Coronavirus

image Coronavirus

Retrouvez tous les impacts sur le secteur agricole et les marchés agricoles de l'épidémie de coronavirus Covid-19 apparue en Chine et qui s'est répandue partout dans le monde à partir de janvier 2020.

4Avril
« Petite victoire » des horticulteurs

Les horticulteurs et les jardineries, frappés de plein fouet par le confinement en pleine saison des plantations, ont gagné « une petite victoire » avec le revirement du gouvernement qui vient d'autoriser la vente de plants potagers, qualifiés produits de première nécessité.

3Avril
Concours Terres d'idées

En raison de la crise sanitaire du coronavirus, les organisateurs du concours Terres d'idées ont décidé de donner 15 jours supplémentaires aux agriculteurs intéressés pour déposer leur candidature. Si vous avez un projet agricole favorisant l'innovation, le dynamisme des territoires, l'emploi ou le développement durable, vous pouvez encore postuler jusqu'au 15 avril afin de bénéficier d'un soutien financier pour sa mise en place.

3Avril
Produits laitiers

Le ralentissement des exportations met à mal la filière laitière

L'Institut de l'élevage a réalisé un point hebdomadaire sur les marchés des produits laitiers. Pour Gérard You, responsable du service économie des filières à l'Institut de l'élevage, c'est la baisse de débouchés à l'export qui fragilise le plus la filière laitière. Face à la crise, les laiteries sont plus ou moins touchées, selon leur taille et leurs orientations.


3Avril
Covid-19 et mesures de soutien

Si plusieurs mesures de soutien ont été annoncées par le gouvernement vis-à-vis des entreprises en difficulté à cause du Covid-19, le Modef estime que les agriculteurs en sont exclus et demande des mesures spécifiques pour les paysans, notamment l'activation du Fonds nationale de gestion des risques en agriculture (FNGRA).

3Avril
Demande en hausse, sécurité des clients

Bienvenue à la ferme se mobilise face à la crise du coronavirus

Bien que la pandémie de covid-19 impacte leur activité, d'agritourisme principalement mais aussi de vente directe du fait de la fermeture de nombreux marchés, les producteurs du réseau Bienvenue à la ferme s'organisent pour garantir la sécurité des clients dans leurs magasins. Et pour limiter encore les risques, ils imaginent de nouveaux modes de commercialisation. Car la demande est là, les consommateurs se tournant vers les circuits courts, qu'ils jugent plus sûrs, pour acheter des produits frais de qualité.

3Avril
Covid-19

Coup de frein chez BKT : les usines toujours à l'arrêt

Le manufacturier indien ne transige pas à la règle et a fermé ses usines pour garantir la sécurité de ses salariés face à la pandémie de Coronavirus. Certains services fonctionnent en mode Smart Working pour préparer le redémarrage des sites industriels dès que cela sera possible. A minima, la situation ne devrait pas évoluer avant le 14 avril 2020.

2Avril
Coronavirus

Le Conseil d'État a rejeté mercredi un recours de la fédération des marchés alimentaires, qui contestait leur fermeture par le gouvernement à travers la France depuis la semaine dernière contre la propagation du coronavirus.

    2Avril
    Covid-19 et activités agricoles

    Les bonnes pratiques pour limiter le risque de transmission

    Le Covid-19 se transmet lorsqu'un individu est touché par un postillon ou une gouttelette contaminée, ou lorsqu'il porte ses mains ou un objet contaminé au visage. Afin de limiter le risque de transmission, les ministères du travail, et de l'agriculture et de l'alimentation ont publié un kit de lutte contre le Covid-19 rappelant les bonnes pratiques à adopter dans le cadre des activités agricoles.

    2Avril
    Crise sanitaire

    Les usines du groupe Manitou toujours à l'arrêt

    La crise du coronavirus a nécessité l'arrêt de l'usine française de l'industriel Manitou dès le 17 mars. Conformément aux exigences sanitaires, les sites français, italiens et indiens ne reprennent pas leur activité pour le moment. Le redémarrage progressif de la chaîne de production n'interviendra pas avant la deuxième quinzaine d'avril. Impossible pour le géant du chariot élévateur d'estimer l'impact pour le moment.