Coordination rurale

Articles relatifs à la Coordination rurale, deuxième syndicat agricole français.

12Février
Zones défavorisées simples

Vendredi 9 février 2018, le ministre de l'agriculture a réuni le comité national de concertation sur la révision du zonage des zones défavorisées (ZDS). Une importante mobilisation syndicale s'est organisée ces derniers jours, liée à la menace de la disparition d'aides européennes indispensables au maintien de l'agriculture dans ces zones fragiles. Le ministre a donc proposé une nouvelle carte du zonage.

8Février
Notre-Dame-des-Landes

Avec l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, que vont devenir les 1 650 hectares de la Zad ? Même pas lancée, la négociation sur l'avenir des terres agricoles pilotée par l'État s'annonce longue et complexe, entre défenseurs d'un mode de gouvernance traditionnel et partisans d'un projet collectif et alternatif.


8Février
Zones défavorisées

Tracteurs, remorques et pneus, ballots de paille ou fumier : les axes de Toulouse ont été bloqués une partie de la journée de mercredi par les agriculteurs en lutte contre la réforme européenne des zones défavorisées. Mais des nouvelles « positives » d'une réunion au ministère ont amené les syndicats à appeler à la levée des barrages.

1Février
Accord UE-Mercosur

Les trois principaux syndicats agricoles français ont estimé inacceptable mercredi un relèvement du contingent d'importation de viande bovine originaire des pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay) dans l'Union européenne, qui passerait selon eux par un « sacrifice de la filière bovine » française.

29Janvier
V½ux à l'agriculture

Avec ses « v½ux à l'agriculture » adressés dans le Puy-de-Dôme jeudi 25 janvier, Emmanuel Macron ne semble pas avoir convaincu les premiers concernés. Trois mois après son discours de Rungis, les agriculteurs restent en plein doute quant aux orientations prises. Pire, les propos du chef de l'Etat sur les accords internationaux suscitent la colère des éleveurs de la filière viande.

25Janvier
Congrès de l'OPG

« Des plans de filières déconnectés de l'objectif d'une meilleure rémunération »

Les céréaliers de la Coordination rurale étaient réunis en congrès annuel mercredi 24 janvier 2018 à Étréchy, dans l'Essonne. Maintenus en difficultés par les prix bas, ils dénoncent les orientations prises dans les plans de filières céréales et oléoprotéagineux élaborés par les interprofessions.

11Janvier
Coopération agricole

La Coordination rurale, deuxième syndicat agricole, a accusé mercredi « certaines grandes coopératives agricoles françaises » de procéder à des « délocalisations » dans des pays de l'Union européenne (UE) où le coût de la main d'oeuvre est moins élevé, et demandé une « traçabilité intégrale » des étiquettes sur les plats cuisinés.

10Janvier
V½ux 2018

La CR veut une fiscalité incitative pour la transmission du foncier

Un an avant les prochaines élections des Chambres d'agriculture, la Coordination rurale veut s'afficher davantage encore comme « le syndicat des agriculteurs » face « à un lobby agroalimentaire du syndicalisme majoritaire » jugé « destructeur pour les paysans ». Pour des « installations nombreuses sur des fermes rentables », le syndicat demande une fiscalité incitative permettant aux jeunes d'acquérir le foncier qu'ils exploitent.