Les couverts végétaux implantés dans une interculture d'hiver fournissent de nombreux avantages agronomiques et environnementaux, rappelle Michel Moquet, ingénieur régional Arvalis. Ils jouent notamment un rôle de piège à nitrates et protègent le sol vis-à-vis de l'érosion. Si les épisodes de gel n'ont pas suffit dans votre secteur, il est recommandé de détruire ces couverts avant le 15 mars afin d'éviter de pénaliser le maïs qui suit.

17Février
Statut organique du sol

Savez-vous calculer le bilan humique simplifié de votre système de culture ?

Formalisé par Sébastien Roumegous, co-fondateur du Centre de développement de l'agroécologie, sous cette forme, le bilan humique simplifié permet de réaliser rapidement un bilan des entrées et des sorties de matières organiques dans un système de culture. Version ultra-simplifiée du bilan humique classique qui se base sur des calculs complexes (K1, K2.), celui-ci permet de qualifier sa rotation et ses apports organiques en seulement cinq minutes.


17Février
Vu sur Youtube

En Bretagne, on sème les couverts dès la récolte, avec la moissonneuse-batteuse

Pour favoriser la levée des couverts végétaux, les équipes de la chambre d'agriculture de Bretagne testent leur semis dès la récolte sur la station de Kerguéhennec (Morbihan). Pour cela, ils ont mis au point un prototype de « moissonneuse-batteuse semeuse ». Retrouvez plus de détails sur son fonctionnement.

15Février
Publication du guide Magellan

Terres Inovia publie le guide Magellan - semis direct : du couvert annuel.au couvert permanent. « Cet ouvrage destiné aux agriculteurs et aux techniciens regroupe les expérimentations du groupement d'intérêt économique et environnemental Magellan sur les conduites en semis direct sous couvert » , présente l'institut technique.

12Février
Avis d'experts et d'agris

« Le labour rend service et ne tue pas les sols »

Parfois diabolisé face à la montée en puissance de l'agriculture de conservation des sols, le labour utilisé à bon escient apporte des solutions. À l'échelle de la rotation, ses effets négatifs peuvent être compensés par des pratiques vertueuses comme l'implantation de couverts et l'apport de matière organique. Retrouvez des avis d'experts et des témoignages d'agriculteurs sur le sujet.

11Février
[Revue des réseaux] Froid et neige

Une vague de gel et des chutes de neige : les cultures d'hiver en danger ?

Depuis quelques jours, la France doit faire face à des chutes de neige importantes dans des régions où on ne les attend pas toujours. Une vague de froid est également en train de s'abattre sur le pays avec des températures pouvant descendre jusqu'à - 13°C. Les agriculteurs commentent, sur les réseaux sociaux, les conditions climatiques.

3Février
Vidéo

Quelles étapes clés pour se lancer en ACS ?

Vous vous intéressez à l'agriculture de conservation des sols ? Mais comment démarrer ? Quelles sont les bases pour se lancer ? Retrouvez les conseils de Sébastien Roumegous, co-président et co-fondateur du Centre de développement de l'agro-écologie.

15Janvier
Témoignage de Fabien Paris (03)

« Je nourris mon sol et c'est le sol qui s'occupe de mes cultures »

Agriculteur au nord de l'Allier, Fabien Paris fait le constat, il y a quelques années, d'être arrivé au bout du système. Déterminé à le faire évoluer, il se tourne alors vers l'agriculture de conservation des sols (ACS). Membre de la communauté AgroLeague depuis bientôt 4 ans, il note l'importance d'être accompagné techniquement dans cette transition et témoigne des différents changements mis en place sur son exploitation.

15Janvier
Webinaire ce lundi midi

Agriculture de conservation des sols : les clés pour réussir sa transition

Vous vous intéressez à l'agriculture de conservation des sols ? Mais comment démarrer ? Quelles sont les étapes clés pour réussir cette transition ? Sébastien Roumegous, co-président et co-fondateur du Centre de développement de l'agroécologie, nous apportera son expérience et répondra à toutes vos questions lors d'un webinaire lundi 18 janvier 2021 de 13h30 à 14h30. Derniers jours pour s'inscrire !

18Décembre
2020
Suite à vos questions

Les pistes d'AgroLeague pour optimiser les marges en céréales d'hiver

Entre le 10 et 16 décembre 2020, vous avez été invités, chers lecteurs de Terre-net, à poser toutes les questions que vous vouliez aux experts AgroLeague concernant le plafonnement des rendements et l'optimisation des marges en céréales d'hiver. Aujourd'hui, l'équipe AgroLeague vous répond.