21Juillet
Lait, viande bovine et Covid-19

82 % des français veulent continuer de privilégier le local après la crise

La crise causée par le coronavirus a bouleversé les débouchés des produits laitiers et de la viande bovine, mais a aussi été une période de modification profonde du comportement d'achat des français. Près de deux mois depuis la fin du confinement, Grazyna Marcinkowska, chargée d'études à FranceAgriMer, constate que les tendances d'avant la crise sont loin d'avoir disparues.


16Juillet
Perspectives agricoles mondiales 2029

Une augmentation de la production tirée par la hausse des rendements

Dans la prochaine décennie, la production agricole mondiale devrait progresser de 1,4 % par an pour répondre aux besoins de la croissance de la population. Cette évolution sera essentiellement liée à une hausse des rendements, prévoient l'OCDE et la FAO dans leurs perspectives agricoles.

16Juillet
Insee

La hausse des prix à la consommation a finalement ralenti à 0,2 % sur un an au mois de juin en France, contre 0,4 % le mois précédent, en raison notamment d'une décélération des prix des produits alimentaires, a indiqué jeudi l'Insee.

    29Juin
    Valorisation du lait

    La segmentation, une démarche qui s'accélère depuis quelques années

    Ces dernières années, à la faveur du contexte social et économique, la démarche de segmentation et de valorisation notamment éthiques ou environnementales se sont fortement développées, y compris dans le secteur laitier. Du lait de pâturage au bio en passant par le "sans OGM", le consommateur a désormais un large choix de produits différenciés. Côté producteurs, la rémunération est-elle au rendez-vous ?

    20Juin
    Listeria

    Dix types de charcuteries italiennes, fabriquées par la société Fumagalli et commercialisées sous les marques Carrefour bio et Carrefour sélection, font l'objet d'une procédure de rappel après la découverte de listeria dans des lots de mortadelle, annonce le groupe de distribution vendredi.

      19Juin
      Formation des prix et des marges

      Pas d'amélioration nette sur les prix à la production en 2019

      Dans son rapport remis tous les ans au Parlement et présenté le 18 juin, l'Observatoire de la formation des prix et des marges ne constate pas d'amélioration radicale sur la situation de la production agricole en 2019. Son président, l'économiste Philippe Chalmin, estime par ailleurs que la loi issue des États généraux de l'alimentation n'a pas eu d'effet sensible, pour l'instant, sur les prix payés aux producteurs.

      18Juin
      Souveraineté alimentaire

      La diversification territoriale, un véritable défi collectif

      Avec le retour en force du concept de souveraineté alimentaire en ce contexte de crise sanitaire, l'idée de la relocalisation de la production, notamment agricole, fait partie de tous les plans de relance proposés par les organisations agricoles ou politiques. Quels leviers peut-on mobiliser pour y parvenir ?

      3Juin
      [Synthèse] Souveraineté alimentaire

      L'après-Covid-19 agricole sera-t-il si différent du monde d'avant ?

      Si les conséquences de la pandémie de Covid-19 ont globalement davantage épargné le secteur agricole que d'autres secteurs économiques, les agriculteurs et les filières ont dû faire face à un certain nombre de perturbations et d'adaptations. Pour tirer au mieux les leçons de cette crise, la plupart des organisations agricoles, politiques ou non gouvernementales ont livré leurs propositions pour une agriculture plus forte et plus résiliente dans le "monde d'après".