Coordination rurale

Articles relatifs à la Coordination rurale, deuxième syndicat agricole français.

21Juillet
Relance économique

La Coordination rurale veut alerter Emmanuel Macron sur « la condition des jeunes agriculteurs » quelques jours après le discours présidentiel du 14 juillet, où il a assuré que la jeunesse sera « la priorité de son plan de relance » de l'économie française suite à la crise sanitaire du Covid-19.


16Juin
Installation/transmission

L'ensemble des syndicats agricoles du même « avis » que le Cese sauf...

Les syndicats agricoles ont accueilli favorablement, dans l'ensemble, les propositions du Cese présentées la semaine dernière pour faire évoluer les dispositifs d'accompagnement financiers et humains de l'installation et de la transmission en agriculture. Certains points cependant ne font pas l'unanimité, en particulier l'accès à la dotation jeune agriculteur jusqu'à 50 ans auprès notamment de Jeunes agriculteurs, de la FNSEA et des chambres d'agriculture.

11Juin
RDV syndicats/ministre

Pour dresser un premier bilan de la crise Covid sur l'agriculture et en tirer des enseignements, Didier Guillaume a reçu cette semaine les différents syndicats agricoles. Reçue le 11 juin, la Coordination rurale et sortie « en colère » et « choquée par le mépris du gouvernement envers les agriculteurs touchés par la crise ».

9Juin
[Covid-19] Alimentation animale

Alors que la crise sanitaire a fait gonfler les stocks de pommes de terre dans le secteur industriel, la Coordination rurale et France Grandes Cultures demandent au gouvernement de prendre en charge le coût de transport de ces pommes de terre qui pourraient être acheminées vers les éleveurs.

4Juin
Cour des comptes / MSA

Dans un communiqué commun, la FNSEA, JA, la FNEDT, l'UNEP, Fransylva et la Coopération agricole se sont élevés pour défendre le régime de protection sociale, suite au rapport relativement sévère de la cour des comptes. La Coordination rurale estime, de son côté, que des synergies avec le régime général pourraient être bénéfiques.

14Mai
Coordination rurale

« La France doit abandonner sa logique exportatrice »

Avec la pandémie de coronavirus, la dépendance alimentaire de la France aux importations est redevenue un sujet stratégique. Pour la Coordination rurale, qui dénonce cette situation depuis plusieurs années, il est temps d'affirmer politiquement cette volonté de reconquérir la souveraineté alimentaire en limitant les exportations, quitte à bousculer certaines structures qui profitent de cette situation sur le dos des producteurs.