8Septembre
2015
Crise de l'élevage

Bruxelles propose 500 M¤, les Vingt-huit s'interrogent

Face à la crise de l'élevage, la Commission européenne a proposé une aide d'urgence de 500 millions d'euros aux ministres de l'agriculture de l'UE réunis le 7 septembre à Bruxelles, où les attendaient quelque 7 000 manifestants et 1 455 tracteurs. Les Vingt-huit reviendront sur le dossier dans les prochains jours.

2Septembre
2015
Crise agricole

Les actions intersyndicales, c'est pour quand ?

Malgré certaines revendications communes, les syndicats agricoles se refusent à mener conjointement des actions ou manifestations. Pourtant, sur le terrain, le désarroi face aux difficultés économiques est tel qu'une très large majorité d'agriculteurs serait favorable à des manifestations intersyndicales.

24Aout
2015
Crise de l'élevage

Paul de Montvalon (Apli) : « La véritable crise est devant nous ! »

Membre de l'Emb et instigateur de la grève du lait en 2009, l'Association des producteurs de lait indépendants appelle à une « mobilisation générale » des éleveurs français le 7 septembre 2015 à Bruxelles, date du prochain Conseil européen de l'agriculture. Dans une vidéo, diffusée sur Youtube, Paul de Montvalon, représentant de l'Apli à l'Emb, prédit une crise bien plus grave fin 2015 et courant 2016.


23Mars
2015
Déclarations Pac 2015

Le projet du Commissaire européen Hogan visant à repousser la date finale pour le dépôt des demandes pour les paiements directs de la Pac est considéré comme un pas dans la bonne direction par le Copa et la Cogeca. En effet, nombreux sont les agriculteurs qui ne pourront pas respecter les règles à temps et plusieurs de ces règles doivent encore être précisées.

28Janvier
2015
Fin des quotas et prix du lait

Deux communiqués publiés par la commission Agriculture du Parlement européen et par le Copa-Cogeca (1) traduisent les préoccupations des élus professionnels et des députés sur la déréglementation de la production de lait. Aucun outil de régulation efficace n'est en mesure de protéger les éleveurs.

28Janvier
2015
Copa-Cogeca

Le Copa-Cogeca (représentation européenne des syndicats agricoles et des coopératives) a salué l'appel des ministres européens de l'Agriculture et de la Commission à rester unis face à la crise russe, soulignant que les actions prises à ce jour pour atténuer le grave impact de l'embargo s'orientent dans la bonne direction mais que les secteurs les plus durement touchés sont encore dans une situation critique.

23Janvier
2015
Après quotas laitiers

La représentation à Bruxelles des syndicats agricoles et des coopératives (Copa-Cogeca) a initié un débat avec les eurodéputés et les gouvernements concernant les besoins des producteurs laitiers pour la période qui fera suite à l'abolition des quotas laitiers. Ils attendent la création d'outils destinés à aider les producteurs à gérer des marchés toujours plus volatils et à obtenir de meilleures recettes pour leurs produits.

8Décembre
2014
Commission européenne

Lors d'une première réunion avec le nouveau Commissaire européen à l'Agriculture, Phil Hogan, les dirigeants agricoles de toute l'Europe ont réservé un accueil favorable à ses plans qui visent à simplifier la politique agricole de l'UE. Voici le communiqué du Copa Cogeca.