Coopératives agricoles

Série d'articles évoquant les coopératives et leurs statuts.

18Octobre
Pommes de terre fécule

Tereos fait le point sur la campagne de pommes de terre fécule en cours, affectée par la sécheresse. Pour répondre à un marché porteur, le groupe prévoit le lancement d'un nouveau plan d'augmentation des surfaces en 2020. Il travaille également sur la recherche de nouvelles variétés et les alternatives au CIPC pour accompagner les producteurs dans cette ambition.

25Septembre
Agriculture de précision

Jean-Paul Marchal (54) : « J'ai besoin de me fixer de nouveaux challenges »

Face à l'hétérogénéité de leurs parcelles, Jean-Paul Marchal et ses associés se sont lancés en 2018 dans l'agriculture de précision. Le diagnostic intra-parcellaire leur a permis « une redécouverte totale de leurs sols » et de se « fixer de nouveaux challenges ».

23Septembre
Témoignages d'agriculteurs

Analyser l'hétérogénéité intra-parcellaire pour intervenir plus efficiemment

Consistant à moduler les interventions culturales et les doses d'intrants en fonction des zones d'hétérogénéité intra-parcellaire, l'agriculture de précision contribue à une agriculture plus performante et plus respectueuse de l'environnement. Créée en 2016, la société be Api fournit les moyens techniques aux coopératives agricoles, qui accompagnent un millier d'agriculteurs sur le terrain dans ces démarches. Trois agriculteurs de l'est de la France témoignent de leurs expériences.

18Septembre
Début de la campagne betteravière

Le rendement moyen serait de 86 t/ha à 16 % selon Tereos

La campagne betteravière a commencé le 17 septembre pour les sucreries de Boiry et Lillers dans le Pas-de-Calais. Pour les sept autres, le démarrage est programmé jusqu'au 26 septembre. Inférieur à la moyenne des cinq dernières années, le rendement estimé est en moyenne de 86 t/ha à 16 % et est très hétérogène selon les régions, à cause de la sécheresse.


17Septembre
Coopérative

Le conseil d'administration de Biocoop, première enseigne spécialisée dans la production et la vente de produits bio en France, a annoncé mardi avoir révoqué son directeur général pour « manque d'alignement » de leurs visions respectives pour l'entreprise.

    10Septembre
    Sucre

    Le fonds d'investissements Unigrains, propriété des céréaliers français, a annoncé un investissement dans le groupe coopératif sucrier Cristal Union (marque Daddy), confronté, comme l'ensemble du secteur, à de sérieuses difficultés, dans un marché du sucre aux cours déprimés.

    26Juillet
    Coopératives agricoles

    Venant d'annoncer sa démission en tant que directeur général de Vivescia, Alain Le Floch vient d'être nommé directeur général de Terrena. Il prendra ses nouvelles fonctions le 2 septembre prochain.

      26Juillet
      Coopératives agricoles

      L'Autorité de la concurrence a autorisé jeudi la fusion des coopératives agricoles et agroalimentaires Triskalia et D'Aucy, tout en leur imposant de céder des plateformes et silos de collecte de céréales et des magasins d'articles de jardinage.

        26Juillet
        Coopérative agricole

        La coopérative agricole Vivescia, acteur majeur du marché des céréales, a annoncé jeudi la démission de son directeur général Alain Le Floch, en poste depuis 2012, et la mise en place d'une nouvelle gouvernance opérationnelle.

          23Juillet
          Agri Confiance

          Le 9 juillet dernier, la Commission nationale de la certification environnementale (CNCE) a accordé la reconnaissance de niveau 2 à neuf coopératives dans le cadre de la démarche Agri Confiance. Une trentaine au total disposent désormais de ce label, ce qui illustre l'engagement de l'association dans la transition agro-écologique.