Cours d'eau

Articles relatifs à la qualité de l'eau des rivières, à l'entretien des cours d'eau.

13Décembre
Nitrates

La qualité de l'eau s'améliore en zones d'élevage

« En France, dans la plupart des territoires où sont élevés des ruminants et où une part importante de la SAU a été maintenue en herbe, la teneur en nitrates des eaux s'améliore significativement », résume l'institut de l'élevage, Idele, dans son dernier numéro "Dossiers techniques de l'élevage" consacré à la qualité de l'eau. Cette amélioration résulte notamment de la création d'ouvrages de stockage des effluents plus adaptés et à une meilleure prise en compte des fertilisants organiques issus de l'élevage.

25Novembre
État des nappes phréatiques

La recharge a commencé dès octobre cette année

Le BRGM est optimiste sur la recharge des nappes phréatiques : avec les pluies d'octobre, elle a débuté plus précocement cette année. Les précipitations de novembre et « les prévisions pluviométriques pour fin 2019 laissent présager une recharge longue », indique l'organisme.

20Novembre
Gestion de l'eau

La filière laitière agit pour mieux préserver la ressource en eau

Seulement 13 % des Français attribuent la qualité de l'eau aux efforts des agriculteurs. Face à ce constat, le Cniel rappelle l'implication de la filière laitière dans la préservation de cette ressource naturelle. 86 % des laiteries recyclent tout ou une partie des eaux issues du lait et les éleveurs ont adapté leur gestion des effluents et de la fertilisation des cultures, notamment en réduisant les recours aux intrants.


16Octobre
État des nappes phréatiques

De nombreuses nappes affichent un niveau modérément bas à bas

De nombreuses nappes phréatiques affichent un niveau modérément bas à bas au 1er octobre 2019, indique le BRGM dans sa dernière note d'information. Les pluies de ces derniers jours ne devraient pas permettre une recharge significative des nappes. Leur vidange devrait se poursuivre jusqu'en novembre, lors de la mise en dormance de la végétation.

16Septembre
Nappes phréatiques

Niveaux « très inférieurs » à la fin de l'été 2018

Après un été marqué par la canicule, les niveaux des nappes phréatiques en France au 1er septembre sont « généralement très inférieurs » à ceux de 2018 au même moment, a indiqué le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

    4Septembre
    Gestion de l'eau

    Alors que Didier Guillaume a annoncé la mise en place d'une soixantaine de retenues d'eau, la Confédération paysanne s'oppose à ce projet et défend le stockage naturel de l'eau. Le syndicat estime que « l'agriculture doit minimiser ses impacts qualitatifs et quantitatifs sur les réservoirs naturels d'eau ».

    13Aout
    Etat des nappes phréatiques

    Une situation fortement dégradée pour le Centre-Val-de-Loire et le Grand-Est

    Dans sa dernière note sur l'état des nappes phréatiques au 1er août 2019, le BRGM estime que leurs niveaux se situent généralement en-dessous des niveaux moyens des mois de juillet. Les pluies du mois d'août ne devraient pas engendrer une recharge des nappes. La vidange devrait se poursuivre sur l'ensemble des nappes du territoire jusqu'à mi-octobre.

    5Aout
    Nutrition

    Une eau de qualité pour les bovins : ça coule de source !

    Que boit votre troupeau ? Eau du réseau, récupération de pluie, forage, ruisseau... Selon la source, les propriétés de l'eau sont différentes, il faut vérifier sa qualité avant de la distribuer. Et si tout est dans les clous, encore faut-il donner un accès suffisant aux animaux. En effet, on a tendance à l'oublier mais il s'agit quand même du nutriment le plus important !