Coronavirus

image Coronavirus

Retrouvez tous les impacts sur le secteur agricole et les marchés agricoles de l'épidémie de coronavirus Covid-19 apparue en Chine et qui s'est répandue partout dans le monde à partir de janvier 2020.

10Juillet
Conjoncture laitière

Un avenir moins tourmenté en perspective

Après une forte période de turbulence, les perspectives s'améliorent pour la filière laitière française, constate Benoît Rouyer du Cniel. Dans sa note de conjoncture, l'expert passe en revue différents éléments : les prix des produits laitiers industriels remontent, la collecte baisse, les exports français ont relativement bien résisté. Pour autant, « les perspectives sur le second semestre 2020 restent difficiles à cerner ».

9Juillet
Covid 19 et courses landaises annulées

« C'est notre unique revenu pour la ganaderia, on n'a pas d'autres ressources que les spectacles dans les arènes » : l'épidémie de Covid-19 a privé les villages de Gascogne de leurs fêtes traditionnelles, et avec elles les « courses landaises » qui font vivre ces élevages de bovins.

    8Juillet
    Semenciers

    L'UFS vigilante sur les conséquences de la crise

    Si le secteur des semences a pu continuer son activité de façon relativement préservée pendant la crise, sauf dans les secteurs de la jardinerie et de l'ornemental, l'UFS alerte sur les conséquences économiques qui pourraient se faire sentir à l'automne et demande aux pouvoirs publics d'accompagner davantage l'innovation variétale et de préserver le développement de la filière avec des normes qui correspondent à la réalité du terrain.


    6Juillet
    Examens agricoles et coronavirus

    Un taux de réussite record en 2020 pour une année scolaire atypique

    Avec deux à trois mois de cours à distance, sans retour au lycée jusqu'aux grandes vacances pour certains élèves, des épreuves annulées et remplacées par un contrôle continu intégral, l'année scolaire 2019-2020 aura été mémorable à cause de la crise sanitaire du Covid-19. Tout comme le taux de réussite aux examens. Dans l'enseignement agricole, il atteint 92,6 % (Bac, Bepa, Capa et BTS), soit 6,5 points de mieux qu'en 2019.

    6Juillet
    [Sondage] Moisson 2020 et Covid-19

    Les agriculteurs sont plutôt partagés sur les gestes barrière au silo

    Moisson inédite, cette année, avec la pandémie de coronavirus : lorsqu'ils livrent leurs récoltes, les agriculteurs doivent respecter le protocole sanitaire mis en place par leur organisme stockeur. Dans un sondage en ligne sur Terre-net, ils sont presque autant à préférer veiller au grain qu'à juger ces mesures un peu trop poussées.

    2Juillet
    Covid-19

    À l'occasion de la présentation de son rapport charges et produits pour 2021, le 2 juillet, la MSA a présenté les actions qu'elle a menées auprès de ses adhérents pour les accompagner pendant la crise sanitaire.

    1Juillet
    Élections FNSEA

    Réélue, Christiane Lambert poursuit les chantiers remis en avant par le Covid

    Réélue présidente de la FNSEA le 1er juillet, Christiane Lambert compte poursuivre le travail entamé par le syndicat avant la crise du Covid-19 et portant sur les suites des États généraux de l'alimentation, la Pac, la concurrence avec les produits agricoles importés avec des standards moins élevés qu'en France, mais aussi sur la souveraineté alimentaire et le dialogue avec les citoyens, la crise sanitaire ayant remis l'agriculture et l'alimentation au premier plan.

    26Juin
    Covid chez des saisonniers étrangers

    La CFDT a perdu son procès contre neuf sociétés agricoles des Bouches-du-Rhône et une société d'intérim espagnole, à qui elle reprochait le manque de mesures de protection pour des saisonniers étrangers après l'apparition de plus de 250 cas positifs de coronavirus.

    25Juin
    Récoltes 2020

    Du champ au silo : toute une moisson de gestes barrières contre le Covid-19

    Si les agriculteurs ont travaillé pendant le confinement lié au coronavirus, dans les champs et les fermes, les risques ont sans doute été plus modérés et les gestes barrières plus simples à appliquer que dans d'autres métiers ou entreprises. Entraînant inévitablement un brassage de machines, grains et personnes, la moisson, qui commence un peu partout en France, apparaît comme une période plus critique. Pour éviter des contaminations, les mesures de prévention sont essentielles alors même qu'elles peuvent être difficiles à respecter à la lettre dans l'effervescence des récoltes.