Coopératives agricoles

Série d'articles évoquant les coopératives et leurs statuts.

18Avril
Crise du sucre

[Mise à jour le 19 avril à 10h12] Le deuxième producteur français de sucre, Cristal Union (marque Daddy), envisage la fermeture de deux sites pour « pérenniser » son activité, qui souffre de la fin des quotas européens et de la hausse de la production mondiale ayant fait chuter les cours. « Le conseil d'administration de Cristal Union a décidé de mettre à l'étude le projet de fermeture des sites de Bourdon (Puy-de-Dôme) et de Toury (Eure-et-Loir), ainsi que le projet d'arrêt partiel de l'activité de conditionnement du site d'Erstein (Bas-Rhin) », a-t-il indiqué jeudi dans un communiqué.

18Avril
Plainte pour actes de terrorisme

Le conseil de surveillance du leader français du sucre Tereos, visé par une plainte pour « actes de terrorisme et complicité d'actes de terrorisme », classée sans suite, a demandé jeudi aux auteurs de ces accusations de démissionner.


    10Avril
    Coopérative agricole

    La coopérative agricole Agrial a vu ses ventes augmenter très nettement en 2018, à 5,8 milliards d'euros (+ 6,5 %), grâce à de nouvelles acquisitions faisant d'elle le plus gros acteur français du secteur, mais a vu son bénéfice net baisser en raison des aléas climatiques.

      4Avril
      Coopérative agricole

      Maïsadour créé une branche « filières végétales » et se réorganise

      Maïsadour annonce la création d'une branche "filières végétales", regroupant l'activité productions végétales de la coopérative et l'activité semences Mas Seeds. Cette évolution s'accompagne également d'une réorganisation, avec la nomination de Régis Fournier en tant que directeur des filières végétales et l'arrivée de Jacques Groison en tant que nouveau directeur général de Mas Seeds.

      6Mars
      [Paru au JO] Matériel agricole partagé

      92 Cuma en moins en 2018

      Selon un arrêté publié au Journal officiel du 6 mars 2019, 47 Cuma ont été créées en 2018 en France métropolitaine. Pour cette même année, 139 ont cessé leur activité.

      27Février
      Montée en gamme des productions

      La coopération agricole rénove sa démarche « Agri Confiance »

      Une nouvelle mouture de la démarche coopérative « Agri Confiance » a été présentée lundi 25 février 2019 au Salon de l'agriculture. Le « repositionnement du référentiel » vise à « mieux répondre aux attentes sociétales et aux attentes des consommateurs ».

      19Février
      Gouvernance des coopératives agricoles

      Coop de France lance un « guide » pour aider les coops à affronter l'avenir

      Coop de France a présenté mardi 19 février 2019 son « guide de gouvernance » des coopératives agricoles, « fruit du grand débat coopératif » initié il y a un an. Ce guide « des bonnes pratiques » contenant plusieurs recommandations, notamment en matière « d'animation démocratique », doit aider les coopératives à affronter la « grande transition » en cours dans l'agriculture, et mieux répondre aux attentes des adhérents, dont « 32 % estiment que leur voix n'est pas assez entendue ».

      12Février
      Coopératives agricoles

      La CR insiste auprès d'Emmanuel Macron en faveur du projet d'ordonnance

      Invités à l'Elysée, comme tous les autres représentants syndicaux, pour un entretien avec Emmanuel Macron, les leaders de la Coordination rurale ont insisté auprès du chef de l'État pour que l'ordonnance concernant la gouvernance des coopératives soit publiée rapidement.

      11Février
      Exélience

      Un nouvel acteur majeur de la semence certifiée en France

      Les groupes coopératifs Natup, Noriap, Advitam et Invivo-Semences viennent d'unir leur forces pour créer Exélience, nouvelle union de semences. Avec une offre diversifiée (céréales, protéagineux, lin) et une capacité de production de 75 000 tonnes par an, elle représente l'un des principaux producteurs français de semences de céréales à paille.