Coop et négoces

Actualité des entreprises agricoles de collecte et de distribution.

26Mars
Covid-19

Pas de rupture des appros, mais des tensions sur le transport des céréales

Dans ce contexte « inédit » de confinement, les agrofournisseurs et organismes de stockage s'adaptent et restent mobilisés pour assurer l'accompagnement des agriculteurs. Si la rupture côté appros ne semble pas à craindre, des problèmes logistiques perturbent l'acheminement des céréales vers les industries ou les terminaux d'exportation. La tension monte sur le marché français.

12Février
Matières premières agricoles

Le géant américain du négoce des céréales et matières premières agricoles Bunge a accusé une lourde perte lors de son exercice 2019, après avoir enregistré une très importante provision exceptionnelle au troisième semestre, a-t-il annoncé mercredi.


28Novembre
2019
Amidonnerie

Syndicats et direction du site d'Haubourdin (Nord) de Cargill, géant américain du négoce et de la transformation des matières premières agricoles, ont entamé jeudi les négociations du plan qui vise à supprimer les 183 postes dédiés à l'extraction d'amidon de maïs de l'établissement.

9Septembre
2019
Recherche

Le groupe Soufflet et l'Inra s'associent dans un programme de recherche dédié aux protéines végétales. Parmi les axes d'étude des deux partenaires : trouver de meilleures techniques culturales alternatives pour lutter contre les bruches de la lentille et de la féverole et aussi mieux comprendre les mécanismes de formation des arrière-goûts végétaux et de l'amertume des produits à base de farines riches en protéines végétales, afin de proposer de nouveaux produits et ingrédients.

29Aout
2019
Bilan de moisson chez Arterris

Une collecte estivale dans la moyenne mais très hétérogène selon les secteurs

Situé en Occitanie et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Arterris dresse un bilan assez hétérogène de sa collecte estivale 2019. À l'ouest du territoire, les rendements sont bons malgré l'épisode de sécheresse. À l'inverse, les conditions climatiques dans le sud-est ont fortement pénalisé les cultures.

25Juillet
2019
Bilan de moisson chez Dijon Céréales

«Un bon niveau de production en céréales et une récolte de colza à vite oublier»

Du côté de la Côte-d'Or, la moisson d'été est désormais terminée. Dijon Céréales dresse son bilan : « Un bon niveau de production en céréales mais des rendements hétérogènes », et du côté du colza, une collecte « en berne du fait de retournements de cultures au printemps et d'un rendement catastrophique dans les zones à forte pression insectes » .

11Juillet
2019
[Moisson 2019] F. Berson, Soufflet

Orge et blé : des rendements satisfaisants, mais une faiblesse en protéines

François Berson donne les premières tendances en début de moisson 2019. Variables d'une région à l'autre, les rendements en orge d'hiver et escourgeon sont dans l'ensemble satisfaisants. La qualité est également au rendez-vous, exceptée une faiblesse au niveau de la teneur en protéines. Pour les premiers blés récoltés, les retours sont assez similaires avec des résultats bons à très bons, mais un taux de protéines légèrement en dessous de l'objectif fixé.

17Juin
2019
Filières

Ternoveo « fait le pari du pois chiche » dans les Hauts-de-France

Ternoveo travaille au développement d'une filière pois chiche labellisée Hauts-de-France. Objectifs : proposer un nouveau débouché aux agriculteurs du secteur et répondre à une demande grandissante des consommateurs. D'après les essais réalisés par le négoce agricole, la culture semble pouvoir « s'adapter progressivement au climat du sud des Hauts-de-France ».