Consommation

Articles relatifs à la consommation de produits alimentaires.

23Mars
Impact économique du Covid-19

Vigilance sur le lait, la viande et les produits frais

Si le ministre de l'agriculture répète à longueur d'interview l'importance de manger des produits frais, ce n'est pas uniquement par souci de la santé des Français : en période de confinement et de sorties moins fréquentes pour faire des courses, les produits frais plus vite périssables sont moins consommés et des filières risquent de subir de plein fouet les conséquences économiques de la pandémie.

17Mars
Coronavirus

L'agriculture, secteur prioritaire à accompagner

Entre les stocks réalisés par les Français inquiets dévalisant les magasins, le contrôle renforcé voire la fermeture des frontières, ou le ralentissement de la logistique, l'agriculture française va-t-elle pouvoir continuer à assurer sa production pendant la pandémie de Covid-19 ? Le gouvernement a assuré que le secteur serait prioritaire et que des mesures spécifiques seront prises en ce sens. Néanmoins, les pertes économiques de certaines filières devront être évaluées.

13Mars
Charges de mécanisation

Réduire la puissance des tracteurs pour limiter les coûts de production !

Puissance de traction, pression des pneumatiques, répartition de la charge, type d'attelage, contrôle d'effort, rapport poids/puissance, consommation de carburant, lestage... des mots barbares qu'il vaut mieux maîtriser pour limiter les charges de mécanisation de l'exploitation. Les réduire est indispensable mais pas à n'importe quel prix. C'est ce qu'explique Julien Hérault, conseiller indépendant en machinisme agricole, à l'occasion de la première journée certifiée terrain d'Innov-agri 2020 à Outarville (Loiret).


10Mars
Coronavirus

Cours en baisse, craintes de flux perturbés : les premiers effets sur l'élevage

Alors que l'Europe suivait de loin l'évolution du coronavirus en Chine, les choses sont devenues beaucoup plus concrètes et impactantes pour les agriculteurs français lorsque le virus s'est propagé en Europe. La baisse de la demande et les restrictions qui pourraient être mises en place pour lutter contre l'expansion du virus font craindre une possible perturbation de la collecte de lait ainsi que des flux de viandes et d'animaux, notamment de broutards.

4Mars
Coronavirus

Quels impacts sur l'agriculture française ?

L'apparition du coronavirus en Chine fin 2019 et sa propagation dans le pays a rapidement impacté les marchés mondiaux, et notamment agricoles, puisque le pays est l'un des plus gros importateurs de la planète. Pour les filières exportatrices françaises, les effets se font déjà sentir, et la situation pourrait s'aggraver en fonction des mesures qui seront prises pour limiter la propagation du virus sur le sol français.

13Février
Durabilité

Une réduction inévitable de la production bovine française ?

Émission de gaz à effet de serre, utilisation de terres agricoles au détriment de cultures vivrières, destruction de la biodiversité, utilisation d'eau trop importante, déforestation. L'élevage bovin est au c½ur de problématiques environnementales fortes qui poussent ONG et écologistes à demander la réduction voire la fin de l'élevage. Pour autant, est-il possible d'évaluer ce besoin de réduction avec précision ?

7Février
Aide alimentaire

Les dons de produits alimentaires frais aux associations d'aide alimentaire en 2019 par les agriculteurs, coopératives agricoles et magasins de producteurs, ont augmenté d'un tiers en 2019 par rapport à 2018, a indiqué vendredi l'association Solaal chargée de les organiser et de les faciliter.

    28Janvier
    Étiquetage des produits alimentaires

    Depuis 2014, deux types d'indications existent pour renseigner le consommateur sur la durée pendant laquelle il peut consommer un produit : la date limite de consommation et la date de durabilité minimale (qui a remplacé l'ancienne date limite d'utilisation optimale, DLUO).

      29Décembre
      2019
      Alcool

      Êtes-vous capable d'arrêter l'alcool, ou au moins de réduire votre consommation, pendant un mois ? C'est le « défi de janvier » que propose à partir de mercredi une trentaine d'associations sur le modèle d'une opération anglaise, au grand dam du lobby du vin.