Coop et négoces

Actualité des entreprises agricoles de collecte et de distribution.

6Juillet
[Sondage] Moisson 2020 et Covid-19

Les agriculteurs sont plutôt partagés sur les gestes barrière au silo

Moisson inédite, cette année, avec la pandémie de coronavirus : lorsqu'ils livrent leurs récoltes, les agriculteurs doivent respecter le protocole sanitaire mis en place par leur organisme stockeur. Dans un sondage en ligne sur Terre-net, ils sont presque autant à préférer veiller au grain qu'à juger ces mesures un peu trop poussées.

6Juillet
[Moisson 2020] F. Berson, Soufflet

« En orges, des rendements très hétérogènes, mais une qualité plutôt bonne »

Directeur collecte chez Soufflet Agriculture, François Berson nous livre les premières tendances de la moisson au 1er juillet 2020. En orges, les rendements sont globalement hétérogènes, mais la qualité est au rendez-vous. Les blés affichent également une qualité satisfaisante. Du côté des colzas, les rendements varient beaucoup selon le type de sols et les conditions de culture.

25Juin
Récoltes 2020

Du champ au silo : toute une moisson de gestes barrières contre le Covid-19

Si les agriculteurs ont travaillé pendant le confinement lié au coronavirus, dans les champs et les fermes, les risques ont sans doute été plus modérés et les gestes barrières plus simples à appliquer que dans d'autres métiers ou entreprises. Entraînant inévitablement un brassage de machines, grains et personnes, la moisson, qui commence un peu partout en France, apparaît comme une période plus critique. Pour éviter des contaminations, les mesures de prévention sont essentielles alors même qu'elles peuvent être difficiles à respecter à la lettre dans l'effervescence des récoltes.


18Juin
Souveraineté alimentaire

La diversification territoriale, un véritable défi collectif

Avec le retour en force du concept de souveraineté alimentaire en ce contexte de crise sanitaire, l'idée de la relocalisation de la production, notamment agricole, fait partie de tous les plans de relance proposés par les organisations agricoles ou politiques. Quels leviers peut-on mobiliser pour y parvenir ?

8Juin
Impact du Covid-19

Les coop et négoces craignent pour la trésorerie des agriculteurs

Pour les coopératives et négoces, le confinement et, plus largement, la pandémie a généré des difficultés supplémentaires pour un volume d'activité relativement similaire à l'année passée. La majorité s'inquiète notamment de la solidité économique des agriculteurs et du risque de défaut de trésorerie de ces derniers.

26Mars
Covid-19

Pas de rupture des appros, mais des tensions sur le transport des céréales

Dans ce contexte « inédit » de confinement, les agrofournisseurs et organismes de stockage s'adaptent et restent mobilisés pour assurer l'accompagnement des agriculteurs. Si la rupture côté appros ne semble pas à craindre, des problèmes logistiques perturbent l'acheminement des céréales vers les industries ou les terminaux d'exportation. La tension monte sur le marché français.

12Février
Matières premières agricoles

Le géant américain du négoce des céréales et matières premières agricoles Bunge a accusé une lourde perte lors de son exercice 2019, après avoir enregistré une très importante provision exceptionnelle au troisième semestre, a-t-il annoncé mercredi.