Consommation

Articles relatifs à la consommation de produits alimentaires.

24Novembre
BOUCHERIE ARTISANALE

« Un mois et demi de maturation, marbrée, le gras sec qui va caraméliser : elle sera tendre comme pas permis » : explique en préparant une côte de boeuf, Romain Leboeuf qui milite pour remettre la viande à sa juste place face aux végans et recommandations écologistes.


14Novembre
Consommation de viandes

Paradoxe de la viande : les Français en achètent moins, mais en consomment plus

La consommation de viande en France est marquée par une contradiction : les Français en achètent de moins en moins chez le boucher, mais en consomment de plus en plus, principalement en raison de la vogue des burgers, nuggets et autres sandwiches. Au centre de toutes les controverses sociétales : la viande bovine. Déjà fortement concurrencée par la viande de volailles et porcine, elle subit en plus le désamour des consommateurs. En cause : son prix relativement plus élevé et les discours relatifs à son impact négatif sur l'environnement et la santé.

30Octobre
Alimentation

Le ministre de l'agriculture Didier Guillaume a appelé mercredi les consommateurs à faire « un choix patriotique » pour leurs achats alimentaires, car les agriculteurs français continuent d'être sous-payés par la distribution et les intermédiaires qui « n'ont pas » jusqu'ici « joué le jeu » de la loi Alimentation, dite loi Egalim.

30Octobre
Lait, jus végétaux et bio

La déconsommation et l'évolution des achats : des menaces pour la filière lait ?

La production laitière européenne est parvenue à retrouver une faible croissance cette année, mais elle doit faire face aux changements d'habitudes de consommation. Une étude de FranceAgriMer a mis en évidence que les achats de lait conditionné ont, de manière globale, évolué à la baisse en 2018. Mais la consommation des ménages reste dynamique pour certaines catégories. La concurrence se renforce du côté des produits d'origine végétale et la menace grandit.

17Octobre
Relation producteur-consommateur

« Recréer du lien est essentiel, la distance est le terreau de l'agribashing »

Les producteurs, comme les transformateurs, n'ont de cesse de s'adapter aux attentes des consommateurs. Même s'il est parfois un peu difficile de s'y retrouver entre exigences pour lesquelles les Français sont prêts à payer et surmédiatisation de tendances marginales. Les 4e assises de l'agriculture et de l'alimentation ont permis d'y voir plus clair.

16Octobre
Assises de l'agriculture & alimentation

Des modèles agricoles en perpétuelle évolution

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants quant aux produits alimentaires qu'ils achètent. Ils ont des attentes sur leurs qualités mais aussi sur les modes de production. Pour y répondre, les agriculteurs adaptent leur façon de faire et attendent une juste rémunération en face.