24Février
Dans le Lot-et-Garonne2021-02-24
La justice administrative a confirmé mardi l'illégalité d'une retenue d'eau à des fins d'irrigation agricole en Lot-et-Garonne, au c½ur depuis près de trois ans d'un vif conflit local entre agriculteurs et défenseurs de l'environnement.
Dans son point d'étape au 1er janvier 2021, le BRGM annonçait qu' « en décembre 2020, les niveaux des nappes phréatiques étaient majoritairement en hausse. La recharge a débuté entre fin septembre et décembre sur l'ensemble des nappes du territoire. »
9Février
Algues vertes2021-02-09
Les échouages d'algues vertes ont diminué en Bretagne en 2020, a annoncé mardi la préfecture de Bretagne, après une année 2019 particulièrement propice, notamment dans la baie de Saint-Brieuc.
« Les niveaux des nappes phréatiques sont majoritairement en hausse. La recharge a débuté entre fin septembre et décembre sur l'ensemble des nappes du territoire », indique le BRGM dans son point sur l'état des nappes phréatiques au 1er janvier 2021.
L'eau est le premier aliment consommé en termes de quantité. Et si on analyse les fourrages, pourquoi ne pas analyser l'eau ? Car un souci de qualité peut avoir des répercussions importantes sur la santé du troupeau.
Pour protéger la ressource en eau, Arvalis-Institut du végétal a mis en place un dispositif de suivi de qualité des eaux sur des sols de gravier à Saint-Exupéry (Rhône). Après huit campagnes d'essais, l'étude confirme que des moyens existent pour limiter les transferts de nitrates et de substances actives vers les eaux souterraines.
« En octobre 2020, les niveaux des nappes phréatiques sont en phase de transition. Les précipitations importantes et la mise en dormance de la végétation permettent d'initier une recharge des nappes », annonce le BRGM dans son point sur l'état des nappes phréatiques au 1er novembre 2020.
La réutilisation des eaux usées traitées (REUT) est plus ou moins développée en Europe. L'Espagne et l'Italie sont les deux pays qui y ont le plus recours. En France, c'est essentiellement sur l'axe de la Loire que se sont développés des équipements permettant cette réutilisation.
La réutilisation des eaux usées traitées pour l'irrigation soulève plusieurs questions. Démêlons maintenant le vrai du faux.
François Lesparre est producteur de maïs grain et semence, de soja, ainsi qu'éleveur de volailles sur 160 hectares dans les Landes. Une trentaine de ses hectares sont potentiellement concernés par un projet de réutilisation des eaux usées traitées (REUT).
« Le bénéfice de la recharge abondante de l'hiver dernier se ressent toujours et la situation au mois de septembre reste satisfaisante sur une grande partie ouest du territoire. La situation des nappes est dégradée dans l'est, avec des niveaux bas à très bas dans les régions Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et en Limousin », indique le Bureau de Recherches géologiques et minières.
9Octobre
2020
Stockage de l'eau2020-10-09
Après la sécheresse, que faire de la pluie ? Des agriculteurs veulent stocker de l'eau en hiver pour irriguer leurs terres assoiffées en été, mais ces « bassines » soulèvent l'hostilité des écologistes. Dans le marais poitevin, militants et politiques se mobilisent dimanche pour une « ultime bataille ».
Olivier Gaudino est producteur céréalier et éleveur de bovins viande sur 183 ha en Indre-et-Loire. Il irrigue ses cultures à partir d'eaux usées depuis 10 ans et partage avec nous cette expérience.
Dans les Landes (40), la ville de Mont-de-Marsan exploite depuis plus de quarante ans les eaux chaudes de son sous-sol à des fins de chauffage collectif. Jusqu'en 2017, 300 000 m3 d'eaux géothermiques usées étaient rejetées dans la rivière : elles sont aujourd'hui revalorisées pour l'irrigation de 134 hectares.
L'Europe veut encourager la réutilisation des eaux usées traitées pour l'irrigation. Mais le nouveau règlement communautaire qui encadrera leur usage en 2023 sera plus contraignant que l'actuelle réglementation française. Verra-t-on un jour se développer cette pratique, encore très minoritaire sur notre sol ?