28Janvier
2016
Coopératives

Paris, 28 jan 2016 (AFP) - Le premier groupe coopératif français InVivo a annoncé jeudi avoir levé 800 millions d'euros via un crédit syndiqué et un emprunt obligataire, pour financer son plan stratégique qui vise à doubler de taille en dix ans.

    19Janvier
    2016
    Plan d'urgence pour l'emploi

    Le chef de l'Etat a profité de ses v½ux au monde de l'entreprise pour présenter un plan d'urgence pour l'emploi. Pour les coopératives agricoles, ce plan constitue un « signal positif » pour la compétitivité de l'agriculture, à condition qu'il soit suivi de « déclinaisons concrètes ».

    21Décembre
    2015
    Coopératives agricoles

    Avec le rugbyman Dan Carter, Invivo a l'ambition des géants agricoles mondiaux

    Dans la course aux premières places du classement mondial des plus grandes coopératives, Invivo multiplie les investissements, en interne, en externe, dans tous les domaines, en France et surtout à l'international. La plus grande coopérative française se paye même un ambassadeur de marque : le meilleur rugbyman du monde et Néo-zélandais Dan Carter. Tout un symbole.


    8Décembre
    2015
    Coopération agricole

    Malgré leur concentration, les coops françaises distancées par les allemandes

    Le périmètre des coopératives agricoles françaises a franchi en 2014 la barre des 85 milliards d'euros de chiffre d'affaires consolidé. A force de rapprochements et autres fusions, les coops sont moins nombreuses mais plus grandes. Justifiée pour faire face à la mondialisation, cette concentration n'est pourtant pas suffisante pour concurrencer le dynamisme allemand.

    9Octobre
    2015
    Initiatives collectives

    La coopération agricole lance un concours destiné aux étudiants pour qu'ils « inventent les coopératives de demain ». Un concours pour les inciter à proposer des projets innovants permettant de « répondre aux défis agricoles et agroalimentaires ». Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 6 décembre 2015.

    23Septembre
    2015
    Journée européenne des coopératives agricoles

    Adhérents, consommateurs. : les coopératives veulent rassurer tous azimuts

    Les coopératives françaises sont face à un dilemme : elles sont à la fois confrontées à la loi du marché, qui leur impose d'atteindre une taille à la hauteur de leurs ambitions, mais aussi à une certaine défiance de leurs adhérents et des consommateurs. Un dilemme qui a alimenté les débats de la 6e journée européenne des coopératives agricoles, organisée mardi 22 septembre.

    15Septembre
    2015
    Crise de l'élevage

    Rennes, 15 sept 2015 (AFP) - L'alimentation industrielle à destination des animaux d'élevage représente une part importante des coûts de production des agriculteurs, en particulier pour les producteurs de porcs, et est en outre soumise à la volatilité des prix des matières premières agricoles.