Coordination rurale

Articles relatifs à la Coordination rurale, deuxième syndicat agricole français.

13Aout
Coût de la main-d'œuvre

Dans une lettre ouverte adressée au président de la République, Bernard Lannes, président de la Coordination rurale, dénonce la « fin imminente du crédit d'impôt compétitivité emploi (Cice) » et « un resserrement envisagé du dispositif TO-DE ». Pour compenser la hausse induite du coût du travail, le syndicat rappelle à Emmanuel Macron sa proposition d'une « TVA sociale dédiée au financement de la protection sociale ».

3Aout
Canicule

La Coordination rurale adresse une lettre ouverte au ministre de l'agriculture afin de demander la mise en œuvre d'un plan d'urgence exceptionnel pour atténuer les conséquences de la sécheresse. Il comporterait notamment une dérogation exceptionnelle de non couverture automnale des sols, des opérations « maïs ensilage » ou encore le versement plus précoce des aides Pac.

20Juillet
Indicateurs de coûts de production

Le président Macron a promis vendredi des sanctions pour les acteurs des filières agro-alimentaires qui ne joueraient pas le jeu du dialogue pour trouver des indicateurs de prix communs d'ici septembre, date du prochain rendez-vous prévu avec les 5 principaux syndicats agricoles.


10Juillet
Recrudescence des maladies des cultures

« Dans quel état l'agriculture française sera-t-elle à la fin de cette campagne 2018 ? C'est la question que beaucoup de paysans se posent, estime la Coordination rurale dans un communiqué, en cette période de forte recrudescence de maladies et notamment de mildiou. »

6Juillet
Revenus agricoles 2017

« Non, les agriculteurs ne vont pas mieux ! » La Coordination rurale s'alarme du niveau des revenus 2017 présentés par l'Insee jeudi 5 juillet et estime que « l'UE doit se recentrer sur son marché intérieur, en garantissant des prix rémunérateurs et en rééquilibrant ses productions ».

11Juin
Blocages de raffineries

En réaction aux blocages des raffineries et dépôts de carburant Total par le syndicalisme majoritaire, la Coordination rurale a elle aussi manifesté, mais devant le siège du groupe Avril, « lui aussi importateur d'huile de palme ». Le syndicat dénonce « les contradictions » de la FNSEA en matière de libre-échange et dénonce ses liens avec le groupe Avril et certaines de ses filiales à l'étranger.

28Mai
Projet de loi Alimentation

La Coordination rurale a accueilli favorablement l'obligation de l'étiquetage de la mention « nourri aux OGM », du mode d'élevage et de l'origine géographique pour certaines denrées alimentaires ou d'origine animale. Mais le syndicat regrette sa mise en œuvre tardive, à partir du 1er janvier 2023.

26Mai
Projet de loi EGA

La Coordination Rurale (CR) qui soutient la libéralisation du commerce des céréales regrette que des amendements déposés en ce sens aient été rejetés par le rapporteur du projet de loi EGA et le ministre de l'agriculture. Le syndicat y voit une manoeuvre des coopératives et exportateurs céréaliers.

17Mai
11e congrès de l'OPL à Laval

V. Le Floc'h: « L'actuel projet de loi EGA n'apporte rien de plus aux éleveurs »

L'organisation des producteurs de lait, branche laitière de la Coordination rurale, organise son 11e congrès jeudi 17 mai à Laval. Un rendez-vous « entièrement consacré à la problématique de la rémunération des éleveurs ». Le syndicat compte bien rappeler sa déception sur toutes les problématiques censées être réglées par le projet de loi EGA.