Coop de France

Articles relatifs à Coop de France, représentant la coopération agricole française.

27Mars
Covid-19 et agroalimentaire

Très sollicité en cette période de pandémie, le secteur de l'agroalimentaire doit s'adapter pour continuer à travailler tout en respectant la sécurité sanitaire des salariés. L'Ania, la Coopération agricole et quatre organisations syndicales de salariés ont diffusé un guide de bonnes pratiques pour une mise en place sécurisé du plan de continuité de l'activité dans les entreprises.

15Janvier
Coopération agricole

Prête pour répondre aux nouveaux défis après une année de mutation

De la prise de fonction de Dominique Chargé en tant que président au lancement d'une nouvelle identité en décembre, l'année 2019 a été pour la Coopération agricole, ex-Coop de France, une année de renouvellement pour s'adapter aux nouvelles attentes des agriculteurs et des jeunes installés. L'organisation est désormais parée pour répondre, en 2020, aux nouveaux défis auxquels la profession agricole doit faire face.

19Décembre
2019
Congrès de Coop de France

Les coopératives en quête d'un nouveau souffle

Avec la libéralisation des marchés, la volatilité des prix, la fin des quotas laitiers et sucriers, les coopératives agricoles ont été confrontées ces dernières années à de nouveaux défis. Au-delà du travail sur le renforcement de l'efficacité économique, de la gouvernance, ou de l'accompagnement des adhérents, elles doivent également mettre en avant leurs atouts pour séduire les nouvelles générations d'agriculteurs.

7Novembre
2019
Big data et intelligence artificielle

Un élément central de la performance pour l'élevage de demain

Si la digitalisation de l'agriculture est en marche depuis quelques années, c'est dans le big data et l'intelligence artificielle que les gains de performance les plus importants pourront être réalisés, à condition d'investir suffisamment, d'accompagner les éleveurs, et de faciliter l'échange de données.


26Avril
2019
Séparation vente et conseil phyto

Les coopératives dénoncent une « transition à marche forcée »

Coop de France critique les conditions de séparation des activités de vente et de conseil en matière de produits phytosanitaires précisées par l'ordonnance présentée mercredi dernier. Des conditions jugées « inadaptées aux réalités du terrain » et imposées dans des « délais trop courts ».

12Mars
2019
Restauration collective

De la production agricole aux représentants de la restauration collective, huit acteurs de la chaîne alimentaire ont dénoncé le projet de décret concernant les objectifs d'approvisionnement de la restauration collective. Selon eux, il facilitera, non pas l'approvisionnement local de produits de qualité, mais les produits d'importation.

19Février
2019
Gouvernance des coopératives agricoles

Coop de France lance un « guide » pour aider les coops à affronter l'avenir

Coop de France a présenté mardi 19 février 2019 son « guide de gouvernance » des coopératives agricoles, « fruit du grand débat coopératif » initié il y a un an. Ce guide « des bonnes pratiques » contenant plusieurs recommandations, notamment en matière « d'animation démocratique », doit aider les coopératives à affronter la « grande transition » en cours dans l'agriculture, et mieux répondre aux attentes des adhérents, dont « 32 % estiment que leur voix n'est pas assez entendue ».

25Janvier
2019
Coopératives agricoles

Les coopératives agricoles s'inquiètent d'un possible démantèlement

Les coopératives agricoles protestent contre un projet d'ordonnance du gouvernement qui risque selon elles d'aboutir au démantèlement de ces structures. Le gouvernement a mis sur la table vendredi une nouvelle version des ordonnances issues de la loi issue des états-généraux de l'alimentation (Egalim) dans lesquelles il « assimile systématiquement le contrat coopératif à un contrat commercial », ce qui lui permet de « plaquer la notion de prix abusivement bas au contrat d'apport coopératif ».