Coopératives agricoles

Série d'articles évoquant les coopératives et leurs statuts.

16Novembre
Témoignages d'agriculteurs

Gommer l'hétérogénéité intra-parcellaire grâce à l'agriculture de précision

Permettant de moduler les interventions culturales et les doses d'intrants en fonction des zones d'hétérogénéité diagnostiquées, l'agriculture de précision fait de plus en plus d'adeptes. Créée en 2016, la société be Api fournit les moyens techniques aux coopératives agricoles, qui accompagnent leurs adhérents sur le terrain. Quatre agriculteurs témoignent de leurs expériences.

18Septembre
Bien-être animal

« Rendez-vous incontournable du Space » depuis cinq ans, la conférence de Coop de France sur le bien-être animal se tenait le 13 septembre. Axée sur le concept « One Welfare », la nouvelle approche présentée associe le bien-être de l'animal, celui de l'homme et l'environnement. Faisant du bien-être une problématique globale, Coop de France renouvelle ainsi son engagement historique.


17Septembre
Tereos

Chez Tereos, la campagne betteravière a commencé le 15 septembre 2018 à Bucy (02). Pour les huit autres sucreries de la coopérative, le démarrage se fera dans la foulée tout au long de la semaine. Le potentiel de rendement annoncé de la campagne est légèrement inférieur à la moyenne des cinq dernières années, 86 t/ha contre 90 t/ha à 16 %.

6Septembre
[Tribune] Coopératives

« Tereos, ou la gouvernance coopérative inachevée »

Auteurs du « Référentiel pour une gouvernance stratégique des coopératives agricoles », les enseignants-chercheurs Xavier Hollandts et Bertrand Valiorgue analysent la crise interne à Tereos. Ils estiment « difficilement compréhensible » l'exclusion récente de trois administrateurs du groupe coopératif sucrier. Ils dénoncent « la méconnaissance, de la part des coopératives agricoles, des pratiques et des structures de gouvernance susceptibles de faire monter en compétence les administrateurs sur des enjeux stratégiques, organisationnels et financiers propres à l'entreprise qu'ils doivent gouverner. »

23Aout
Filière sucrière

Le 20 août, la CGB réagissait au conflit interne au groupe Tereos en dénonçant l'exclusion de trois betteraviers membres du conseil de surveillance. Ce même conseil critique à son tour la position du syndicat qui, selon le groupe, « se trompe de combat ». La direction du groupe Tereos appelle la CGB « à ne pas chercher à interférer avec ses processus électifs, qui ne concernent que ses adhérents ».

9Aout
Tereos en crise de gouvernance

La Confédération générale des planteurs de betterave (CGB) a demandé publiquement mercredi au premier groupe coopératif sucrier français, Tereos, de mettre en place une « gouvernance » associant « tous les betteraviers », après la menace d'exclusion inédite dont font l'objet certains coopérateurs contestant la gestion du groupe.