Coopératives agricoles

Série d'articles évoquant les coopératives et leurs statuts.

12Février
Coopératives agricoles

La CR insiste auprès d'Emmanuel Macron en faveur du projet d'ordonnance

Invités à l'Elysée, comme tous les autres représentants syndicaux, pour un entretien avec Emmanuel Macron, les leaders de la Coordination rurale ont insisté auprès du chef de l'État pour que l'ordonnance concernant la gouvernance des coopératives soit publiée rapidement.

11Février
Exélience

Un nouvel acteur majeur de la semence certifiée en France

Les groupes coopératifs Natup, Noriap, Advitam et Invivo-Semences viennent d'unir leur forces pour créer Exélience, nouvelle union de semences. Avec une offre diversifiée (céréales, protéagineux, lin) et une capacité de production de 75 000 tonnes par an, elle représente l'un des principaux producteurs français de semences de céréales à paille.

1Février
Paroles de lecteurs

Les betteraviers cassent du sucre sur Tereos et l'arrêt des quotas

La surproduction de betteraves, consécutive à la suppression des quotas et responsable de la baisse des prix, était prévisible selon les lecteurs de Terre-net. Le comble pour eux : les industriels ont poussé les planteurs à semer davantage. Comment parler des industries sucrières sans dériver sur l'affaire des coopérateurs "frondeurs" de Tereos qui dure depuis plusieurs mois ?


25Janvier
Coopératives agricoles

Les coopératives agricoles s'inquiètent d'un possible démantèlement

Les coopératives agricoles protestent contre un projet d'ordonnance du gouvernement qui risque selon elles d'aboutir au démantèlement de ces structures. Le gouvernement a mis sur la table vendredi une nouvelle version des ordonnances issues de la loi issue des états-généraux de l'alimentation (Egalim) dans lesquelles il « assimile systématiquement le contrat coopératif à un contrat commercial », ce qui lui permet de « plaquer la notion de prix abusivement bas au contrat d'apport coopératif ».

24Janvier
V½ux 2019 de la FNPL

« Faire appliquer les mesures de la loi Alimentation» aux coopératives laitières

Dans un contexte national toujours aussi tendu et un marché laitier européen menacé par les conséquences du Brexit, la FNPL s'est donnée comme priorité de défendre une application des mesures de la loi Alimentation « pour l'ensemble des producteurs laitiers », qu'ils fournissent un collecteur privé ou qu'ils soient coopérateurs. L'ordonnance attendue sur les coopératives agricoles et leur gouvernance semble, aux yeux du syndicat, aller dans le bon sens.

22Janvier
[Tribune] Gouvernance des coopératives

Vers une réforme en demi-teinte ?

En attendant la présentation, cette semaine en Conseil d'État, de l'ordonnance relative à la coopération agricole, un débat au Sénat a fait ressortir plusieurs pistes de réforme pour la gouvernance des coopératives. Mais le ministre de l'agriculture Didier Guillaume semble vouloir défendre une réforme « a minima » des règles actuelles pour ne pas trop déstabiliser des coopératives chahutées par l'environnement concurrentiel.

26Décembre
2018
Coopérative agricole

Face à l'évolution des assolements et la progression des cultures bio, le groupe Vivadour s'adapte. Il a réaffirmé, lors de son assemblée générale début décembre, « sa dynamique de développement et sa volonté d'investir sur le territoire ».

    21Décembre
    2018
    Axéréal

    Lors de son assemblée générale, Axéréal a adopté la mise en place d'une nouvelle organisation de la coopérative afin de gagner en compétitivité et en agilité. Diverses résolutions ont aussi été soumises comme l'approbation des comptes sociaux et les mouvements dans le conseil d'administration.

      19Décembre
      2018
      Coopératives agricoles

      Interface céréales et Cap Seine fusionnent pour devenir Natup

      Après plusieurs mois de préparation, Interface céréales et Cap Seine ont officialisé leur rapprochement. Avec des territoires complémentaires, les deux coopératives agricoles sont devenues désormais Natup.