7Janvier
Dans le Loiret2021-01-07
Le groupe LSDH, l'un des leaders de l'emballage de liquides alimentaires en France, a lancé mercredi à Saint-Denis-de-l'Hôtel (Loiret) l'opération « Lait du coeur » pour livrer gratuitement un million de briques de lait aux banques alimentaires.
7Janvier
Au tribunal de Saint-Brieuc2021-01-07
Un syndicat et une association ont dénoncé mercredi au cours d'une conférence de presse un « conflit d'intérêt » d'un membre du pôle social du tribunal de Saint-Brieuc, amené à examiner plusieurs affaires liées aux pesticides ces dernières années.
Conformément aux statuts coopératifs, le Conseil d'administration de Vivescia a procédé, le 5 janvier 2021, à l'élection annuelle de son président et des membres du bureau. Christoph Büren a été réélu président de la coopérative agricole, basée à Reims (Marne).
5Janvier
Agroalimentaire2021-01-05
Les coopératives Triskalia et Cecab, qui avaient annoncé il y a un an leur réunion dans une entité commune, Eureden, ont annoncé lundi leur fusion au sein de cette nouvelle coopérative.
19Décembre
2020
Tereos2020-12-19
Les chaises ont valsé vendredi soir à la direction du groupe sucrier Tereos, qui a remplacé ses principaux dirigeants au terme d'un coup de force organisé par un groupe de coopérateurs opposés depuis trois ans à la stratégie du deuxième groupe sucrier mondial.
19Décembre
2020
Tereos2020-12-19
Le « frondeur » Gérard Clay a été élu vendredi soir président du conseil de surveillance du groupe sucrier français Tereos, Alexis Duval étant évincé de la présidence du directoire et remplacé par Philippe de Raynal, a annoncé un communiqué du groupe.
18Décembre
2020
Tereos2020-12-18
Le tribunal judiciaire de Senlis (Oise) a débouté vendredi le président du conseil de surveillance de Tereos, deuxième groupe sucrier mondial, qui demandait la suspension de trois de ses membres, condamnés pour dénonciation calomnieuse, sur fond de bras-de-fer entre deux visions stratégiques divergentes.
18Décembre
2020
Tereos2020-12-18
Le tribunal judiciaire de Senlis (Oise) statuera vendredi sur la demande de suspension provisoire du mandat des trois membres du conseil de surveillance du groupe sucrier Tereos, demandée par le président du conseil.
De petites structures territorialisées, les coopératives ont évolué, allant jusqu'à se transformer en grands groupes agroalimentaires. Cependant, l'agrandissement continu touche aujourd'hui à ses limites, entraînant des restructurations et des fermetures de sites qui laissent les agriculteurs adhérents sur le carreau, sans aucun accompagnement. Une situation illogique, selon le professeur en stratégie Bertrand Valiorgue, qui préconise la mise en place de plans de sauvegarde agricole sur le modèle des plans de sauvegarde pour l'emploi.
15Décembre
2020
Tereos2020-12-15
L'élection du président du conseil de surveillance du groupe sucrier Tereos (Béghin Say), qui devait se tenir mardi, a été reportée à une date indéterminée, en attendant la démission de certains membres frondeurs, condamnés par la justice, a-t-on appris lundi de sources concordantes.
BCEL Ouest, Evolution, GDS Bretagne et Copavenir annoncent leur projet de rapprochement au 1er juillet 2021 autour d'une coopérative regroupant l'intégralité de leurs activités.
Si les mesures de restrictions liées à la crise sanitaire s'allègent à partir du 28 novembre, la fermeture des restaurants est prolongée, a minima, jusqu'au 20 janvier. Pour la Coopération agricole, si ces mesures sont nécessaires, elles imposent de soutenir davantage les fournisseurs de la restauration hors domicile, notamment les coopératives.
26Novembre
2020
Livraisons en Syrie2020-11-26
Huit betteraviers, coopérateurs du leader français du sucre Tereos (Béghin-Say) et contre lesquels le groupe avait porté plainte, ont été condamnés jeudi par le tribunal judiciaire de Paris à 1 500 euros d'amende avec sursis pour dénonciation calomnieuse.
18Novembre
2020
Tereos2020-11-18
Le groupe sucrier Tereos a réduit sa perte nette au premier semestre, de 21 à 6 millions d'euros et fait preuve de « résilience » face à la crise sanitaire, même si l'impact de la jaunisse sur la production de betteraves sera plus élevé qu'anticipé.
Si elles sont aujourd'hui accusées de dérives, ou de trahir leur raison d'être, les coopératives agricoles n'ont en réalité pas cessé de s'adapter et de se renouveler au gré des politiques agricoles et des changements socio-économiques. Au regard des enjeux actuels, cette évolution de longue haleine semble, par ailleurs, loin d'être terminée. Bertrand Valiorgue, Émilie Bourlier Bargues et Xavier Hollandts en décryptent les mécanismes dans un article paru très récemment dans la Revue internationale de l'économie sociale (Recma).