Coop et négoces

Actualité des entreprises agricoles de collecte et de distribution.

19Février
Négoce agricole

Ternoveo a fait le choix de la vente des produits phytopharmaceutiques et oriente sa stratégie vers les biosolutions comme alternative aux produits de synthèse. Le négoce souhaite ainsi « accompagner les agriculteurs dans leur transition agroécologique grâce à ces solutions innovantes qui répondent aux enjeux environnementaux et sociétaux de demain ».

26Janvier
L'actu d'Arvalis

Séparation du conseil et de la vente : quelles répercussions pour les agris ?

Depuis le 1er janvier 2021, la mise en application de la séparation du conseil et de la vente des produits phytopharmaceutiques est effective. Décryptage avec Nathalie Verjux, chef du service « Protection intégrée des cultures » chez Arvalis-Institut du végétal.

25Janvier
Appli mobile

Isagri a créé Doctofarm, une application mobile de communication dédiée au monde agricole. Avec ce nouvel outil numérique sécurisé, l'entreprise entend « favoriser la proximité, la réactivité et les échanges d'informations entre les agriculteurs et coopératives/négoces ».

25Novembre
2020
Paroles de lecteurs

Oui, les coops ont perdu leur esprit

Selon Bertrand Valiorgue, Émilie Bourlier Bargues et Xavier Hollandts, les coopératives agricoles n'ont cessé de s'adapter et de se renouveler au gré des politiques agricoles et des changements socio-économiques. Mais pour les lecteurs de Terre-net, elles ont « perdu leur âme » privilégiant leurs « intérêts », notamment « financiers », à ceux de leurs adhérents, dont le pouvoir s'amenuise, tout en cherchant à faire de « l'agrobusiness ».


30Juillet
2020
Bilan moisson de la FNA

Des volumes en berne mais une qualité préservée dans la plupart des régions

Comme beaucoup d'acteurs de la filière céréalière française, la Fédération du négoce agricole (FNA) dresse un bilan mitigé pour la moisson 2020. Si la quantité fait défaut, « la qualité des récoltes reste préservée dans la plupart des régions ».

24Juillet
2020
[Revue des réseaux] Premier bilan

Hétérogène, un adjectif qui revient souvent pour qualifier cette moisson 2020...

Si la moisson se poursuit dans le nord et l'est de la France, elle est globalement bien avancée, voire terminée dans plusieurs régions. L'occasion de dresser un premier bilan de cette campagne 2020 côté céréales et colza. Ce que l'on peut en retenir à ce jour : des rendements mauvais à moyens, avec de très grands écarts, mais une qualité au rendez-vous.

10Juillet
2020
Négoce agricole

Le PDG du groupe de négoce agricole Louis Dreyfus Company (LDC) Ian McIntosh va prendre sa retraite et céder sa place à l'actuel directeur des opérations Michael Gelchie, a annoncé le groupe vendredi.

    6Juillet
    2020
    [Sondage] Moisson 2020 et Covid-19

    Les agriculteurs sont plutôt partagés sur les gestes barrière au silo

    Moisson inédite, cette année, avec la pandémie de coronavirus : lorsqu'ils livrent leurs récoltes, les agriculteurs doivent respecter le protocole sanitaire mis en place par leur organisme stockeur. Dans un sondage en ligne sur Terre-net, ils sont presque autant à préférer veiller au grain qu'à juger ces mesures un peu trop poussées.

    6Juillet
    2020
    [Moisson 2020] F. Berson, Soufflet

    « En orges, des rendements très hétérogènes, mais une qualité plutôt bonne »

    Directeur collecte chez Soufflet Agriculture, François Berson nous livre les premières tendances de la moisson au 1er juillet 2020. En orges, les rendements sont globalement hétérogènes, mais la qualité est au rendez-vous. Les blés affichent également une qualité satisfaisante. Du côté des colzas, les rendements varient beaucoup selon le type de sols et les conditions de culture.