Coopératives agricoles

Série d'articles évoquant les coopératives et leurs statuts.

12Décembre
[Témoignage] Commercialisation du blé

« Vendre à prix moyen, un gage de sécurité et de sérénité »

Après avoir été actif sur les marchés à terme, Pascal Van de Weghe, agriculteur à Angivillers dans l'Oise, a choisi de tout arrêter pour vendre ses céréales au prix moyen, à sa coopérative. « On a toujours voulu jouer la carte de la sécurité », explique-t-il. Pour lui, le prix moyen n'a que des avantages : un gain de temps considérable, de nombreux problèmes en moins, la sécurisation de son prix, ainsi que le fait d'avoir de la trésorerie à disposition rapidement.

5Décembre
26e congrès de la Coordination rurale

Mandat de transition avec une équipe rajeunie pour mener les combats historiques

À l'occasion du 26e congrès de la Coordination rurale, qui se tenait les 4 et 5 décembre à Compiègne dans l'Oise, Bernard Lannes a été réélu à la tête du syndicat dont l'équipe dirigeante a été rajeunie. Ce quatrième mandat pour l'agriculteur gersois sera le dernier, un mandat de transition pour passer la main, avec d'importants dossiers syndicaux à venir : outre les ZNT, les effets de la loi Égalim, la réforme de la Pac et un projet de loi foncière, la CR compte encore pointer du doigt les stratégies de certaines grandes coopératives, notamment Tereos et Sodiaal.


28Octobre
Municipales 2020

La plateforme de soutien à la candidature d'Anne Hidalgo aux municipales, « Paris en commun », propose de créer une « coopérative agricole » qui permettra d'offrir des repas à base de « denrées alimentaires de qualité », a annoncé lundi à l'AFP sa tête de liste dans le XIIe, Emmanuel Grégoire. « Notre objectif à terme, c'est de tendre vers le 100 % bio, mais d'ici là, on favorisera une agriculture durable et locale », a-t-on précisé chez « Paris en Commun ».

    25Octobre
    Cannabis thérapeutique

    InVivo, un des premiers groupes agricoles coopératifs français, a déposé une demande pour pouvoir cultiver du cannabis à des fins thérapeutiques et mener des travaux agronomiques, afin de pouvoir se positionner sur ce marché en France si son expérimentation s'avérait concluante.

      18Octobre
      Pommes de terre fécule

      Tereos fait le point sur la campagne de pommes de terre fécule en cours, affectée par la sécheresse. Pour répondre à un marché porteur, le groupe prévoit le lancement d'un nouveau plan d'augmentation des surfaces en 2020. Il travaille également sur la recherche de nouvelles variétés et les alternatives au CIPC pour accompagner les producteurs dans cette ambition.

      25Septembre
      Agriculture de précision

      Jean-Paul Marchal (54) : « J'ai besoin de me fixer de nouveaux challenges »

      Face à l'hétérogénéité de leurs parcelles, Jean-Paul Marchal et ses associés se sont lancés en 2018 dans l'agriculture de précision. Le diagnostic intra-parcellaire leur a permis « une redécouverte totale de leurs sols » et de se « fixer de nouveaux challenges ».

      23Septembre
      Témoignages d'agriculteurs

      Analyser l'hétérogénéité intra-parcellaire pour intervenir plus efficiemment

      Consistant à moduler les interventions culturales et les doses d'intrants en fonction des zones d'hétérogénéité intra-parcellaire, l'agriculture de précision contribue à une agriculture plus performante et plus respectueuse de l'environnement. Créée en 2016, la société be Api fournit les moyens techniques aux coopératives agricoles, qui accompagnent un millier d'agriculteurs sur le terrain dans ces démarches. Trois agriculteurs de l'est de la France témoignent de leurs expériences.

      18Septembre
      Début de la campagne betteravière

      Le rendement moyen serait de 86 t/ha à 16 % selon Tereos

      La campagne betteravière a commencé le 17 septembre pour les sucreries de Boiry et Lillers dans le Pas-de-Calais. Pour les sept autres, le démarrage est programmé jusqu'au 26 septembre. Inférieur à la moyenne des cinq dernières années, le rendement estimé est en moyenne de 86 t/ha à 16 % et est très hétérogène selon les régions, à cause de la sécheresse.

      17Septembre
      Coopérative

      Le conseil d'administration de Biocoop, première enseigne spécialisée dans la production et la vente de produits bio en France, a annoncé mardi avoir révoqué son directeur général pour « manque d'alignement » de leurs visions respectives pour l'entreprise.