Si l'activité agricole a pu se poursuivre pendant les confinements, certaines filières ont subi des pertes de débouchés importantes (dans la restauration hors domicile ou à l'export). La crise a donc fragilisé les fonds propres des coopératives, alors que les investissements nécessaires à la transition agroécologique sont plus nécessaires que jamais. Dans ce contexte, un accompagnement fort des pouvoirs publics est nécessaire, insiste la Coopération agricole.
Parfois encore associée, dans les esprits, à la consommation de montagnes de charbon, la filière luzerne déshydratée travaille pourtant de longue date pour réduire son empreinte carbone, avec une efficacité certaine qu'elle compte bien communiquer, en s'appuyant sur un bilan exemplaire en matière d'utilisation d'énergie renouvelable et de stockage de carbone.
Un décret publié le 3 novembre donne la possibilité aux fournisseurs de la restauration hors domicile, secteur très impacté par le confinement, d'accéder aux mêmes mesures de soutien que les restaurants aujourd'hui fermés.
Le changement climatique est aujourd'hui un défi majeur pour l'ensemble des secteurs économiques. Si l'élevage est émetteur de gaz à effet de serre, des leviers de réduction existent. Agir sur l'alimentation animale, qui représente jusqu'à 70 % de l'impact carbone des filières animales, apparait ainsi comme une priorité, que la Coopération agricole Nutrition animale a décidé de prendre à bras le corps.
9Octobre
2020
Négociations commerciales2020-10-09
« Il faut l'application de la loi, point ! » Les éleveurs laitiers s'échauffent à l'aube des négociations commerciales annuelles entre les grandes surfaces et leurs fournisseurs, redoutant de faire les frais de la course aux prix bas.
5Juin
2020
Impact du Covid-192020-06-05
Fragilisés par la crise du Covid-19, les agriculteurs réclament un plan de relance pour se relever et investir pour garantir la souveraineté alimentaire, des revendications soutenues par un rapport du Sénat qui doit être publié vendredi.
Très sollicité en cette période de pandémie, le secteur de l'agroalimentaire doit s'adapter pour continuer à travailler tout en respectant la sécurité sanitaire des salariés. L'Ania, la Coopération agricole et quatre organisations syndicales de salariés ont diffusé un guide de bonnes pratiques pour une mise en place sécurisé du plan de continuité de l'activité dans les entreprises.
De la prise de fonction de Dominique Chargé en tant que président au lancement d'une nouvelle identité en décembre, l'année 2019 a été pour la Coopération agricole, ex-Coop de France, une année de renouvellement pour s'adapter aux nouvelles attentes des agriculteurs et des jeunes installés. L'organisation est désormais parée pour répondre, en 2020, aux nouveaux défis auxquels la profession agricole doit faire face.
Avec la libéralisation des marchés, la volatilité des prix, la fin des quotas laitiers et sucriers, les coopératives agricoles ont été confrontées ces dernières années à de nouveaux défis. Au-delà du travail sur le renforcement de l'efficacité économique, de la gouvernance, ou de l'accompagnement des adhérents, elles doivent également mettre en avant leurs atouts pour séduire les nouvelles générations d'agriculteurs.
Si la digitalisation de l'agriculture est en marche depuis quelques années, c'est dans le big data et l'intelligence artificielle que les gains de performance les plus importants pourront être réalisés, à condition d'investir suffisamment, d'accompagner les éleveurs, et de faciliter l'échange de données.
Coop de France critique les conditions de séparation des activités de vente et de conseil en matière de produits phytosanitaires précisées par l'ordonnance présentée mercredi dernier. Des conditions jugées « inadaptées aux réalités du terrain » et imposées dans des « délais trop courts ».
12Avril
2019
Grand Est2019-04-12
Cinq fédérations historiques de coopératives agricoles et viticoles de la région Grand Est ont fusionné vendredi pour devenir Coop de France Grand Est, avec l'objectif de « peser dans le débat national », ont-elles annoncé dans un communiqué.
Pour la récolte 2018, les producteurs de luzerne déshydratée recevront 133 ¤/ha au titre de l'aide couplée.
De la production agricole aux représentants de la restauration collective, huit acteurs de la chaîne alimentaire ont dénoncé le projet de décret concernant les objectifs d'approvisionnement de la restauration collective. Selon eux, il facilitera, non pas l'approvisionnement local de produits de qualité, mais les produits d'importation.
Coop de France a présenté mardi 19 février 2019 son « guide de gouvernance » des coopératives agricoles, « fruit du grand débat coopératif » initié il y a un an. Ce guide « des bonnes pratiques » contenant plusieurs recommandations, notamment en matière « d'animation démocratique », doit aider les coopératives à affronter la « grande transition » en cours dans l'agriculture, et mieux répondre aux attentes des adhérents, dont « 32 % estiment que leur voix n'est pas assez entendue ».