4Mars
Coronavirus

Quels impacts sur l'agriculture française ?

L'apparition du coronavirus en Chine fin 2019 et sa propagation dans le pays a rapidement impacté les marchés mondiaux, et notamment agricoles, puisque le pays est l'un des plus gros importateurs de la planète. Pour les filières exportatrices françaises, les effets se font déjà sentir, et la situation pourrait s'aggraver en fonction des mesures qui seront prises pour limiter la propagation du virus sur le sol français.

3Mars
Conjoncture laitière

Le coronavirus ralentit la hausse du prix du lait

Alors que les fondamentaux sont plutôt haussiers pour le marché des produits laitiers industriels, avec un déséquilibre entre l'offre et la demande, le coronavirus freine la tendance, selon Benoît Rouyer, économiste au Cniel. Le prix standard du lait de vache conventionnel s'élevait en moyenne à 335 ¤ les 1 000 l en 2019. Alors que la production laitière française poursuit son redressement en France et en Europe, elle manque de dynamisme en Nouvelle-Zélande.


2Mars
L'info marché du jour

Des perspectives commerciales incertaines à cause du coronavirus

Le coronavirus, toujours et encore. Il se propage désormais de façon fulgurante hors de Chine et provoque la panique sur les marchés. Il a d'ores et déjà réduit la demande, provoqué un ralentissement de la croissance mondiale et a fait plonger les cours des produits agricoles. Les acteurs économiques se demandent à combien se chiffreront les pertes...

25Février
L'info marché du jour

L'inquiétude monte sur les marchés face à la propagation du coronavirus

Le nombre de cas de contamination par le coronavirus a explosé en Italie depuis vendredi dernier. Face à la nouvelle, les investisseurs se montrent particulièrement inquiets et comme les marchés financiers, les marchés agricoles ont plongé ce lundi.

6Février
L'info marché du jour

La Chine veut rassurer les investisseurs

La Chine a annoncé ce jeudi réduire de moitié des droits de douane supplémentaires qu'elle avait mis en place l'année dernière sur des produits américains. Par cette décision, l'Empire du Milieu cherche à montrer son engagement à mettre en ½uvre le récent accord avec les États-Unis, mais aussi à rassurer les investisseurs et favoriser le commerce international, impacté par le coronavirus.

30Janvier
Chine

Quel sera l'impact du coronavirus sur le commerce des produits agricoles ?

Depuis plusieurs semaines, le monde a les yeux rivés sur la Chine et son coronavirus. L'inquiétude monte chez les opérateurs des marchés et les cours plongent dans le rouge. Mais comment un virus arrive à impacter à ce point le commerce mondial de produits agricoles ?

28Janvier
L'info marché du jour

Le coronavirus fait trembler les marchés agricoles

Le virus chinois poursuit sa propagation et inquiète les investisseurs. Leurs craintes ont d'ailleurs été renforcées par un communiqué de l'OMS ce lundi, qui a fait passer le niveau de risque international à « élevé ». Le coronavirus pourrait impacter l'économie mondiale et notamment réduire la demande en céréales et oléagineux.