6Juillet
[Sondage] Moisson 2020 et Covid-19

Les agriculteurs sont plutôt partagés sur les gestes barrière au silo

Moisson inédite, cette année, avec la pandémie de coronavirus : lorsqu'ils livrent leurs récoltes, les agriculteurs doivent respecter le protocole sanitaire mis en place par leur organisme stockeur. Dans un sondage en ligne sur Terre-net, ils sont presque autant à préférer veiller au grain qu'à juger ces mesures un peu trop poussées.

30Juin
Coopérative Dauphinoise-Terre d'Alliance

L'Autorité de la concurrence a autorisé mardi la fusion de deux coopératives agricoles basées en Savoie, en Isère et dans le Rhône, Coopérative Dauphinoise et Terre d'Alliances, sous condition de cession de cinq infrastructures de collecte de grains, et d'un contrôle suivi de leurs deux réseaux de jardineries.

    26Juin
    « 3e voie de l'agriculture »

    Bioline by inVivo se réorganise pour répondre aux enjeux du monde agricole

    Bioline by inVivo se réorganise pour « faciliter la promotion des produits et services répondant à la dynamique de la 3e voie de l'agriculture ». Pour cela, la nouvelle entité Bioline France vient d'être créée et regroupe une équipe terrain segmentée en trois grandes régions (Nord-Est, Ouest et Sud).


    25Juin
    Récoltes 2020

    Du champ au silo : toute une moisson de gestes barrières contre le Covid-19

    Si les agriculteurs ont travaillé pendant le confinement lié au coronavirus, dans les champs et les fermes, les risques ont sans doute été plus modérés et les gestes barrières plus simples à appliquer que dans d'autres métiers ou entreprises. Entraînant inévitablement un brassage de machines, grains et personnes, la moisson, qui commence un peu partout en France, apparaît comme une période plus critique. Pour éviter des contaminations, les mesures de prévention sont essentielles alors même qu'elles peuvent être difficiles à respecter à la lettre dans l'effervescence des récoltes.

    15Juin
    Coopérative agricole

    La Sica de Saint-Pol-de-Léon (Finistère), première coopérative légumière française, a annoncé mardi avoir réalisé en 2019 221 millions de d'euros de chiffre d'affaires (+ 14 %) celui-ci continuant de progresser sur le premier semestre 2020 de 5 % malgré la crise causée par la pandémie.

      3Juin
      Agriculture et apiculture

      Fermes Leader lance un réseau de ruches connectées

      Fermes Leader a mis en place, fin avril 2020, un réseau de plus d'une vingtaine de ruches connectées dans les régions des Hauts de France, Bourgogne Franche-Comté, Pays de la Loire et Grand Est. Équipées de capteurs, ces ruches permettent de « remonter des données afin de suivre l'évolution de l'activité des abeilles et la cohabitation avec les pratiques agricoles », explique le réseau.

      1Juin
      Jurisprudence

      On ne quitte pas une coopérative en gardant le silence

      Pour ne plus être membre d'une société coopérative agricole, il faut impérativement faire des démarches écrites. La qualité d'associé coopérateur ne se perd pas avec le temps, même après 40 ans passés sans utiliser les services de la structure.

      2Avril
      Coopérative agricole

      Arterris annonce un remaniement de la direction « à la suite de divergences de vues entre le conseil d'administration et la direction générale de la gouvernance du groupe ».