Coopératives agricoles

Série d'articles évoquant les coopératives et leurs statuts.

6Janvier
Coopérative agricole

Conformément aux statuts coopératifs, le Conseil d'administration de Vivescia a procédé, le 5 janvier 2021, à l'élection annuelle de son président et des membres du bureau. Christoph Büren a été réélu président de la coopérative agricole, basée à Reims (Marne).


    19Décembre
    2020
    Tereos

    Les chaises ont valsé vendredi soir à la direction du groupe sucrier Tereos, qui a remplacé ses principaux dirigeants au terme d'un coup de force organisé par un groupe de coopérateurs opposés depuis trois ans à la stratégie du deuxième groupe sucrier mondial.

    18Décembre
    2020
    Tereos

    Le tribunal judiciaire de Senlis (Oise) a débouté vendredi le président du conseil de surveillance de Tereos, deuxième groupe sucrier mondial, qui demandait la suspension de trois de ses membres, condamnés pour dénonciation calomnieuse, sur fond de bras-de-fer entre deux visions stratégiques divergentes.

    16Décembre
    2020
    Fermetures de coopératives

    Des plans de sauvegarde agricoles obligatoires pour soutenir les agriculteurs ?

    De petites structures territorialisées, les coopératives ont évolué, allant jusqu'à se transformer en grands groupes agroalimentaires. Cependant, l'agrandissement continu touche aujourd'hui à ses limites, entraînant des restructurations et des fermetures de sites qui laissent les agriculteurs adhérents sur le carreau, sans aucun accompagnement. Une situation illogique, selon le professeur en stratégie Bertrand Valiorgue, qui préconise la mise en place de plans de sauvegarde agricole sur le modèle des plans de sauvegarde pour l'emploi.

    27Novembre
    2020
    Crise sanitaire

    Si les mesures de restrictions liées à la crise sanitaire s'allègent à partir du 28 novembre, la fermeture des restaurants est prolongée, a minima, jusqu'au 20 janvier. Pour la Coopération agricole, si ces mesures sont nécessaires, elles imposent de soutenir davantage les fournisseurs de la restauration hors domicile, notamment les coopératives.

    12Novembre
    2020
    Recherche de profit, gigantisme...

    Les coopératives agricoles ont-elles perdu leur raison d'être ?

    Si elles sont aujourd'hui accusées de dérives, ou de trahir leur raison d'être, les coopératives agricoles n'ont en réalité pas cessé de s'adapter et de se renouveler au gré des politiques agricoles et des changements socio-économiques. Au regard des enjeux actuels, cette évolution de longue haleine semble, par ailleurs, loin d'être terminée. Bertrand Valiorgue, Émilie Bourlier Bargues et Xavier Hollandts en décryptent les mécanismes dans un article paru très récemment dans la Revue internationale de l'économie sociale (Recma).