Coopératives agricoles

Série d'articles évoquant les coopératives et leurs statuts.

20Octobre
Coopérative agricole

Le résultat net du groupe coopératif Terrena, troisième coopérative agricole française, a atteint 5,2 millions d'euros en 2019, en progression de 20,1 millions par rapport à 2018, a annoncé mardi le groupe qui renoue ainsi avec les bénéfices.

    28Septembre
    [Témoignages] Agriculture de précision

    « La connaissance du sol, la base et le point commun de toutes les agricultures»

    Ajuster les doses de semis et d'azote tout en optimisant les rendements : cela est désormais possible à l'intérieur de chaque parcelle. À condition d'être prêt à investir dans des diagnostics détaillés de potentiel et de fertilité du sol, et dans du matériel équipé en technologie de guidage et de modulation.


    1Septembre
    Coopératives agricoles

    Dans le cadre du contrôle, dit « révision coopérative », qui a lieu tous les cinq pour vérifier la conformité des organisations et de leur fonctionnement, une plateforme a été mise en ligne par le Haut Conseil à la Coopération Agricole et l'Association nationale de révision.

    31Aout
    Openfield

    Avec la plateforme Openfield, Bioline illustre la 3e voie de l'agriculture

    Pour illustrer sur le terrain sa notion de la 3e voie de l'agriculture, Bioline a mis en place la campagne passée la plateforme d'essais Openfield, basée sur l'innovation et la combinaison de solutions. Les visites réelles ayant été compromises par la situation sanitaire du pays, l'entité vous propose une visite digitale via le développement d'un site web dédié.

    25Aout
    [Synthèse] Les coopératives et l'installation

    Quels liens entre les jeunes agriculteurs et leurs coops ?

    Appui financier, conseil agronomique, formation à l'engagement professionnel, partages d'expériences, évolution des pratiques... les relations entre les jeunes agriculteurs et leurs coopératives vont bien au-delà de la fourniture d'intrants et de l'apport de productions agricoles.

    12Aout
    Les coopératives et l'installation (3/3)

    Paroles de jeunes : « Une sécurité financière et agronomique »

    Selon une enquête de La Coopération Agricole, la plupart des coopératives proposent des dispositifs spécifiques pour les jeunes agriculteurs : aides financières, appui technique, accompagnement à la prise de responsabilités professionnelles... De leur côté, les nouveaux coopérateurs apportent « du dynamisme et une nouvelle vision de l'agriculture », insiste Denis Baro, président de La coopération Agricole de Nouvelle-Aquitaine. Et les jeunes installés, qu'en pensent-ils ? Quels liens entretiennent-ils avec leurs coops ? Témoignages...

    23Juillet
    Témoignage d'A. Clément, coop de Milly

    Commercialisation des céréales : un processus fortement encadré

    8h un mardi matin à la coopérative de Milly-sur-Thérain (Oise). La moisson bat son plein, la journée s'annonce intense. Bientôt l'effervescence. Et pourtant, c'est avec un large sourire serein que nous accueille Arnaud Clément, le directeur de la coopérative. La façon dont il commercialise les céréales que les agriculteurs ont livrées, il en parle volontiers.

    17Juillet
    Coopératives et jeunes agriculteurs(2/3)

    « Une relation gagnant-gagnant financière, technique et humaine »

    L'accompagnement que proposent les coopératives agricoles aux jeunes agriculteurs est peu connu des principaux intéressés. C'est pourquoi Denis Baro, président de La coopération Agricole de Nouvelle-Aquitaine, insiste sur l'importance de leur présenter bien en amont de l'installation. Ils pourront ainsi bénéficier de « l'esprit coop », qui consiste à « transmettre des bonnes pratiques et des valeurs ». À l'inverse, ces nouveaux adhérents apportent « du dynamisme et une nouvelle vision de l'agriculture ». Donnant-donnant, c'est l'essence même de la coopération, non ?

    9Juillet
    Coopératives et installation (1/3)

    Aides financières, techniques... : quelles mesures dédiées aux jeunes ?

    Le renouvellement des générations d'agriculteurs est un enjeu aussi pour les coopératives, qui doivent préserver leur approvisionnement, surtout lorsqu'elles disposent d'un outil industriel, et leur système de gouvernance en remplaçant les départs d'administrateurs par l'arrivée de jeunes élus. C'est pourquoi la plupart d'entre elles mettent en place des actions pour accompagner les jeunes producteurs durant leurs premières années de carrière. La Coopération Agricole a mené une vaste enquête en 2018-2019 afin de constituer un observatoire de toutes les initiatives en la matière des entreprises de son réseau.