8Septembre
2015
Crise de l'élevage2015-09-08
Face à la crise de l'élevage, la Commission européenne a proposé une aide d'urgence de 500 millions d'euros aux ministres de l'agriculture de l'UE réunis le 7 septembre à Bruxelles, où les attendaient quelque 7 000 manifestants et 1 455 tracteurs. Les Vingt-huit reviendront sur le dossier dans les prochains jours.
Journée cruciale ce lundi 7 septembre 2015 à Bruxelles : alors que deux grandes manifestations distinctes sont organisées par l'Emb et le Copa-Cogeca, les ministres européens de l'Agriculture vont tenter de se mettre d'accord sur des mesures de crise.
Malgré certaines revendications communes, les syndicats agricoles se refusent à mener conjointement des actions ou manifestations. Pourtant, sur le terrain, le désarroi face aux difficultés économiques est tel qu'une très large majorité d'agriculteurs serait favorable à des manifestations intersyndicales.
Membre de l'Emb et instigateur de la grève du lait en 2009, l'Association des producteurs de lait indépendants appelle à une « mobilisation générale » des éleveurs français le 7 septembre 2015 à Bruxelles, date du prochain Conseil européen de l'agriculture. Dans une vidéo, diffusée sur Youtube, Paul de Montvalon, représentant de l'Apli à l'Emb, prédit une crise bien plus grave fin 2015 et courant 2016.
31Juillet
2015
Copa-Cogeca2015-07-31
Paris, 31 juil 2015 (AFP) - L'association des syndicats agricoles européens, le Copa Cogeca, organise une journée « d'action forte » le 7 septembre à l'occasion de la réunion du Conseil européen de l'agriculture, indique vendredi la Fnsea qui y participera.
En vue de la fin des quotas laitiers prévue pour le 31 mars, le Copa et la Cogeca ont rappelé quelles étaient les mesures qui seraient nécessaires pour assurer la viabilité du secteur laitier dans les années à venir.
Le projet du Commissaire européen Hogan visant à repousser la date finale pour le dépôt des demandes pour les paiements directs de la Pac est considéré comme un pas dans la bonne direction par le Copa et la Cogeca. En effet, nombreux sont les agriculteurs qui ne pourront pas respecter les règles à temps et plusieurs de ces règles doivent encore être précisées.
Le Copa-Cogeca a envoyé au Commissaire européen Phil Hogan des propositions détaillées pour simplifier la Pac 2015 et réduire les charges administratives pour les agriculteurs.
L'interdiction du traitement de semences aux néonicotinoïdes devrait entraîner une baisse de la production européenne de colza en 2015.
Deux communiqués publiés par la commission Agriculture du Parlement européen et par le Copa-Cogeca (1) traduisent les préoccupations des élus professionnels et des députés sur la déréglementation de la production de lait. Aucun outil de régulation efficace n'est en mesure de protéger les éleveurs.
Le Copa-Cogeca (représentation européenne des syndicats agricoles et des coopératives) a salué l'appel des ministres européens de l'Agriculture et de la Commission à rester unis face à la crise russe, soulignant que les actions prises à ce jour pour atténuer le grave impact de l'embargo s'orientent dans la bonne direction mais que les secteurs les plus durement touchés sont encore dans une situation critique.
La représentation à Bruxelles des syndicats agricoles et des coopératives (Copa-Cogeca) a initié un débat avec les eurodéputés et les gouvernements concernant les besoins des producteurs laitiers pour la période qui fera suite à l'abolition des quotas laitiers. Ils attendent la création d'outils destinés à aider les producteurs à gérer des marchés toujours plus volatils et à obtenir de meilleures recettes pour leurs produits.
L'aide budgétisée sera déterminante l'année prochaine lorsque l'impact de l'embargo russe sur les exportations commencera vraiment à se faire sentir.
Lors d'une première réunion avec le nouveau Commissaire européen à l'Agriculture, Phil Hogan, les dirigeants agricoles de toute l'Europe ont réservé un accueil favorable à ses plans qui visent à simplifier la politique agricole de l'UE. Voici le communiqué du Copa Cogeca.
Jean-Pierre Fleury, président de la Fnb mais aussi du groupe de travail "Viande bovine" au Copa-Cogeca demande à la Commission « de prendre des mesures sans attendre » pour soutenir le marché compte tenu de la situation de crise que traverse la filière bovine.