Coop de France

Articles relatifs à Coop de France, représentant la coopération agricole française.

12Mars
Restauration collective

De la production agricole aux représentants de la restauration collective, huit acteurs de la chaîne alimentaire ont dénoncé le projet de décret concernant les objectifs d'approvisionnement de la restauration collective. Selon eux, il facilitera, non pas l'approvisionnement local de produits de qualité, mais les produits d'importation.

19Février
Gouvernance des coopératives agricoles

Coop de France lance un « guide » pour aider les coops à affronter l'avenir

Coop de France a présenté mardi 19 février 2019 son « guide de gouvernance » des coopératives agricoles, « fruit du grand débat coopératif » initié il y a un an. Ce guide « des bonnes pratiques » contenant plusieurs recommandations, notamment en matière « d'animation démocratique », doit aider les coopératives à affronter la « grande transition » en cours dans l'agriculture, et mieux répondre aux attentes des adhérents, dont « 32 % estiment que leur voix n'est pas assez entendue ».


25Janvier
Coopératives agricoles

Les coopératives agricoles s'inquiètent d'un possible démantèlement

Les coopératives agricoles protestent contre un projet d'ordonnance du gouvernement qui risque selon elles d'aboutir au démantèlement de ces structures. Le gouvernement a mis sur la table vendredi une nouvelle version des ordonnances issues de la loi issue des états-généraux de l'alimentation (Egalim) dans lesquelles il « assimile systématiquement le contrat coopératif à un contrat commercial », ce qui lui permet de « plaquer la notion de prix abusivement bas au contrat d'apport coopératif ».

18Septembre
2018
Bien-être animal

« Rendez-vous incontournable du Space » depuis cinq ans, la conférence de Coop de France sur le bien-être animal se tenait le 13 septembre. Axée sur le concept « One Welfare », la nouvelle approche présentée associe le bien-être de l'animal, celui de l'homme et l'environnement. Faisant du bien-être une problématique globale, Coop de France renouvelle ainsi son engagement historique.