15Septembre
2015
Crise de l'élevage2015-09-15
Rennes, 15 sept 2015 (AFP) - L'alimentation industrielle à destination des animaux d'élevage représente une part importante des coûts de production des agriculteurs, en particulier pour les producteurs de porcs, et est en outre soumise à la volatilité des prix des matières premières agricoles.
26Aout
2015
Volailles2015-08-26
Brest, 25 août 2015 (AFP) - Le groupe Doux devrait passer en janvier dans le giron du groupe coopératif agricole Terrena, 2e en France du secteur, a dit mardi Arnaud Marion, président du directoire du volailler, dans un entretien au Télégramme.
Le Modef accuse la coopération et la politique agricole actuelle d'être les responsables de la crise traversée par le secteur de l'élevage. Il demande que des prix minimums garantis soient fixés pour sortir de cette situation.
17Aout
2015
Crise de la filière porcine2015-08-17
Les acteurs de la filière porcine ont rendez-vous ce lundi au ministère de l'agriculture pour tenter de trouver une issue à la crise de la filière qui a connu la semaine passée un nouveau rebondissement avec la suspension de la cotation au Marché du porc breton.
16Aout
2015
Table ronde sur le porc lundi2015-08-16
La Cooperl, qui refuse depuis lundi dernier d'acheter au Marché du porc breton (Mpb) au prix fixé comme objectif par le gouvernement pour tenter de résoudre la crise de l'élevage, a réclamé samedi dans un communiqué un retour au « marché libre » et des mesures d'urgence.
13Aout
2015
Crise agricole2015-08-13
Paris, 13 août 2015 (AFP) - Les coopératives agricoles comme la Cooperl, au c½ur de la crise du porc, sont devenues au fil du temps de vraies entreprises, mais leurs détracteurs leur reprochent d'avoir perdu l'esprit de solidarité qui présidait à leurs débuts.
Dijon Céréales dresse son bilan de la moisson 2015. Cette année est marquée par une récolte précoce, une collecte abondante (+ 20 %) mais avec de fortes disparités selon les secteurs, certaines zones ayant été particulièrement impactées par le déficit de précipitations et les fortes chaleurs en fin de cycle.
30Juillet
2015
Vigne et vin2015-07-30
Paris, 29 juil 2015 (AFP) - Le groupe coopératif InVivo a annoncé mercredi son entrée au capital de Vinadeis, 1ère coopérative viticole française basée à Narbonne, nouvelle étape de la création de son pôle d'activité consacré au vin.
Coop de France réaffirme l'engagement des coopératives à mettre en oeuvre les conclusions de la table ronde du 17 juin 2015 à savoir une revalorisation des prix de la viande.
Pour faire face à la volatilité croissante des prix, qui sera induite par la fin des quotas betteraviers en octobre 2017, des marchés à l'export, notamment sur le pourtour méditerranéen et en Afrique, seront à conquérir par les producteurs et transformateurs français. Des marchés sur lesquels Cristal Union compte bien se positionner.
25Juin
2015
Axéréal2015-06-25
Paris, 25 juin 2015 (AFP) - La coopérative Axéréal, premier collecteur de grains français, a annoncé jeudi avoir levé 150 millions d'euros auprès d'une dizaine d'investisseurs via un placement privé euro obligataire, qui lui permettra de financer son activité pour les « 5 à 7 prochaines années ».
25Juin
2015
Coopérative agricole2015-06-25
Paris, 24 juin 2015 (AFP) - InVivo, 1er groupe coopératif français, a annoncé mercredi la création d'un nouveau pôle d'activités consacré au vin, avec l'ambition de devenir le 3e acteur du marché hexagonal.
5Juin
2015
Suicide d'un salarié de Nutréa2015-06-05
Saint-Brieuc, 4 juin 2015 (AFP) - La veuve d'un ancien chauffeur de l'entreprise de nutrition animale Nutréa-Triskalia qui s'était donné la mort sur son lieu de travail - où il avait été intoxiqué quelques mois plus tôt - a réclamé jeudi la reconnaissance de son suicide en accident du travail devant le tribunal des affaires sociales de Saint-Brieuc.
Infos, photos, vidéos. Vous avez pu vivre les Terrenales 2015 en direct avec la rédaction de Terre-net pendant deux jours. Retrouvez l'essentiel à travers cette sélection de tweets.
13Mai
2015
Produits phytosanitaires2015-05-13
Paris, 13 mai 2015 (AFP) - Une quinzaine de militants de Greenpeace ont occupé mercredi matin à Paris l'entrée du siège de la première coopérative agricole de France, InVivo, avec de gros bidons symbolisant des pesticides pour dénoncer l'utilisation intensive de ces produits, a constaté un journaliste de l'Afp.