10Octobre
2017
Etats généraux de l'alimentation

« Créer un volet agroalimentaire du droit de la sous-traitance ? »

« Les Etats généraux de l'alimentation doivent-ils aboutir à la création d'un volet agro-alimentaire au droit de la sous-traitance ? » Revenant sur la tension qui règne autour des Etats généraux de l'alimentation, les experts du think tank Momagri posent la question.

9Octobre
2017
États généraux de l'alimentation

Les agriculteurs suspendus aux annonces d'Emmanuel Macron

A coeur de Rungis, le plus grand marché de produits frais, Emmanuel Macron dévoilera mercredi 11 octobre des mesures très attendues par la filière agroalimentaire, en particulier par les paysans qui luttent pour leur survie, mais également par certains distributeurs.

4Octobre
2017
Etats généraux, répartition de la valeur

En vue des annonces du 11 octobre, la FNSEA exhorte E. Macron à « tenir bon »

Au Sommet de l'élevage, la FNSEA a réaffirmé ses exigences pour une meilleure répartition de la valeur dans les filières agricoles. A quelques jours des annonces d'Emmanuel Macron, Christiane Lambert l'appelle à une « parole très ferme » et réitère ses vives critiques à l'encontre de Michel-Edouard Leclerc, « insolent et provocateur », selon elle.

28Septembre
2017
Etats généraux de l'alimentation

Accord trouvé pour une contractualisation inversant la construction du prix

Lors d'une table ronde organisée par l'APCA sur les Etats généraux de l'alimentation, Serge Papin, coprésident de l'atelier 5 sur la meilleure rémunération des producteurs, a annoncé un accord unanime des participants pour une « nouvelle contractualisation » dans la chaîne alimentaire « renversant la construction du prix ». Le président de Système U fustige les propos de Michel-Edouard Leclerc sur une prétendue hausse des prix.

27Septembre
2017
Compétitivité & répartition de la valeur

Avec sa proposition de loi, le député Arnaud Viala prend le contre-pied des EGA

Le député aveyronnais LR Arnaud Viala a fait une proposition de loi « visant à restaurer la compétitivité de l'agriculture française », reprenant bon nombre de thématiques abordées par les Etats généraux de l'Alimentation. Présenté et examiné à l'Assemblée nationale début octobre alors que les travaux des EGA battent leur plein, le texte de l'élu d'opposition constitue, quoi qu'il en dise, un contre-pied à la méthode gouvernementale.

10Aout
2017
Etats généraux de l'alimentation

Sunlait : « Les éleveurs sont relégués sur le banc de touche »

« Aucune structure représentative des producteurs de lait - OP, AOP, syndicat, coopérative - n'a reçu la responsabilité de présider l'un des ateliers des Etats généraux de l'alimentation » consacrés au chantier de la création et de la répartition de la valeur au sein des filières agricoles et agroalimentaires, dénonce Sunlait, l'association des organisations de producteurs de lait livrant Savencia, dans un communiqué de presse.

14Juin
2017
Blocages de coopératives laitières

Dans un communiqué, la Confédération paysanne apporte son soutien aux producteurs de lait venus bloquer plusieurs laiteries coopératives du Grand Ouest. Le syndicat demande à ce que « l'achat du lait en dessous de son prix de revient soit interdit ».

6Juin
2017
Sunlait

L'Association des organisations de producteurs de lait livrant Savencia, Sunlait lance le site meuheuh.fr pour permettre aux éleveurs de s'exprimer sur la réalité de l'élevage au-delà des clichés utilisés dans les publicités pour des raisons marketing ou à des fins commerciales.

12Avril
2017
Prix et marges

« Mais où vont les marges générées tout au long de la chaîne alimentaire ? », se demandent ironiquement les Jeunes Agriculteurs dans un communiqué. Ils demandent plus de transparence et une renégociation des prix pour permettre aux exploitants de couvrir leurs coûts de production.