Consommation

Articles relatifs à la consommation de produits alimentaires.

28Octobre
Consommation

Comment le flexitarisme peut-il accompagner la transition agricole ?

Inquiets des conséquences d'une trop grande consommation de viande vis-à-vis de leur santé ou du climat, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le flexitarisme. Mais qu'y a-t-il derrière cette définition, et surtout, cette tendance a-t-elle nécessairement des impacts négatifs pour l'élevage ?

14Octobre
Négociations commerciales

Le gouvernement promet d'intervenir « avec détermination »

Reconnaissant que les mesures phare de la loi Egalim, censée mieux répartir la valeur des produits alimentaires entre producteurs et distributeurs, n'avaient pas eu d'effet « significatif » sur les prix, le gouvernement a promis mercredi d'intervenir « avec détermination » pour rééquilibrer les relations commerciales.

8Octobre
Élevage et société

Le bien-être animal, une réalité encore floue pour les consommateurs

Déjà importants, les débats sociétaux sur l'élevage ont été ravivés par la crise sanitaire et les consommateurs de plus en plus inquiets quant à l'impact de leur consommation sur la perte de biodiversité et la diffusion de maladies. Référendum pour les animaux, proposition de loi en faveur du bien-être animal, l'élevage français est sommé de revoir son organisation jugée trop « industrielle », alors que la notion de bien-être animal reste, dans sa traduction concrète, mal connue des consommateurs français.


6Octobre
Pommes de terre

L'UNPT appelle à réduire les surfaces de - 15 %

Alors que les réflexions sont en cours pour les emblavements 2021, l'UNPT appelle les agriculteurs à réduire les surfaces de pommes de terre de consommation pour privilégier les débouchés plus rémunérateurs, par exemple en pomme de terre féculière.

28Septembre
Marché de la viande bovine

Seules les réformes bien conformées sortent du lot

Si les effets de la crise sanitaire sur le marché de la viande bovine française s'estompent, les perspectives restent moroses. Seuls les cours des vaches les mieux conformées atteignent des niveaux élevés : les cotations pour les vaches P et O stagnent, et les cours des jeunes bovins sont au plus bas.

23Septembre
Consommation

Le discours « anti-viande » des médias influence très peu le grand public

Entre les messages récurrents concernant la nocivité d'une surconsommation de viande et la visibilité donnée aux actions des organisations antispécistes, les médias traditionnels maintiennent une forte activité sur les sujets du flexitarisme et du véganisme. Bonne nouvelle pour les éleveurs : ce discours a très peu d'influence sur le grand public.

18Septembre
Société

Peut-on encore parler sereinement d'élevage avec les citoyens ?

Alors que le référendum d'initiative partagée pour les animaux reçoit un bon accueil, que les associations antispécistes font de plus en plus entendre leur voix, est-il encore possible, pour les éleveurs, d'expliquer leur métier à des consommateurs de plus en plus exigeants vis-à-vis des pratiques agricoles ?

8Septembre
Consommation

Jusque là en plein essor, les ventes en vrac avaient chuté pendant le confinement et certains y ont vu une méfiance vis-à-vis de produits moins emballés. Mais la croissance est revenue depuis, assure le secteur, qui tient salon lundi et mardi à Pantin (Seine-Saint-Denis).

    2Septembre
    Approvisionnement en eau

    Créer un forage sur son exploitation : la procédure à suivre

    On l'oublie souvent mais l'eau reste le principal aliment des animaux en termes de quantité. Et la facture d'eau est bien souvent salée en élevage bovin. Ainsi, le forage est une piste pour réaliser d'importantes économies. En tant qu'expert sur la question, Hervé Dubois de Seenorest détaille les démarches administratives à effectuer pour la création d'un forage.

    13Aout
    Crise sanitaire

    34 % des Français feront plus attention à l'origine des produits alimentaires

    Si la crise sanitaire a constitué un choc pour l'ensemble de la population et a modifié certaines habitudes de consommation, elle n'a pas provoqué pour autant de révolution dans le rapport des Français au développement durable. Néanmoins, 34 % d'entre eux disent qu'ils feront à l'avenir plus attention à l'origine des produits alimentaires, indique un sondage publié en juillet.