Ternoveo a fait le choix de la vente des produits phytopharmaceutiques et oriente sa stratégie vers les biosolutions comme alternative aux produits de synthèse. Le négoce souhaite ainsi « accompagner les agriculteurs dans leur transition agroécologique grâce à ces solutions innovantes qui répondent aux enjeux environnementaux et sociétaux de demain ».
Depuis le 1er janvier 2021, la mise en application de la séparation du conseil et de la vente des produits phytopharmaceutiques est effective. Décryptage avec Nathalie Verjux, chef du service « Protection intégrée des cultures » chez Arvalis-Institut du végétal.
Isagri a créé Doctofarm, une application mobile de communication dédiée au monde agricole. Avec ce nouvel outil numérique sécurisé, l'entreprise entend « favoriser la proximité, la réactivité et les échanges d'informations entre les agriculteurs et coopératives/négoces ».
Selon Bertrand Valiorgue, Émilie Bourlier Bargues et Xavier Hollandts, les coopératives agricoles n'ont cessé de s'adapter et de se renouveler au gré des politiques agricoles et des changements socio-économiques. Mais pour les lecteurs de Terre-net, elles ont « perdu leur âme » privilégiant leurs « intérêts », notamment « financiers », à ceux de leurs adhérents, dont le pouvoir s'amenuise, tout en cherchant à faire de « l'agrobusiness ».
La Fédération du négoce agricole lance un outil de calcul des émissions de gaz à effet de serre (GES), en valeurs réelles, pour les cultures de colza, tournesol, blé, maïs et soja.
Arterris présente le bilan décevant des récoltes estivales 2020. Dans un communiqué, la coopérative témoigne d'une collecte hétérogène tant en qualité qu'en quantité, et ce pour toutes les cultures.
12Aout
2020
Agroalimentaire2020-08-12
Wilmar, le géant singapourien du négoce agricole, des plantations et de l'agroalimentaire, a vu son bénéfice net augmenter de 50 % au premier semestre, et son chiffre d'affaires de 12 %, malgré la crise du Covid-19 début 2020.
Comme beaucoup d'acteurs de la filière céréalière française, la Fédération du négoce agricole (FNA) dresse un bilan mitigé pour la moisson 2020. Si la quantité fait défaut, « la qualité des récoltes reste préservée dans la plupart des régions ».
30Juillet
2020
Négoce de céréales américain ADM2020-07-30
Le géant américain des matières premières agricoles Archer Daniels Midland (ADM) a vu son chiffre d'affaires s'éroder de 1,1 % au premier semestre, mais sa rentabilité s'est nettement améliorée dans le même temps.
30Juillet
2020
Négoces de céréales US2020-07-30
Le géant américain du négoce de céréales et matières premières agricoles Bunge a vu son bénéfice net plus que doubler au deuxième trimestre, un résultat jugé « remarquable » dans le contexte de la pandémie de Covid-19.
Si la moisson se poursuit dans le nord et l'est de la France, elle est globalement bien avancée, voire terminée dans plusieurs régions. L'occasion de dresser un premier bilan de cette campagne 2020 côté céréales et colza. Ce que l'on peut en retenir à ce jour : des rendements mauvais à moyens, avec de très grands écarts, mais une qualité au rendez-vous.
10Juillet
2020
Négoce agricole2020-07-10
Le PDG du groupe de négoce agricole Louis Dreyfus Company (LDC) Ian McIntosh va prendre sa retraite et céder sa place à l'actuel directeur des opérations Michael Gelchie, a annoncé le groupe vendredi.
Moisson inédite, cette année, avec la pandémie de coronavirus : lorsqu'ils livrent leurs récoltes, les agriculteurs doivent respecter le protocole sanitaire mis en place par leur organisme stockeur. Dans un sondage en ligne sur Terre-net, ils sont presque autant à préférer veiller au grain qu'à juger ces mesures un peu trop poussées.
Directeur collecte chez Soufflet Agriculture, François Berson nous livre les premières tendances de la moisson au 1er juillet 2020. En orges, les rendements sont globalement hétérogènes, mais la qualité est au rendez-vous. Les blés affichent également une qualité satisfaisante. Du côté des colzas, les rendements varient beaucoup selon le type de sols et les conditions de culture.
Initiée au début de 2018, la fusion des deux centrales d'achats Sicapa et Union Terres de France est désormais officielle, avec la création d'Inoxa au 1er juillet 2020.