4Aout
Vu sur le net

Terre-net publie les parts de marché trateurs régionales du deuxième trimestre

Les journalistes de Terre-net viennent de publier les chiffres officiels des immatriculations de tracteurs agricoles du deuxième trimestre 2020. Des indicateurs qui ne sont pas au beau fixe puisque le nombre de cartes grises délivrées par les autorités chute de 28 % par rapport à la même période en 2019.

31Juillet
De la vigne au vin

Soutenue par les régions Grand Est et Hauts de France, la filière viticole champenoise demande au nouveau ministre de l'Agriculture un allègement significatif de ses charges sociales pour répondre à la crise du Covid-19. Le point sur l'actualité viti-vinicole dans un contexte de sortie de crise sanitaire qui a rudement mis à mal les ventes dans tous les vignobles.

29Juillet
Marchés mondiaux

Un scénario catastrophe évité pour les produits laitiers, selon l'Idele

Le coronavirus a joué les « trouble-fêtes » et a bousculé les filières laitières alors même que la conjoncture était favorable en 2019, a annoncé l'Idele dans son dernier dossier économie de l'élevage sur les marchés mondiaux des produits laitiers. « Si le scénario catastrophe pour la filière semble avoir été évité, les incertitudes restent nombreuses pour les mois à venir. »


21Juillet
Accord européen et plan de relance

Le budget Pac sort renforcé

L'accord obtenu sur le plan de relance et le cadre financier pluriannuel de l'UE par les chefs d'Etat européens le 21 juillet permet de sécuriser le budget de la Pac et notamment de renforcer le second pilier, levier essentiel pour assurer les transitions, a estimé le ministre de l'agriculture.

16Juillet
Perspectives agricoles mondiales 2029

Une augmentation de la production tirée par la hausse des rendements

Dans la prochaine décennie, la production agricole mondiale devrait progresser de 1,4 % par an pour répondre aux besoins de la croissance de la population. Cette évolution sera essentiellement liée à une hausse des rendements, prévoient l'OCDE et la FAO dans leurs perspectives agricoles.

15Juillet
Covid-19

L'aide agricole européenne pas à la mesure de la crise sanitaire

L'Europe a manqué de « réactivité » pour soutenir l'agriculture européenne, durement touchée par la crise sanitaire, « qu'elle a gérée d'une façon purement administrative et avec rigidité » : des députés ont dressé un constat sans appel de la politique européenne, lors de la présentation d'un rapport à l'Assemblée nationale.