Consommation

Articles relatifs à la consommation de produits alimentaires.

31Octobre
Etiquetage nutritionnel

Un arrêté portant sur le Nutri-score, dispositif d'étiquetage nutritionnel pour les produits alimentaires, vient d'être signé par plusieurs ministères. Nutri-score synthétise en cinq classes le score nutritionnel des aliments ; sur une échelle de cinq couleurs (du vert foncé au orange foncé), associées à des lettres allant de A (« meilleure qualité nutritionnelle ») à E (« moins bonne qualité nutritionnelle »). Son application est facultative et repose sur le volontariat des entreprises de l'agroalimentaire et des distributeurs.

19Septembre
3e Journée nationale du don agricole

La générosité des agriculteurs mise en lumière le mercredi 20 septembre

Solaal, association de promotion des dons alimentaires, lance mercredi 20 septembre la troisième Journée nationale du don agricole. Une cinquantaine d'actions sont prévues comme l'ouverture d'un relais Solaal dans la région Hauts-de-France. Un guide sur le don agricole sera également publié à cette occasion.


    8Septembre
    Abreuvement des animaux

    Plus d'eau pour plus de lait, c'est possible !

    Le lait est composé à 90 % d'eau. Il est donc logique qu'une vache qui produit beaucoup de lait boive plus qu'une basse productrice. Sa consommation d'eau dépasse souvent les 100 l/jour. Elle dépend de sa production, de son alimentation et des conditions climatiques. Il est essentiel que les vaches aient suffisamment d'eau à leur disposition, car l'inverse risque de pénaliser leur production

    23Aout
    Viande

    Les Suisses paient leur viande 141,9 % plus chère que la moyenne mondiale

    Les Suisses paient leur viande 141,9 % plus chère que la moyenne mondiale alors que l'Ukraine possède les prix les plus faibles (la viande y est - 52,32 % moins chère que la moyenne mondiale). Autre comparaison : un salarié danois au revenu minimal n'a besoin de travailler qu'une heure pour s'offrir un morceau de b½uf alors qu'un indonésien doit y passer 23,6 heures pour s'offrir la même quantité. Autant de différences mises en évidence par une étude anglaise comparant les prix de la viande dans le monde et la possibilité pour chaque habitant de se l'acheter.

    22Aout
    L'agriculture en chiffres

    En temps réel, les stats de la production agricole et de la consommation

    Depuis que vous avez entamé la lecture de cet article, combien d'exploitations agricoles ont cessé leur activité ? Combien d'hectares ont été artificialisés ? Quel chiffre d'affaires le secteur agroalimentaire a t-il généré ? Quelle quantité de CO2 le secteur agricole a-t-il émis ? Combien de porcs ont été produits ? Combien de sucres les Français ont-ils consommé ? Non-stop, les compteurs tournent.

    29Juillet
    Pratiques alimentaires

    La suspicion envers le monde agroalimentaire a popularisé les régimes « sans » (végétariens, vegan, crudivores...) comme les garants d'un équilibre alimentaire sain. Mais ces pratiques peuvent virer à l'obsession.

      20Juillet
      États généraux de l'alimentation

      Transparence des prix, qualité, santé... les États généraux de l'alimentation devront prendre en compte les préoccupations des consommateurs, prévient l'UFC-Que Choisir, qui s'insurge de voir le rendez-vous, ouvert jeudi, dominé par « les demandes traditionnelles des syndicats agricoles ».

      20Juillet
      États généraux de l'alimentation

      Le gouvernement a ouvert, en l'absence d'Emmanuel Macron, cinq mois de débat national sur le bien-manger et le bien-produire, destinés à trouver d'ici fin 2017 des solutions pour sortir de la crise agricole tout en prenant en compte les enjeux climatiques et de santé publique. Mais les différents participants, dont les représentants de la grande distribution, des consommateurs, sont loin d'être unanimes sur les mesures à prendre.

      17Juillet
      Alimentation

      Derrière les drapeaux tricolores et les logos "Made In France" sur les emballages, un nouveau nationalisme alimentaire qui rassure les consommateurs se développe, mais pas toujours à bon escient, soulignent associations de consommateurs et experts.