Consommation

Articles relatifs à la consommation de produits alimentaires.

1Juillet
Après l'élection à la FAO

L'accession d'un Chinois à la tête de l'agence de l'ONU pour l'alimentation (FAO) permet à la Chine de promouvoir son modèle agricole productiviste, mais met en lumière ses dégâts environnementaux et son appétit pour les acquisitions agroalimentaires, notamment en Afrique, soulignent des experts.

    19Juin
    [Exclusif] Enquête #AgirPourMieuxManger

    « Très fort rejet des mesures prônant le véganisme ou des mesures anti-viande »

    Selon les résultats de la grande consultation citoyenne #AgirPourMieuxManger initiée par la plateforme Make.org à laquelle Web-agri s'est associé, les mesures prônant le véganisme et l'arrêt total de la consommation de viande sont très fortement rejetées » par les citoyens.

    19Juin
    [Exclusif] Enquête #Agirpourmieuxmanger

    Oui aux circuits courts, non au véganisme : ce que disent les citoyens français

    En mars dernier, Terre-net invitait les agriculteurs à participer à une grande étude sur l'alimentation, parce que ces derniers sont les mieux placés pour parler de leur métier au grand public. Les résultats de cette consultation citoyenne, que la plateforme Make.org doit dévoiler jeudi 20 juin, montrent que les consommateurs sollicitent un fort développement des circuits courts. Selon eux, ce serait une « solution phare » pour mieux rémunérer les agriculteurs. Par ailleurs, « les mesures prônant le véganisme et l'arrêt total de la consommation de viande sont très fortement rejetées ».


    14Juin
    En vidéo sur Facebook

    Yves Legros (Candia) : « Notre objectif : payer les éleveurs 400 ¤/1 000 l »

    Invité sur France info, Yves Legros, directeur de Candia, a affirmé n'avoir qu'un seul objectif : « payer les producteurs 400 ¤/1 000 l ». Dès cet été, il annonce que Sodiaal serait « capable de passer la barre des 350 ¤/1 000 l si les négociations se finissent bien et si les laits spécifiques sont bien valorisés ». Une vidéo publiée sur Dailymotion puis relayée sur Facebook.

    30Mai
    Nitrites

    Les industriels de la charcuterie, accusés de tromperies dans l'étiquetage de leurs produits vendus sous vide, assurent qu'ils tentent d'améliorer leurs recettes tout en se débarrassant des nitrites, sous la surveillance de la Répression des fraudes. Le Canard enchaîné dénonce mercredi l'intégration de certains additifs pour remplacer le sel nitrité, accusé de favoriser les cancers colorectaux : les bouillons de légumes ou l'acide ascorbique (vitamine C).

    28Mai
    Conjoncture laitière

    Le prix du lait a augmenté de + 22 ¤/1 000 l entre mars 2018 et 2019

    Selon l'interprofession laitière, le prix standard du lait de vache conventionnel atteint 334 ¤/1 000 l en mars 2019, soit une hausse de + 22 ¤/1 000 l sur un an. Sur le marché mondial également, les perspectives pour les mois à venir sont « plutôt favorables » pour les produits laitiers industriels européens : les exportations devraient en effet progresser en raison de faibles disponibilités chez les principaux concurrents.

    16Mai
    Miel

    Vols de ruches, miel adultéré, voire frelaté : le marché mondial du miel est marqué par des trafics en tous genres, sur fonds de demande plus forte que l'offre dans les pays occidentaux, souligne le rapport CyclOpe sur les matières premières dans le monde publié mercredi.

    9Mai
    Soutien aux producteurs

    Les produits labellisés « commerce équitable », en soutien aux agriculteurs des pays du sud, mais aussi aux producteurs français, ont connu un bond de 22 % de leurs ventes en France l'an passé, illustrant un « envol » de la « consommation responsable », selon la plate-forme qui réunit tous les acteurs du système.