Coopératives agricoles

Série d'articles évoquant les coopératives et leurs statuts.

13Juin
Communication et promotion du métier

Grâce à l'Agora des collèges, on entend parler d'agriculture dans les classes de 4e-3e de l'Oise et du Val-d'Oise. Un moyen de faire découvrir l'agriculture et le métier d'agriculteur aux élèves, en leur donnant une vision réaliste du secteur, et non partiale comme celle que véhiculent les médias grand public notamment. Si ces futurs consommateurs ne deviennent pas des "agribashers" et si, en plus, certains décident de reprendre une ferme, l'opération aura atteint son objectif.

12Juin
Betteraves

Tereos rattrapé à son tour par une crise historique

Le groupe coopératif Tereos, premier sucrier français (marque Beghin Say), victime de la crise du sucre, a annoncé mercredi un décuplement de sa perte nette, qui s'élève à 242 millions d'euros sur l'ensemble de son exercice décalé 2018/19, clos au 31 mars, contre 23 millions l'an passé.

20Mai
Outdoor 2019

Un événement au champ pour « une expertise 360° »

Le groupe coopératif NatUp organise le 22 mai prochain Outdoor 2019. Au programme : résultats de la plateforme d'essais, ateliers et conférences sur les thèmes des bonnes pratiques, de l'agriculture biologique, de la communication mais aussi du numérique au service de l'agriculture...


7Mai
Crise de la betterave

Munis de drapeaux français, allemands et européens, près de 200 betteraviers et salariés de Saint-Louis sucre ont manifesté mardi à Paris, à deux pas de l'ambassade d'Allemagne, contre la fermeture de deux usines de la filiale française du groupe Südzucker.

3Mai
Paroles de lecteurs

Fermeture de sucreries, prix bas : ne vaut-il pas mieux arrêter les betteraves ?

Face aux usines qui ferment les unes après les autres et au prix payé par les industriels qui ne cesse de baisser, résultat selon eux de la suppression des quotas, certains lecteurs de Terre-net se posent la question d'arrêter la production de betteraves. D'autant que la plupart en sont convaincus : des sites qui cessent de fonctionner ne réouvriront jamais !

18Avril
Crise du sucre

[Mise à jour le 19 avril à 10h12] Le deuxième producteur français de sucre, Cristal Union (marque Daddy), envisage la fermeture de deux sites pour « pérenniser » son activité, qui souffre de la fin des quotas européens et de la hausse de la production mondiale ayant fait chuter les cours. « Le conseil d'administration de Cristal Union a décidé de mettre à l'étude le projet de fermeture des sites de Bourdon (Puy-de-Dôme) et de Toury (Eure-et-Loir), ainsi que le projet d'arrêt partiel de l'activité de conditionnement du site d'Erstein (Bas-Rhin) », a-t-il indiqué jeudi dans un communiqué.

18Avril
Plainte pour actes de terrorisme

Le conseil de surveillance du leader français du sucre Tereos, visé par une plainte pour « actes de terrorisme et complicité d'actes de terrorisme », classée sans suite, a demandé jeudi aux auteurs de ces accusations de démissionner.

    10Avril
    Coopérative agricole

    La coopérative agricole Agrial a vu ses ventes augmenter très nettement en 2018, à 5,8 milliards d'euros (+ 6,5 %), grâce à de nouvelles acquisitions faisant d'elle le plus gros acteur français du secteur, mais a vu son bénéfice net baisser en raison des aléas climatiques.

      4Avril
      Coopérative agricole

      Maïsadour créé une branche « filières végétales » et se réorganise

      Maïsadour annonce la création d'une branche "filières végétales", regroupant l'activité productions végétales de la coopérative et l'activité semences Mas Seeds. Cette évolution s'accompagne également d'une réorganisation, avec la nomination de Régis Fournier en tant que directeur des filières végétales et l'arrivée de Jacques Groison en tant que nouveau directeur général de Mas Seeds.