Coronavirus

image Coronavirus

Retrouvez tous les impacts sur le secteur agricole et les marchés agricoles de l'épidémie de coronavirus Covid-19 apparue en Chine et qui s'est répandue partout dans le monde à partir de janvier 2020.

20Octobre
Le quart d'heure agricole, épisode 5

Turbulences dans les négociations commerciales et dans le ciel ?

Retrouvez votre Quart d'heure agricole, le podcast d'infos pro spécialement fait pour vous, agriculteurs ! Au menu de ce cinquième épisode : les avantages d'un semis tardif de céréales mais aussi les précautions à prendre qui en découlent, les alternatives à la paille - et leur coût - pour la litière des bovins, les turbulences dans les négociations commerciales et celles qui se multiplient au dessus de nos têtes. Xynthia, Alex ou Klaus... : vous saurez comment sont choisis les noms des tempêtes qui frappent la France et l'Europe.

9Octobre
Négociations commerciales

D'un côté, des consommateurs d'autant plus attentifs aux prix que le contexte économique est incertain. De l'autre, des surcoûts liés à l'épidémie de coronavirus et des marges qui se réduisent. Les négociations commerciales 2021 s'annoncent tendues d'ici au 1er mars, sous l'½il attentif des pouvoirs publics.


29Septembre
Industries alimentaires

Pour l'Ania, pas de relance sans loyauté dans les relations commerciales

Si la crise actuelle impacte globalement moins les entreprises de l'agroalimentaire que les autres secteurs économiques, l'Ania alerte sur l'importance de relations commerciales loyales pour que le plan de relance soit un réel levier pour développer la souveraineté alimentaire et répondre aux attentes des consommateurs français.

22Septembre
Produits laitiers

Le confinement a impacté les importations et peu touché les exportations

Si la filière laitière a souffert du confinement qui a totalement bouleversé les débouchés et les canaux de distribution, les exportations sont malgré tout restées assez stables pendant le confinement, contrairement aux importations qui ont fortement reculé, indique l'Institut de l'élevage.

17Septembre
Méthanisation

Le chiffre d'affaires Agripower s'envole, porté par la transition énergétique

La méthanisation continue de se développer en France. En témoignent les résultats d'Agripower, qui annonce un chiffre d'affaires en hausse de 7 %, soit 7,7 millions d'euros. Portée par la transition énergétique, l'entreprise maintient son cap et espère atteindre 40 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2024. Conclusion : ça gaze pour la filière !

11Septembre
[Paroles de lecteurs]

« Sans revenu, monsieur le ministre, pas de transition agricole ! »

L'agro-écologie et les circuits courts : les lecteurs de Terre-net auraient préféré que dans son plan de relance pour l'agriculture, Julien Denormandie, interviewé par Terre-net, propose de contrôler les importations et d'augmenter les prix de leurs produits. « Sans revenu », comment réussir « la transition agricole » demandée par le gouvernement et les consommateurs ?, lancent-ils. Quant à la souveraineté alimentaire prônée par le ministre de l'agriculture, ce n'est que du « baratin de politiques » !

10Septembre
[Space 2020] Anefa Bretagne

Outre les conférences virtuelles et entretiens B2B en visio avec les exposants, proposés par le Space cette année pour pallier l'annulation de l'événement en raison du Covid-19, l'Anefa Bretagne organise des rendez-vous en ligne autour de la formation et des métiers de l'agriculture. 633 offres d'emploi sont en effet à pourvoir dans la région.

3Septembre
Plan de relance

À quoi vont servir les 1,2 milliard d'euros réservés à la transition agricole ?

Dévoilé le 3 septembre par le Premier ministre, le plan de relance de l'économie française suite à la crise sanitaire comprend un volet dédié à la transition agricole, doté de 1,2 milliard d'euros. Il s'agit d'accélérer la transition, à travers plusieurs axes : développement des pratiques agro-écologiques, modernisation des abattoirs, relance de l'agroéquipement, plan protéines. Des mesures que le ministre de l'agriculture a détaillé dans la foulée des annonces du Premier ministre.

1Septembre
[Rentrée 2020] Enseignement agricole

Concret et axé sur l'humain, il attire 2 000 élèves de plus qu'en 2019

Avec plusieurs années de recul des effectifs, l'enseignement agricole réussit à inverser la tendance en cette rentrée 2020, comme en attestent les chiffres publiés par le ministère, alors que la pandémie de Covid-19 a perturbé les démarches de renseignement et d'inscription dans les écoles en fin d'année scolaire dernière. Le résultat d'une stratégie de communication efficace, valorisant les nombreux avantages des établissements et formations en agriculture, notamment à travers des témoignages d'élèves.