13Mars
2015
Ecornage des veaux

10 conseils pour procéder le mieux possible

Pour des raisons de bien-être et de sécurité des hommes et des animaux, la grande majorité des éleveurs laitiers choisissent d'écorner leurs veaux. L'écornage restera toujours une corvée peu appréciée des éleveurs, souvent réalisée dans de mauvaises conditions et repoussée au lendemain. Pourtant plus l'écornage est réalisé tard, plus l'opération est pénible pour l'éleveur et pour le veau. Le Bureau technique de la promotion laitière (Btpl) donne ici quelques règles nécessaires pour que l'écornage soit rapide, pratique, sécurisé et dans le respect des lois.


26Septembre
2014
Contention

Une porte guillotine à charnières chez Coquelin

La Couleporte Coquelin est un système de porte guillotine sur charnières. L'intérêt réside dans le fait qu'après son utilisation, il est possible de l'ouvrir en totalité sur le mur existant. Le passage dans le couloir est libre de tout obstacle. En position "travail", les animaux sont bloqués dans un couloir et ce lors de différentes opérations telles que la pesée, l'identification, les soins, la contention, la détection des chaleurs. La Couleporte Coquelin est récompensée d'une étoile aux Innov'Space 2014.

1Avril
2014
Comportement des bovins

Mieux comprendre les vaches pour les manipuler sans stress et en toute sécurité

Lors des manipulations, une vache n'est pas capable de raisonner nos intentions. Elle répond seulement à ce qu'elle perçoit de la situation. D'un naturel méfiant, son comportement est en grande partie dicté par ses expériences antérieures. Plus une vache est manipulée jeune et sans stress, plus sa méfiance face à l'humain s'estompe. Par contre, une vache stressée demeure un animal complètement imprévisible et dangereux.

21Novembre
2013
Web-agri Véto boiteries & parage

Comment choisir une cage de parage ? Tour des modèles du Space avec un pédicure

Dans les allées du Space, Web-agri a suivi Jean Prod'homme, formateur en pédicure bovine au centre de formation du Rheu (35). Ce spécialiste de la contention détaille quatre modèles de cages de parage afin de vous aider à choisir le mieux adapté à vos besoins.

22Novembre
2012
Barrières mobiles en bâtiment

Montante, basculante, canadienne, d'aire d'attente . trouvez la mieux adaptée

Mais qui a encore mal fermé la barrière ! Paillage, raclage de l'aire d'exercice, regroupement des animaux dans l'aire d'attente, toutes ces opérations nécessitent plusieurs fois par jour l'ouverture et la fermeture de barrières. Des barrières mal conçues, inadaptées à leur utilisation, au maniement complexe ou dangereux peuvent vite transformer ces travaux d'astreinte en corvées pénibles et fastidieuses. Le Btpl vous livre quelques ingénieux exemples de barrières qui pourraient vous simplifier la vie quotidienne.