Consommation

Articles relatifs à la consommation de produits alimentaires.

22Décembre
2020
Marché de la pomme de terre

Brexit, demande atone, problèmes de germination : de fortes craintes pour 2021

Après une année 2020 marquée par la pandémie de coronavirus et ses impacts sur les marchés, les producteurs européens de pommes de terre craignent tout autant l'année 2021, entre une demande industrielle en panne, les risques du Brexit et, surtout, des coûts de stockage en hausse.

23Novembre
2020
Viande bovine

La crise sanitaire consolide les cours des femelles, ceux des JB restent bas

Comme lors du premier confinement, la fermeture des lieux de restauration hors domicile entraîne un report partiel de la consommation vers la boucherie et la grande distribution, ce qui contribue à maintenir les prix des vaches même moins conformées. Pas d'embellie, en revanche, sur les cours des JB qui restent très bas.

18Novembre
2020
Confinement

La FNSEA et JA lancent un appel pour sauver la gastronomie française

À l'approche des fêtes, le deuxième confinement met en difficulté un certain nombre de filières agricoles, d'autant plus que la plupart des lieux de restauration hors domicile sont fermés. Dans ce contexte, la FNSEA et Jeunes agriculteurs ont appelé au patriotisme gastronomique et à amplifier la consommation de produits français.


9Novembre
2020
Mise en avant des produits locaux

La grande distribution s'engage sous une nouvelle bannière

Les représentants de la grande distribution ont signé le 9 novembre une charte d'engagement avec le ministre de l'agriculture pour davantage mettre en avant les produits d'origine française dans leurs rayons. Une initiative particulièrement bienvenue, alors que le deuxième confinement risque de mettre à mal certaines filières agricoles.

6Novembre
2020
« Si Noël n'est pas une fête... »

Proposer des portions de foie gras plus petites ou vanter les mérites de la pintade, « idéale pour quatre personnes ». Les producteurs se préparent à un scénario redouté : celui de voir l'épidémie de Covid-19 empêcher la réunion de grandes tablées garnies de volailles dodues.

6Novembre
2020
Réveillons confinés ?

Alors qu'un Noël confiné pointe à l'horizon, sapins, huîtres, caviar et bières de Noël trouveront-ils place sur les tables du réveillon ? Certains professionnels s'inquiètent et demandent au gouvernement de clarifier les choses.

3Novembre
2020
Confinement

Alors qu'au printemps, les Français s'étaient rués sur les produits de première nécessité, provoquant des pénuries ponctuelles sur certaines denrées alimentaires de base, l'Association nationale de la meunerie française rappelle que les meuniers « seront au rendez-vous » et qu'il n'est pas nécessaire de constituer des stocks de farine.

28Octobre
2020
Consommation

Comment le flexitarisme peut-il accompagner la transition agricole ?

Inquiets des conséquences d'une trop grande consommation de viande vis-à-vis de leur santé ou du climat, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le flexitarisme. Mais qu'y a-t-il derrière cette définition, et surtout, cette tendance a-t-elle nécessairement des impacts négatifs pour l'élevage ?

14Octobre
2020
Négociations commerciales

Le gouvernement promet d'intervenir « avec détermination »

Reconnaissant que les mesures phare de la loi Egalim, censée mieux répartir la valeur des produits alimentaires entre producteurs et distributeurs, n'avaient pas eu d'effet « significatif » sur les prix, le gouvernement a promis mercredi d'intervenir « avec détermination » pour rééquilibrer les relations commerciales.

8Octobre
2020
Élevage et société

Le bien-être animal, une réalité encore floue pour les consommateurs

Déjà importants, les débats sociétaux sur l'élevage ont été ravivés par la crise sanitaire et les consommateurs de plus en plus inquiets quant à l'impact de leur consommation sur la perte de biodiversité et la diffusion de maladies. Référendum pour les animaux, proposition de loi en faveur du bien-être animal, l'élevage français est sommé de revoir son organisation jugée trop « industrielle », alors que la notion de bien-être animal reste, dans sa traduction concrète, mal connue des consommateurs français.

6Octobre
2020
Pommes de terre

L'UNPT appelle à réduire les surfaces de - 15 %

Alors que les réflexions sont en cours pour les emblavements 2021, l'UNPT appelle les agriculteurs à réduire les surfaces de pommes de terre de consommation pour privilégier les débouchés plus rémunérateurs, par exemple en pomme de terre féculière.

28Septembre
2020
Marché de la viande bovine

Seules les réformes bien conformées sortent du lot

Si les effets de la crise sanitaire sur le marché de la viande bovine française s'estompent, les perspectives restent moroses. Seuls les cours des vaches les mieux conformées atteignent des niveaux élevés : les cotations pour les vaches P et O stagnent, et les cours des jeunes bovins sont au plus bas.