Coordination rurale

Articles relatifs à la Coordination rurale, deuxième syndicat agricole français.

5Décembre
26e congrès de la Coordination rurale

Mandat de transition avec une équipe rajeunie pour mener les combats historiques

À l'occasion du 26e congrès de la Coordination rurale, qui se tenait les 4 et 5 décembre à Compiègne dans l'Oise, Bernard Lannes a été réélu à la tête du syndicat dont l'équipe dirigeante a été rajeunie. Ce quatrième mandat pour l'agriculteur gersois sera le dernier, un mandat de transition pour passer la main, avec d'importants dossiers syndicaux à venir : outre les ZNT, les effets de la loi Egalim, la réforme de la Pac et un projet de loi foncière, la CR compte encore pointer du doigt les stratégies de certaines grandes coopératives, notamment Tereos et Sodiaal.

4Décembre
Grève du 5 décembre et retraites

Des syndicats agricoles divisés sur une réforme qui oublie les actuels retraités

À l'inverse de la Confédération paysanne et du Modef, la FNSEA et la Coordination rurale n'ont pas appelé à rejoindre le mouvement de grève et de manifestations, jeudi 5 décembre, pour dénoncer le projet de réforme des retraites. Unanimes sur l'urgence de revaloriser les retraites des agriculteurs, les premiers considèrent qu'un système unique « à points » va précariser davantage les retraités agricoles, les seconds estiment que la réforme engagée doit être finalisée le plus rapidement possible pour procéder aux revalorisations si longtemps réclamées. Quoi qu'il en soit, le projet de réforme exclut les actuels retraités, de même que tous ceux qui partiront en retraite avant 2025.

8Octobre
Manifestations

« On ne veut pas embêter les automobilistes, juste crier notre détresse ». Sur des ronds-points et le périphérique toulousains, plusieurs dizaines d'agriculteurs ont tenu mardi des barrages filtrants pour dénoncer un « agribashing » allant croissant selon eux. Musique entrainante, saucisses au barbecue, bières et températures estivales... L'ambiance est bon enfant, mais l'amertume est tangible en cette journée de mobilisation nationale, menée, sous le slogan, « France, veux-tu encore de tes paysans ? », par le syndicat majoritaire FNSEA et les Jeunes agriculteurs.


4Octobre
Élections chambres d'agriculture

En Loire-Atlantique, les agriculteurs (re)votent d'ici fin octobre

Après un recours de la FDSEA, le tribunal administratif avait annulé les résultats des élections des chambres d'agriculture de la Loire-Atlantique, qui donnaient la Confédération paysanne gagnante avec seulement 2 voix d'avance. Les agriculteurs du département sont appelés à revoter avant le 24 octobre à minuit.

3Octobre
Sommet de l'élevage, Jour 2

Des manifs, mais pas (ou peu) de politiques pour les entendre

En ordres dispersés, les syndicats agricoles - FRSEA-JA, la Coordination rurale et la Confédération paysanne - ont choisi le jour le moins « intéressant » sur le plan politique pour manifester dans les allées du Sommet de l'élevage. Conséquences de la sécheresse et du Ceta, mal-être et suicides dans le monde agricole, baisse du prix du lait : les motifs de colères sont pourtant nombreux.

2Octobre
Pacte productif 2025

Baisse des charges et simplification au c½ur des demandes de la CR

Comme le trio FNSEA-Ania-Coop de France, la Coordination rurale a déposé, mardi 1er octobre, ses recommandations pour le volet agriculture et agroalimentaire du pacte productif 2025 présenté en juin dernier par le Gouvernement. Le syndicat veut « rendre plus attractive l'agriculture et donc plus d'installations et d'embauches », en faisant profiter au monde agricole de « tout un arsenal d'avantages fiscaux et autres » qui « bénéficient déjà à l'agro-industrie ».

26Juillet
Réforme des retraites

Le haut-commissaire a remis ses préconisations au Premier ministre

Système à points, montant minimum égal à 85 % du Smic net, possibilité de toucher la pension de réversion sans condition de ressources... La semaine dernière, le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, a donné ses recommandations au Premier ministre Édouard Philippe quant au futur système à mettre en place. Celles-ci ont été inégalement accueillies par les syndicats agricoles.

18Juillet
Accord de libre-échange

Le syndicat agricole souhaite, même si la motion de rejet préalable (136 voix contre et 110 voix pour) n'a pas « mis fin au Ceta », que les députés s'opposent « aux consignes incompréhensibles du groupe majoritaire au moment du vote solennel ». Une centaine de membres de la Coordination Rurale ont manifesté, mercredi 17 juillet, devant l'Assemblée nationale pendant que les députés menaient d'âpres discussions sur ce traité de libre-échange. Celles-ci ont même différé de cinq jours sa ratification, cinq jours que la CR compte utiliser pour « convaincre » de voter contre cet accord.