Copa-Cogeca

Articles relatifs au syndicat européen des producteurs et coopératives agricoles.

15Janvier
Brexit

Pour le Copa-Cogeca, le « no deal » encore possible dans le cadre du Brexit « doit être évité », dans l'intérêt des secteurs agricoles et agroalimentaires européens. Quelles que soient les conditions de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, l'organisation représentant les coopératives et agriculteurs européens plaide pour une « période de transition » pour permettre aux entreprises de s'adapter aux prochaines règles commerciales.


24Octobre
2018
Pratiques commerciales déloyales

La FNSEA, JA, le Ceja et le Copa-Cogeca manifestent à Strasbourg

Les députés européens doivent se prononcer, jeudi 25 octobre 2018, membres du Parlement européen, sur une proposition de directive sur les pratiques déloyales. Alors que les distributeurs et les industriels font pression pour que ce vote soit retardé, le syndicalisme agricole, emmené par la FNSEA, JA, le Ceja et le Copa-Cogeca, manifestent mercredi 24 octobre à Strasbourg.

12Octobre
2018
Données agricoles

Axema a annoncé que le « code de conduite européen relatif au partage des données agricoles par contrat » serait désormais le texte de référence pour ses adhérents. Par ailleurs, les industriels de l'agroéquipement soutiennent également les « 13 principes pour la valorisation et la sécurisation des données agricoles » portés par la FNSEA et les JA au niveau national.

15Juin
2018
Biocarburants

Le Copa et la Cogeca ont appelé l'UE à mener une politique stable à long terme dans le domaine des énergies renouvelables. Notamment, un des points attendus par les syndicats est le maintien de la part de biocarburants d'origine agricole à 7 %, afin de décarboniser le secteur des transports.

12Avril
2018
Pratiques commerciales déloyales

Une proposition « positive » de l'UE pour mieux protéger les agriculteurs

La commission européenne a présenté son projet de directive pour mieux encadrer les pratiques commerciales. Le texte vise à rendre « plus justes » les relations entre les agriculteurs, premier maillon de la chaîne, et les acheteurs, industriels ou distributeurs. Le tout en interdisant certaines « pratiques commerciales déloyales ». Une proposition jugée positive par la classe politique et les représentants agricoles. Mais dénoncée par les distributeurs.

14Juin
2017
Blocages de coopératives laitières

Dans un communiqué, la Confédération paysanne apporte son soutien aux producteurs de lait venus bloquer plusieurs laiteries coopératives du Grand Ouest. Le syndicat demande à ce que « l'achat du lait en dessous de son prix de revient soit interdit ».