Cours d'eau

Articles relatifs à la qualité de l'eau des rivières, à l'entretien des cours d'eau.


14Octobre
État des nappes phréatiques

La vidange se poursuit au 1er octobre, mais la recharge va débuter prochainement

« Le bénéfice de la recharge abondante de l'hiver dernier se ressent toujours et la situation au mois de septembre reste satisfaisante sur une grande partie ouest du territoire. La situation des nappes est dégradée dans l'est, avec des niveaux bas à très bas dans les régions Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et en Limousin », indique le Bureau de Recherches géologiques et minières.

1Octobre
Irrigation agricole

Dans les Landes, 134 hectares irrigués avec des eaux géothermiques usées

Dans les Landes (40), la ville de Mont-de-Marsan exploite depuis plus de quarante ans les eaux chaudes de son sous-sol à des fins de chauffage collectif. Jusqu'en 2017, 300 000 m3 d'eaux géothermiques usées étaient rejetées dans la rivière : elles sont aujourd'hui revalorisées pour l'irrigation de 134 hectares.

15Septembre
Irrigation

Quel avenir pour la réutilisation des eaux usées traitées ?

L'Europe veut encourager la réutilisation des eaux usées traitées pour l'irrigation. Mais le nouveau règlement communautaire qui encadrera leur usage en 2023 sera plus contraignant que l'actuelle réglementation française. Verra-t-on un jour se développer cette pratique, encore très minoritaire sur notre sol ?

14Septembre
État des nappes phréatiques

Une situation qui se dégrade encore à l'Est

Le niveau des nappes phréatiques est globalement « satisfaisant » sur une grande moitié ouest de la France mais plus dégradé dans l'est du pays, en raison du manque de précipitations d'un été sec, indique le Bureau de Recherches géologiques et minières.

2Septembre
Approvisionnement en eau

Créer un forage sur son exploitation : la procédure à suivre

On l'oublie souvent mais l'eau reste le principal aliment des animaux en termes de quantité. Et la facture d'eau est bien souvent salée en élevage bovin. Ainsi, le forage est une piste pour réaliser d'importantes économies. En tant qu'expert sur la question, Hervé Dubois de Seenorest détaille les démarches administratives à effectuer pour la création d'un forage.

12Aout
État des nappes phréatiques

Une situation globalement satisfaisante malgré la sécheresse des sols importante

« La situation est contrastée sur le territoire », concernant l'état des nappes phréatiques au 1er août 2020 note le BRGM. Là où la recharge a été abondante pendant l'hiver dernier, la situation reste satisfaisante. En revanche, pour les nappes de la plaine d'Alsace, des couloirs de la Saône et du Rhône et de l'est du Massif Central, elle est moins favorable.