Coopératives agricoles

Série d'articles évoquant les coopératives et leurs statuts.

2Mars
[Interview] Colza bas carbone

J. Bos, Axéréal : « Réconcilier l'approche environnementale avec le rendement »

Axéréal a annoncé le lancement d'une nouvelle filière « colza bas GES ». Pour Jérôme Bos, le directeur général activités agricoles de la coopérative, il s'agit notamment de travailler sur la valeur du colza qui souffre depuis deux ans de conditions climatiques difficiles. En passant sous un seuil de 500 g de CO2 par kg de matière sèche, un agriculteur pourra toucher une rémunération spécifique allant jusqu'à 20 ¤ la tonne.

17Février
25e RDV agri

« Les coopératives, une solution pour demain ? »

Comment les coopératives agricoles peuvent-elles contribuer à bâtir l'avenir de l'agriculture ? Alors que les agriculteurs « reprochent souvent aux gros groupes de ne pas toujours avoir les pieds sur terre, comment peuvent-ils améliorer leurs rapports avec leurs adhérents » ? Ces questions, Thierry agriculteur d'aujourd'hui les posera au président de Terrena, Olivier Chaillou, pour son 25e RDV agri ce soir à 21 h sur sa chaîne Youtube.


4Février
Coopératives agricoles

Le groupe coopératif agricole Arterris annonce le rachat des actifs de la société Epi Salvagnacois, spécialisée dans la collecte de céréales dans des filières de qualité.

    16Janvier
    Filière betteravière

    Syndicalisme et coopération en pleine thérapie de couple

    Si la relation forte entre syndicalisme et coopération a permis à la filière betteravière de se structurer et de devenir un modèle d'organisation, la fin des quotas et la crise qui a suivi remettent en question ces fondamentaux et les rôles attribués à chacun. L'assemblée générale de la CGB, le 15 janvier, a permis aux responsables syndicaux et coopérateurs d'exprimer leurs griefs respectifs, mais aussi d'envisager un avenir plus serein.

    20Décembre
    2019
    Communication positive

    Le 13 décembre dernier, l'assemblée générale de la coopérative Noriap était l'occasion de faire le point sur l'année écoulée mais aussi d'échanger sur les différentes solutions mises en ½uvre par ses adhérents pour une agriculture productive et respectueuse de l'environnement.

    12Décembre
    2019
    [Témoignage] Commercialisation du blé

    « Vendre à prix moyen, un gage de sécurité et de sérénité »

    Après avoir été actif sur les marchés à terme, Pascal Van de Weghe, agriculteur à Angivillers dans l'Oise, a choisi de tout arrêter pour vendre ses céréales au prix moyen, à sa coopérative. « On a toujours voulu jouer la carte de la sécurité », explique-t-il. Pour lui, le prix moyen n'a que des avantages : un gain de temps considérable, de nombreux problèmes en moins, la sécurisation de son prix, ainsi que le fait d'avoir de la trésorerie à disposition rapidement.

    5Décembre
    2019
    26e congrès de la Coordination rurale

    Mandat de transition avec une équipe rajeunie pour mener les combats historiques

    À l'occasion du 26e congrès de la Coordination rurale, qui se tenait les 4 et 5 décembre à Compiègne dans l'Oise, Bernard Lannes a été réélu à la tête du syndicat dont l'équipe dirigeante a été rajeunie. Ce quatrième mandat pour l'agriculteur gersois sera le dernier, un mandat de transition pour passer la main, avec d'importants dossiers syndicaux à venir : outre les ZNT, les effets de la loi Égalim, la réforme de la Pac et un projet de loi foncière, la CR compte encore pointer du doigt les stratégies de certaines grandes coopératives, notamment Tereos et Sodiaal.