Situé en Occitanie et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Arterris dresse un bilan assez hétérogène de sa collecte estivale 2019. À l'ouest du territoire, les rendements sont bons malgré l'épisode de sécheresse. À l'inverse, les conditions climatiques dans le sud-est ont fortement pénalisé les cultures.
13Aout
2019
Wilmar2019-08-13
Le géant singapourien du négoce agricole, des plantations et de l'agroalimentaire Wilmar a vu son bénéfice net divisé par deux au deuxième trimestre 2019, plombé par les conséquences de la peste porcine africaine en Chine.
Du côté de la Côte-d'Or, la moisson d'été est désormais terminée. Dijon Céréales dresse son bilan : « Un bon niveau de production en céréales mais des rendements hétérogènes », et du côté du colza, une collecte « en berne du fait de retournements de cultures au printemps et d'un rendement catastrophique dans les zones à forte pression insectes » .
François Berson donne les premières tendances en début de moisson 2019. Variables d'une région à l'autre, les rendements en orge d'hiver et escourgeon sont dans l'ensemble satisfaisants. La qualité est également au rendez-vous, exceptée une faiblesse au niveau de la teneur en protéines. Pour les premiers blés récoltés, les retours sont assez similaires avec des résultats bons à très bons, mais un taux de protéines légèrement en dessous de l'objectif fixé.
Ternoveo travaille au développement d'une filière pois chiche labellisée Hauts-de-France. Objectifs : proposer un nouveau débouché aux agriculteurs du secteur et répondre à une demande grandissante des consommateurs. D'après les essais réalisés par le négoce agricole, la culture semble pouvoir « s'adapter progressivement au climat du sud des Hauts-de-France ».
8Mai
2019
Négoce des céréales2019-05-08
Le géant américain du négoce des céréales et matières premières agricoles Bunge a annoncé mercredi être repassé dans le vert au premier trimestre malgré un chiffre d'affaires en repli, et avoir engagé une vaste restructuration à sa tête.
Le Groupe Soufflet, un des principaux meuniers-boulangers français, a annoncé jeudi l'inauguration de son premier moulin bio à Lozanne, dans le département du Rhône. Ce moulin, doté d'une capacité de stockage de 3 500 tonnes, est capable de produire annuellement 24 000 tonnes de farines issues de blé bio français, indique le groupe, qui évoque un investissement de 2,25 millions d'euros pour la reconstruction de ce moulin.
SenseHub d'Allflex est un système de monitoring permettant de recueillir et analyser des données de comportement des animaux. Le groupe coopératif Axéréal élevage s'est doté de cette technologie et propose le service Boviscope aux éleveurs. Cela leur permet de suivre les données de leur troupeau, d'être suivi par un conseiller mais également de profiter d'un réseau de vétérinaires.
26Mars
2019
Négoce agricole2019-03-26
Le groupe de négoce agricole Louis Dreyfus Company (LDC) a vu son bénéfice net part du groupe augmenter de 12 % en 2018, bénéficiant du recentrage de ses activités sur fond de volatilité des matières premières agricoles due à la guerre commerciale USA-Chine.
Le groupe Soufflet entreprend la construction d'un nouveau silo d'une capacité de 40 000 tonnes sur le port de Metz. L'objectif est de poursuivre la valorisation des productions céréalières françaises à l'export.
Entre opportunité pour de nouveaux acteurs, inquiétudes légitimes pour d'autres, l'ordonnance actant la séparation de la vente et du conseil en matière de produits phytosanitaires va engendrer un big bang en matière de conseil aux agriculteurs. Au delà de l'objectif escompté de réduction de la consommation de produits phytos, le véritable enjeu de la mesure réside dans la capacité des acteurs à la reconception des systèmes agricoles.
Prêt à semer, le Mélange Moulins Soufflet associe cinq variétés de blé. Mis au point par Moulins Soufflet et Soufflet agriculture, il a pour but de répondre aussi bien aux attentes des meuniers qu'à celles des agriculteurs.
25Septembre
2018
Louis Dreyfus2018-09-25
Le groupe de négoce agricole Louis Dreyfus a nommé le Britannique Ian McIntosh- présent au sein de la société depuis 1986 - directeur général en remplacement de Gonzalo Ramírez Martiarena, démissionnaire, a annoncé mardi le groupe. Gonzalo Ramírez Martiarena quitte le groupe après 13 ans « pour poursuivre d'autres opportunités », selon le communiqué.
Depuis 2016, le négoce agricole Ternoveo s'est tourné vers le digital. L'objectif : accompagner au mieux les agriculteurs en leur proposant davantage de services.
Le groupe coopératif Triskalia a recensé ses réalisations lors de l'année 2017 et dessine les perspectives de 2019.