Coop de France

Articles relatifs à Coop de France, représentant la coopération agricole française.

12Avril
Marchés laitiers

Pression croissante des opérateurs sur Bruxelles pour dégager le stock de poudre

L'incertitude grandit au fil des jours quant aux perspectives de prix du lait payé aux producteurs pour 2018. En cause : le stock européen toujours aussi important de poudre de lait écrémé dont la Commission européenne ne sait que faire. Producteurs et opérateurs français et allemands soumettent une proposition commune à Phil Hogan : dégager progressivement une partie du stock en alimentation animale. Mais cette solution a un coût : 110 M¤ de perte estimée pour 100 000 t écoulées sur ce débouché.

8Mars
[Tribune] Produits phytosanitaires

Séparer la vente et le conseil, cataclysme ou catalyseur pour la distribution ?

La réforme de la distribution des produits phytosanitaires souhaitée par Emmanuel Macron, avec la séparation du conseil et de la vente, engendre un casse-tête organisationnel pour les distributeurs. Il s'agit aussi d'une bonne occasion pour revenir à l'essentiel : le besoin des agriculteurs.

6Février
Luzerne déshydratée

La filière veut développer la production sur 40 000 hectares supplémentaires

La filière luzerne déshydratée cherche à se développer sur 40 000 hectares supplémentaires pour répondre à un marché français structurellement déficitaire en protéines végétales. Les marchés à l'export, notamment vers les pays du Moyen-Orient, offrent aussi un important potentiel pour les producteurs français.


1Février
Marchés laitiers

Damien Lacombe : « La priorité, c'est d'écouler le stock européen de poudre »

Pour Damien Lacombe, président de Coop de France Métiers du lait, la nouvelle entité représentant les coopératives laitières, la priorité, pour améliorer la situation des marchés laitiers, est d'écouler les 380 000 tonnes de stock européen de poudre de lait écrémé, pesant fortement sur les cours.

11Janvier
Organisations professionnelles

A l'issue d'un conseil d'administration extraordinaire en décembre 2017, la Fédération nationale de coopératives laitières a fusionné avec Coop de France pour devenir une branche autonome de l'organisation syndicale des coopératives « Coop de France Métiers du lait ». L'objectif de cette restructuration est de « peser davantage au sein de l'environnement professionnel et institutionnel ».

7Novembre
2017
Gestion de l'eau

La FNSEA, Jeunes agriculteurs, l'APCA, Coop de France et Irrigants de France se sont félicités de l'annonce d'une prochaine cellule d'expertise sur la gestion de la ressource en eau. Les organisations estiment à 150 millions de mètres cube les besoins annuels supplémentaires de mobilisation en eau pour l'agriculture française.

14Octobre
2017
Annonces d'Emmanuel Macron

Les coopératives, poids lourd de l'agroalimentaire, ont rappelé vendredi que les référentiels de prix pour construire des contrats agricoles ne pouvaient pas ne pas tenir compte des prix internationaux, réagissant aux annonces d'Emmanuel Macron mercredi.

5Octobre
2017
[Au Sommet de l'élevage] Etats généraux

Les coopératives agricoles veulent échapper au « marteau » et à « l'enclume »

Dans le vif débat sur l'alimentation qui oppose paysans et distribution, les coopératives, poids lourd de l'agroalimentaire, ne veulent pas « se faire prendre entre le marteau et l'enclume », dit à l'AFP le président de la confédération des Coopératives agricoles, Coop de France, Michel Prugue.