Coop et négoces

Actualité des entreprises agricoles de collecte et de distribution.

9Septembre
Recherche

Le groupe Soufflet et l'Inra s'associent dans un programme de recherche dédié aux protéines végétales. Parmi les axes d'étude des deux partenaires : trouver de meilleures techniques culturales alternatives pour lutter contre les bruches de la lentille et de la féverole et aussi mieux comprendre les mécanismes de formation des arrière-goûts végétaux et de l'amertume des produits à base de farines riches en protéines végétales, afin de proposer de nouveaux produits et ingrédients.

29Aout
Bilan de moisson chez Arterris

Une collecte estivale dans la moyenne mais très hétérogène selon les secteurs

Situé en Occitanie et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Arterris dresse un bilan assez hétérogène de sa collecte estivale 2019. À l'ouest du territoire, les rendements sont bons malgré l'épisode de sécheresse. À l'inverse, les conditions climatiques dans le sud-est ont fortement pénalisé les cultures.

25Juillet
Bilan de moisson chez Dijon Céréales

«Un bon niveau de production en céréales et une récolte de colza à vite oublier»

Du côté de la Côte-d'Or, la moisson d'été est désormais terminée. Dijon Céréales dresse son bilan : « Un bon niveau de production en céréales mais des rendements hétérogènes », et du côté du colza, une collecte « en berne du fait de retournements de cultures au printemps et d'un rendement catastrophique dans les zones à forte pression insectes » .


11Juillet
[Moisson 2019] F. Berson, Soufflet

Orge et blé : des rendements satisfaisants, mais une faiblesse en protéines

François Berson donne les premières tendances en début de moisson 2019. Variables d'une région à l'autre, les rendements en orge d'hiver et escourgeon sont dans l'ensemble satisfaisants. La qualité est également au rendez-vous, exceptée une faiblesse au niveau de la teneur en protéines. Pour les premiers blés récoltés, les retours sont assez similaires avec des résultats bons à très bons, mais un taux de protéines légèrement en dessous de l'objectif fixé.

17Juin
Filières

Ternoveo « fait le pari du pois chiche » dans les Hauts-de-France

Ternoveo travaille au développement d'une filière pois chiche labellisée Hauts-de-France. Objectifs : proposer un nouveau débouché aux agriculteurs du secteur et répondre à une demande grandissante des consommateurs. D'après les essais réalisés par le négoce agricole, la culture semble pouvoir « s'adapter progressivement au climat du sud des Hauts-de-France ».

5Avril
Filière blé biologique

Le groupe Soufflet inaugure son premier moulin bio

Le Groupe Soufflet, un des principaux meuniers-boulangers français, a annoncé jeudi l'inauguration de son premier moulin bio à Lozanne, dans le département du Rhône. Ce moulin, doté d'une capacité de stockage de 3 500 tonnes, est capable de produire annuellement 24 000 tonnes de farines issues de blé bio français, indique le groupe, qui évoque un investissement de 2,25 millions d'euros pour la reconstruction de ce moulin.

4Avril
Boviscope

Une surveillance rapprochée du troupeau grâce au monitoring SenseHub

SenseHub d'Allflex est un système de monitoring permettant de recueillir et analyser des données de comportement des animaux. Le groupe coopératif Axéréal élevage s'est doté de cette technologie et propose le service Boviscope aux éleveurs. Cela leur permet de suivre les données de leur troupeau, d'être suivi par un conseiller mais également de profiter d'un réseau de vétérinaires.

26Mars
Négoce agricole

Le groupe de négoce agricole Louis Dreyfus Company (LDC) a vu son bénéfice net part du groupe augmenter de 12 % en 2018, bénéficiant du recentrage de ses activités sur fond de volatilité des matières premières agricoles due à la guerre commerciale USA-Chine.

    11Décembre
    2018
    [Tribune] Produits phytosanitaires

    J.-M. Séronie : « Un big bang du conseil se profile à l'horizon »

    Entre opportunité pour de nouveaux acteurs, inquiétudes légitimes pour d'autres, l'ordonnance actant la séparation de la vente et du conseil en matière de produits phytosanitaires va engendrer un big bang en matière de conseil aux agriculteurs. Au delà de l'objectif escompté de réduction de la consommation de produits phytos, le véritable enjeu de la mesure réside dans la capacité des acteurs à la reconception des systèmes agricoles.

    25Septembre
    2018
    Louis Dreyfus

    Le groupe de négoce agricole Louis Dreyfus a nommé le Britannique Ian McIntosh- présent au sein de la société depuis 1986 - directeur général en remplacement de Gonzalo Ramírez Martiarena, démissionnaire, a annoncé mardi le groupe. Gonzalo Ramírez Martiarena quitte le groupe après 13 ans « pour poursuivre d'autres opportunités », selon le communiqué.

      13Juillet
      2018
      Négoce agricole

      Depuis 2016, le négoce agricole Ternoveo s'est tourné vers le digital. L'objectif : accompagner au mieux les agriculteurs en leur proposant davantage de services.