Coopératives agricoles

Série d'articles évoquant les coopératives et leurs statuts.

26Juillet
Coopératives agricoles

Venant d'annoncer sa démission en tant que directeur général de Vivescia, Alain Le Floch vient d'être nommé directeur général de Terrena. Il prendra ses nouvelles fonctions le 2 septembre prochain.

    26Juillet
    Coopératives agricoles

    L'Autorité de la concurrence a autorisé jeudi la fusion des coopératives agricoles et agroalimentaires Triskalia et D'Aucy, tout en leur imposant de céder des plateformes et silos de collecte de céréales et des magasins d'articles de jardinage.


      26Juillet
      Coopérative agricole

      La coopérative agricole Vivescia, acteur majeur du marché des céréales, a annoncé jeudi la démission de son directeur général Alain Le Floch, en poste depuis 2012, et la mise en place d'une nouvelle gouvernance opérationnelle.

        23Juillet
        Agri Confiance

        Le 9 juillet dernier, la Commission nationale de la certification environnementale (CNCE) a accordé la reconnaissance de niveau 2 à neuf coopératives dans le cadre de la démarche Agri Confiance. Une trentaine au total disposent désormais de ce label, ce qui illustre l'engagement de l'association dans la transition agro-écologique.

        26Juin
        Crise à Tereos

        Après deux ans de bras de fer avec une partie de ses coopérateurs, la direction du premier sucrier français Tereos (marque Béghin Say), estime avoir passé un cap crucial dans la sortie de crise en obtenant mercredi un conseil de surveillance acquis à sa stratégie.

        24Juin
        Sucre

        Après deux ans de luttes intestines, le groupe coopératif Tereos (Béghin Say), deuxième sucrier mondial, espère enterrer la hache de guerre mercredi en renouvelant partiellement son conseil de surveillance, et en se prononçant sur le projet à même d'affronter un marché du sucre plus volatile que jamais.

        13Juin
        Communication et promotion du métier

        Grâce à l'Agora des collèges, on entend parler d'agriculture dans les classes de 4e-3e de l'Oise et du Val-d'Oise. Un moyen de faire découvrir l'agriculture et le métier d'agriculteur aux élèves, en leur donnant une vision réaliste du secteur, et non partiale comme celle que véhiculent les médias grand public notamment. Si ces futurs consommateurs ne deviennent pas des "agribashers" et si, en plus, certains décident de reprendre une ferme, l'opération aura atteint son objectif.

        12Juin
        Betteraves

        Tereos rattrapé à son tour par une crise historique

        Le groupe coopératif Tereos, premier sucrier français (marque Beghin Say), victime de la crise du sucre, a annoncé mercredi un décuplement de sa perte nette, qui s'élève à 242 millions d'euros sur l'ensemble de son exercice décalé 2018/19, clos au 31 mars, contre 23 millions l'an passé.

        20Mai
        Outdoor 2019

        Un événement au champ pour « une expertise 360° »

        Le groupe coopératif NatUp organise le 22 mai prochain Outdoor 2019. Au programme : résultats de la plateforme d'essais, ateliers et conférences sur les thèmes des bonnes pratiques, de l'agriculture biologique, de la communication mais aussi du numérique au service de l'agriculture...