Coordination rurale

Articles relatifs à la Coordination rurale, deuxième syndicat agricole français.

17Janvier
Moins de viande, plus de noix

[Mise à jour le 17 janvier 2019 à 18h10] Comment nourrir sainement 10 milliards d'humains d'ici 2050 tout en préservant la planète ? En divisant par deux la consommation mondiale de viande rouge et de sucre et en doublant celle des fruits, des légumes et des noix, plaident jeudi des spécialistes, qui veulent une « transformation radicale » de nos habitudes alimentaires.

17Janvier
Suite à la manifestation de la CR

« L'importation permet de préserver les résultats économiques de Nord Céréales »

Mercredi 16 janvier, des céréaliers de la Coordination rurale manifestaient à l'entrée du port de Dunkerque et de la Sica Nord Céréales pour dénoncer « l'importation massive de maïs ukrainien ». Dans un communiqué, Nord Céréales rappelle sa stratégie de diversification pour « sauvegarder » ses résultats économiques.

16Janvier
Sur le port de Dunkerque

Des agriculteurs de la CR manifestent contre les « importations massives »

Une centaine d'agriculteurs de la Coordination rurale ont manifesté mercredi à l'entrée du port de Dunkerque (Nord) pour « dénoncer les importations massives » de céréales, principalement de maïs ukrainien, « qui ne respectent pas les normes » et « ruinent les agriculteurs français ».


11Janvier
[Paroles de lecteurs] Élections chambres

Très remontés contre tous les syndicats !

FNSEA, Coordination rurale, Confédération paysanne, JA : à la veille des élections des chambres d'agriculture, aucun syndicat agricole n'échappe à la critique des lecteurs de Terre-net, sauf le Modef apparemment. Le syndicalisme majoritaire est particulièrement attaqué et à travers lui, l'institution des chambres d'agriculture. Alors comment allez-vous voter : selon vos convictions, de façon contestataire ou blanc ? À moins que vous vous absteniez ?

10Janvier
Congrès des céréaliers de la CR

Nicolas Jacquet : « La France et l'Europe n'ont aucune stratégie agricole »

L'OPG, la section regroupant les céréaliers de la Coordination rurale, est rebaptisée « France grandes cultures ». Ses adhérents étaient réunis en congrès jeudi 10 janvier 2018 au Futuroscope, près de Poitiers. Nicolas Jacquet, le président de France grandes cultures, y a dénoncé l'absence de politique française et européenne en faveur de l'agriculture.

8Janvier
V½ux 2019 de la Coordination rurale

« Faire sauter l'omerta » pour « défendre avant tout les producteurs »

Lors de la présentation de leurs v½ux à la presse, les deux leaders de la Coordination rurale, Bernard Lannes et Véronique Le Floc'h, ont estimé que leur syndicat pouvait « renverser la vapeur » dans une dizaine de départements lors des élections chambres d'agriculture. A condition de rassembler les voix des « écoeurés du système ».

20Décembre
2018
Élections chambres d'agriculture

Ce qu'il faut retenir du Grand débat entre les cinq leaders syndicaux

Les leaders nationaux des cinq syndicats agricoles étaient réunis mercredi 19 décembre 2018 pour le « Grand débat » national des élections des chambres d'agriculture, organisé par l'Afja. Rôle et missions prioritaires des chambres consulaires, loi Alimentation, réforme de la Pac, transition écologique et agribashing : sur cinq thèmes centraux pour les six ans à venir, les débats entre les leaders de la FNSEA, de Jeunes agriculteurs, de la Coordination rurale, de la Confédération paysanne et du Modef, ont fait davantage ressortir leurs points d'accords mêlés de déceptions, craintes et désillusions sur la politique agricole d'Emmantuel Macron que leurs désaccords historiques.

19Décembre
2018
Prix abusivement bas

La DGCCRF a présenté lundi 17 décembre 2018 aux acteurs des filières la dernière version de l'ordonnance encadrant le prix abusivement bas, l'une des mesures phares de la loi Alimentation. La FNSEA et Jeunes agriculteurs s'en sont félicité tout en restant « vigilants quant à la conformité du contenu de la version » qui sera publiée. La Coordination rurale se montre plus critique. « l'ordonnance ne protégera en rien les producteurs qui demeureront soumis à la main invisible mais sauvage et cruelle d'un marché mondialisé ».

19Décembre
2018
Élections chambres d'agriculture

En direct audio, le grand débat entre les leaders des cinq syndicats agricoles

Dans le cadre des élections des chambres d'agriculture, un grand débat organisé à l'initiative de l'Association française des journalistes de l'agriculture et de l'alimentation, réunit mercredi 19 décembre 2018 à 16 h 00 les présidents des cinq syndicats agricoles.

18Décembre
2018
Comptes agricoles 2018

Réagissant à la publication par l'Insee des comptes prévisionnels de l'agriculture pour 2018, la Coordination rurale estime que « l'agriculture est en permanence en dessous du seuil de rentabilité attendu pour un secteur de première nécessité incapable aujourd'hui de se moderniser et d'assurer son renouvellement ».

6Décembre
2018
25e congrès de la Coordination rurale

En voulant rassembler les « désabusés », la CR « part pour la gagne »

Plus que de coutume, le congrès 2018 de la Coordination rurale, qui se tenait les 5 et 6 décembre à Vannes, dans le Morbihan, constituait, pour les agriculteurs du syndicat, un ultime meeting avant le scrutin des chambres d'agriculture de janvier 2019. Le syndicat, qui avait gagné, en 2013, la deuxième place du paysage syndical agricole, affiche l'ambition de conquérir de nouveaux départements.

4Décembre
2018
Financement du syndicalisme agricole

Les élections des chambres d'agriculture, l'enjeu financier pour les syndicats

Outre le niveau de représentativité dans le paysage syndical, le scrutin des élections des chambres d'agriculture présente un autre enjeu important pour la FNSEA, la Coordination rurale et la Confédération paysanne : le partage de l'enveloppe ministérielle d'environ 13 M¤ destinée au « financement public des organisations syndicales d'exploitants agricoles ».