Coronavirus

image Coronavirus

Retrouvez tous les impacts sur le secteur agricole et les marchés agricoles de l'épidémie de coronavirus Covid-19 apparue en Chine et qui s'est répandue partout dans le monde à partir de janvier 2020.

17Septembre
Méthanisation

Le chiffre d'affaires Agripower s'envole, porté par la transition énergétique

La méthanisation continue de se développer en France. En témoignent les résultats d'Agripower, qui annonce un chiffre d'affaires en hausse de 7 %, soit 7,7 millions d'euros. Portée par la transition énergétique, l'entreprise maintient son cap et espère atteindre 40 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2024. Conclusion : ça gaze pour la filière !

11Septembre
[Paroles de lecteurs]

« Sans revenu, monsieur le ministre, pas de transition agricole ! »

L'agro-écologie et les circuits courts : les lecteurs de Terre-net auraient préféré que dans son plan de relance pour l'agriculture, Julien Denormandie, interviewé par Terre-net, propose de contrôler les importations et d'augmenter les prix de leurs produits. « Sans revenu », comment réussir « la transition agricole » demandée par le gouvernement et les consommateurs ?, lancent-ils. Quant à la souveraineté alimentaire prônée par le ministre de l'agriculture, ce n'est que du « baratin de politiques » !


10Septembre
[Space 2020] Anefa Bretagne

Outre les conférences virtuelles et entretiens B2B en visio avec les exposants, proposés par le Space cette année pour pallier l'annulation de l'événement en raison du Covid-19, l'Anefa Bretagne organise des rendez-vous en ligne autour de la formation et des métiers de l'agriculture. 633 offres d'emploi sont en effet à pourvoir dans la région.

3Septembre
Plan de relance

À quoi vont servir les 1,2 milliard d'euros réservés à la transition agricole ?

Dévoilé le 3 septembre par le Premier ministre, le plan de relance de l'économie française suite à la crise sanitaire comprend un volet dédié à la transition agricole, doté de 1,2 milliard d'euros. Il s'agit d'accélérer la transition, à travers plusieurs axes : développement des pratiques agro-écologiques, modernisation des abattoirs, relance de l'agroéquipement, plan protéines. Des mesures que le ministre de l'agriculture a détaillé dans la foulée des annonces du Premier ministre.

1Septembre
[Rentrée 2020] Enseignement agricole

Concret et axé sur l'humain, il attire 2 000 élèves de plus qu'en 2019

Avec plusieurs années de recul des effectifs, l'enseignement agricole réussit à inverser la tendance en cette rentrée 2020, comme en attestent les chiffres publiés par le ministère, alors que la pandémie de Covid-19 a perturbé les démarches de renseignement et d'inscription dans les écoles en fin d'année scolaire dernière. Le résultat d'une stratégie de communication efficace, valorisant les nombreux avantages des établissements et formations en agriculture, notamment à travers des témoignages d'élèves.

19Aout
Crise sanitaire

Manitou estime la baisse de son chiffre d'affaires à 30 % pour 2020

Les prévisions prévoient une baisse du chiffre d'affaires du goupe Manitou de 30 % pour l'année 2020. À mi-parcours, la baisse est de 35 %. L'entreprise a réduit le temps de travail de ses salariés et bénéficie d'aides gouvernementales pour tenter de pérenniser l'entreprise et les emplois. À noter aussi que le conseil d'administration a décidé de ne pas verser les dividendes de 30 millions d'euros comme initialement annoncé.

17Aout
Le quart d'heure agricole, épisode 3

« Ma toute première fois »

Comment vit-on sa première moisson en tant qu'agriculteur ? Quels sont les intérêts à s'engager dans une démarche filière qualité en céréales ? Quels sont les principes de base à connaître quand on s'intéresse aux marchés ? Et enfin comment éviter le stress thermique chez les bovins en cas de fortes chaleurs ? Pour le savoir, écoutez sans plus tarder le troisième épisode du quart d'heure agricole, le podcast d'infos pro spécialement fait pour vous, agriculteurs !

17Aout
Coronavirus

La 74e foire agricole de Châlons-en-Champagne a été annulée lundi après le refus du préfet de la Marne d'accorder une dérogation de plus de 5 000 participants par jour en raison de l'épidémie de coronavirus, a annoncé lundi le commissaire général de l'événement. (Article mis à jour à 16h38)