Consommation

Articles relatifs à la consommation de produits alimentaires.

15Novembre
Valorisation des productions agricoles

Donner toute leur place aux circuits courts

À la maison ou à la cantine, comment donner plus de place aux circuits courts, offrant potentiellement un meilleur retour de la valeur ajoutée aux producteurs ? Avec la loi issue des États généraux promulguée le 1er novembre 2018, les produits issus de circuits courts, avec les produits bios ou sous signe de qualité, devront constituer 50 % de l'approvisionnement en restauration collective à compter de janvier 2022. De quoi booster des initiatives qui, déjà, ne manquent pas.

9Novembre
Paroles de lecteurs

D'accord pour rendre service à la société, à condition d'être rémunérés

Stocker le carbone, lutter contre le réchauffement climatique... : les agriculteurs lecteurs de Terre-net ne sont pas contre si l'État les aide financièrement. Mais au lieu de donner des primes, ne vaudrait-il pas mieux augmenter les prix payés aux producteurs ? Ce serait plus valorisant pour eux et mieux perçus par les concitoyens.


22Octobre
Consommation de viande

La viande bio séduit de plus en plus les français

La nouvelle vague de l'étude Interbev-Ifop confirme la croissance de la part du bio dans l'alimentation, faisant écho aux enjeux sociétaux actuels. Avec une progression de 15 points en 4 ans, la viande est un secteur particulièrement sensible à ce phénomène.

20Octobre
Innovation alimentaire

L'Institut national de la recherche agronomique (Inra) est présent « pour la première fois depuis très longtemps » cette année au salon international de l'alimentation, le SIAL, pour présenter des recherches « prometteuses » en matière d'innovation alimentaire, indique à l'AFP son président, Philippe Mauguin.

17Octobre
Prix des carburants

Le prix du GNR a déjà augmenté de 38 % en 3 ans...

Le prix du GNR (gazole non routier) dépasse les 1 euro le litre chez plusieurs distributeurs. L'augmentation est forte depuis quelques mois et suit les cours du pétrole. Celui-ci est à la hausse depuis un an et les conditions sont propices à la poursuite de l'augmentation. Bien que le cours du Brut ne soit pas le seul facteur qui influe sur le prix du GNR, il est l'une des principales composantes de sa méthode de calcul. Certains analystes estiment que le prix devrait continuer à progresser dans les mois et années à venir.

5Octobre
LDC (volailles)

Le volailler LDC (Le Gaulois, Marie, poulets de Loué), repreneur d'une partie de l'entreprise en difficulté, Doux, a vu ses ventes progresser de 4,9 % au premier semestre de son exercice décalé 2018-2019, a annoncé jeudi le groupe.