Coopératives agricoles

Série d'articles évoquant les coopératives et leurs statuts.


5Décembre
Maïsadour

Après trois années en négatif, le groupe coopératif agricole landais Maïsadour a renoué, sur l'exercice 2016/2017, avec un résultat net positif à 4,8 millions d'euros malgré une baisse de son chiffre d'affaires à 1,336 milliard d'euros (- 8,8 %) due à la grippe aviaire, occasion de lancer un « plan stratégique de reconquête et de sécurisation » jusqu'en 2026.

21Novembre
La Nouvelle agriculture

La marque des agriculteurs de l'Ouest engagés « à produire mieux »

« La Nouvelle agriculture », c'est le nom de la marque créée par des agriculteurs de l'Ouest en lien avec la coopérative Terrena. L'objectif : « tendre vers des pratiques plus naturelles, plus respectueuses de l'écosystème et du bien-être des animaux en encourageant l'usage d'alternatives aux pesticides ou aux antibiotiques en élevage ».

16Novembre
Communication agricole

Pour la Nouvelle agriculture, des agriculteurs et leurs enfants tournent un clip

Pour promouvoir la "Nouvelle agriculture", des agriculteurs et leurs enfants se sont mis en scène dans un clip sur une musique d'Aldebert. Cette nouvelle marque de la coopérative Terrena a été créée pour valoriser des produits issus d'un modèle de production agricole garantissant la qualité, la traçabilité et le bien-être animal.

5Octobre
[Au Sommet de l'élevage] Etats généraux

Les coopératives agricoles veulent échapper au « marteau » et à « l'enclume »

Dans le vif débat sur l'alimentation qui oppose paysans et distribution, les coopératives, poids lourd de l'agroalimentaire, ne veulent pas « se faire prendre entre le marteau et l'enclume », dit à l'AFP le président de la confédération des Coopératives agricoles, Coop de France, Michel Prugue.

5Septembre
Pac post-2020

La perspective d'un refinancement national des aides directes inquiète

Le Copa et la Cogeca s'inquiètent de la suggestion de la Commission européenne d'introduire après 2020 une part de cofinancement national des paiements directs de la Pac. Les deux syndicats insistent sur la nécessité de mettre en place des outils « destinés à aider les agriculteurs à mieux gérer les risques ».

18Aout
Coupe du monde de rugby féminin

Audrey Forlani, joueuse française et salariée d'une coopérative agricole

Après trois victoires, l'équipe française de rugby féminin vient de se qualifier pour les demi-finales de la coupe du monde. La joueuse de deuxième ligne Audrey Forlani a largement contribué à ses succès. Mais elle ne vit pas de ce sport et travaille en parallèle dans une coopérative agricole du Tarn-et-Garonne.