19Mars
État des nappes d'eau

50 % des nappes phréatiques affichent un niveau modérément bas à très bas

La situation générale des nappes au 1er mars 2019 traduit une période de recharge hivernale déjà bien entamée mais encore peu active. En Alsace, en vallées de la Saône et du Rhône ainsi que sur le pourtour méditerranéen, le déficit pluviométrique se fait ressentir avec des niveaux stables ou en baisse.


17Janvier
État des nappes phréatiques

La moitié des nappes affiche encore un niveau modérément bas à très bas

Selon le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), environ un tiers des nappes phréatiques (28 %) affiche un niveau modérément haut à très haut mais la moitié d'entre elles (50 %) affiche un niveau modérément bas à très bas. Le reste (22 %) se situe dans la moyenne. Une situation pas très satisfaisante pour cette période de l'année, selon le BRGM.

14Aout
2018
Sécheresse

Situation « assez favorable » des nappes phréatiques

Les niveaux des nappes phréatiques sont « globalement au dessus » de ceux généralement observés en été, a indiqué mardi le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), décrivant une situation « assez favorable » grâce aux pluies du printemps.

20Juillet
2018
Mesures agro-environnementales

Entre 2017 et 2018, 200 agriculteurs seine-et-marnais se sont engagés dans une mesure agro-environnementale en faveur de la biodiversité. Cela représente au total 1 129 hectares de couverts, dont 656 ha de couverts mellifères et de mélanges favorables à la biodiversité.