21Juin
Niveaux des nappes et cours d'eau

Le point sur les départements concernés par des restrictions d'usage de l'eau

Après les premiers arrêtés de crise dans certains secteurs du Loiret et de l'Indre, des premières mesures de restriction d'eau ont été prises dans 45 communes du Gard, les niveaux des nappes et des cours d'eau présentant une « tendance généralisée à la baisse ». Au 21 juin 2019, 17 départements sont concernés par des mesures, locales ou non, de restriction de l'usage de l'eau et l'irrigation.

18Juin
Nappes phréatiques

Des « problèmes » possibles pendant l'été

De nombreuses nappes phréatiques affichent des niveaux « peu satisfaisants » et « inférieurs » à ceux de l'an dernier, selon le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), qui évoque des « problèmes » attendus dans certaines régions pendant l'été prévu plus chaud que la normale.

16Mai
Changement climatique

La France doit faire plus pour s'adapter au changement climatique, selon un rapport sénatorial publié jeudi, qui plaide pour que l'Etat et des collectivités territoriales s'engagent davantage. Il soulève la question de l'adaptation de certains secteurs comme l'agriculture et le tourisme.

16Mai
État des nappes phréatiques

Une situation « pas très satisfaisante », 11 départements en alerte

La situation des nappes phréatiques n'est « pas très satisfaisante pour cette période », avertit le Bureau de recherches  géologiques et minières (BRGM), alors que la période de recharge des nappes à la fin de l'hiver touche à sa fin. 11 départements sont déjà en situation d'alerte ou de crise annonce le ministère de la transition écologique et solidaire.

24Avril
État des nappes phréatiques

Du Bas-Rhin au Rhône, le niveau des nappes est bas et proche des minimums

Selon la dernière note d'information du BRGM, les niveaux des nappes phréatiques au 1er avril 2019 sont autour ou en-dessous des moyennes mensuelles. Un nombre marqué de réservoirs affiche déjà des niveaux modérément bas à bas, notamment en Bourgogne, en Alsace ou dans le Berry.

22Avril
Paroles de lecteurs

Les agriculteurs ne paieront pas la dépollution des cours d'eau

Les lecteurs de Terre-net ne veulent pas payer pour dépolluer les rivières contrairement à ce que proposait l'association UFC-Que Choisir il y a quelques semaines, estimant qu'ils sont déjà suffisamment taxés et que c'est aux firmes phytos de financer la dépollution, d'autant que les pesticides retrouvés dans l'eau ne sont pas forcément d'origine agricole.