Coopératives agricoles

Série d'articles évoquant les coopératives et leurs statuts.


19Avril
Grèves SNCF

Retards, désorganisation : un surcoût logistique des céréales de 5 à 20 ¤/t

Au 8e jour de grève de la SNCF, les acteurs agricoles s'inquiètent de l'impact négatif sur le fret ferroviaire et font leurs comptes. Il leur faut trouver des solutions alternatives pour acheminer les céréales vers les ports et les industriels. Retards, désorganisation des plannings logistiques, risque de rupture de stocks : ces conséquences entraînent un surcoût de plusieurs millions d'euros.

23Mars
Maïs

En Alsace, la Coopérative agricole de céréales lance, dès ce printemps 2018, Modip, solution de modulation intraparcellaire de la densité de semis de maïs pour ses adhérents. « Une solution innovante pour accompagner les agriculteurs de notre territoire vers une agriculture performante, compétitive et respectueuse de l'environnement » présente Jean-Marc Schacherer, directeur général du groupe Cac.

12Mars
Coopératives

Interface Céréales et Cap Seine, groupes coopératifs du nord-ouest de la France engagent un projet de fusion, qui sera proposé à leurs adhérents au plus tard en décembre 2018. L'ambition du futur groupe coopératif est de créer une dynamique afin de développer des marchés diversifiés, alimentaires et non alimentaires, en France et à l'international.

    11Janvier
    Coopération agricole

    Prospérité Fermière Ingredia et WWF France s'associent pour trois ans dans le cadre de la démarche RSE Via Lacta, lancée par la coopérative. Ils partagent la feuille de route de leur partenariat, basé sur une vision similaire de la stratégie économique, mêlant environnement et responsabilité sociétale.

    11Janvier
    Organisations professionnelles

    A l'issue d'un conseil d'administration extraordinaire en décembre 2017, la Fédération nationale de coopératives laitières a fusionné avec Coop de France pour devenir une branche autonome de l'organisation syndicale des coopératives « Coop de France Métiers du lait ». L'objectif de cette restructuration est de « peser davantage au sein de l'environnement professionnel et institutionnel ».

    11Janvier
    Coopération agricole

    La Coordination rurale, deuxième syndicat agricole, a accusé mercredi « certaines grandes coopératives agricoles françaises » de procéder à des « délocalisations » dans des pays de l'Union européenne (UE) où le coût de la main d'oeuvre est moins élevé, et demandé une « traçabilité intégrale » des étiquettes sur les plats cuisinés.