26Novembre
2015
Solutions agricoles au climat

Le projet Life carbon dairy et « ferme laitière bas carbone » est ardemment défendu par l'interprofession laitière : non seulement ce programme volontaire permettrait de réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre des élevages laitiers d'ici 2025, mais les actions menées dans les exploitations permettraient, en moyenne, de réduire sensiblement les charges des exploitations.

5Octobre
2015
Maïs épis

Ensiler uniquement l'épi de maïs avec sa rafle pour moins de 20 ¤/t

Deux fois moins cher à récolter et stocker que le maïs grain humide, l'ensilage de "maïs épi" ou "maïs rafle" est un aliment de choix pour concentrer les rations en énergie. Les usages et recommandations avec Mickaël Sergent, nutritionniste au Clasel, le conseil élevage de la Mayenne et la Sarthe.

22Juin
2015
Boiteries & parage

La dermatite affecte davantage les vaches en système lisier qu'en système fumier

Bretagne Conseil Elevage Ouest (Bcel Ouest) collecte et valorise les données de parage. Ces chiffres montrent que les vaches laitières logées dans des stabulations sans paille souffrent pratiquement deux fois plus de dermatite digitée que celles qui couchent sur aires et logettes paillées.


3Avril
2015
Règlement zootechnique européen

Des changements en perspective pour l'organisation de la génétique française

Le projet de règlement zootechnique européen va entraîner des changements pour les acteurs de la génétique. Explications avec Laurent Journaux, secrétaire général de France Génétique Elevage (Fge), l'interprofession nationale pour l'amélioration génétique des ruminants.

23Mars
2015
[Reportage] Fin des quotas laitiers

Dans l'Orne, le Gaec de Villeplée renonce à l'Aop pour produire plus

A la Chapelle-Viel dans l'Orne (61), les quatre associés du Gaec de Villeplée souhaitent profiter de la fin des quotas laitiers pour produire 340.000 litres de lait en plus, mais sans modifier leur système, ni agrandir le bâtiment. Pour identifier les facteurs limitants de l'exploitation, ils ont réalisé un diagnostic Capacilait avec leur conseiller en élevage.

17Février
2015
Déléguer l'élevage des génisses

Le Gds Bretagne apporte son expertise à Eylips pour Délèg'Génisses

Eylips, le contrôle laitier d'Ille-et-Vilaine, a mis en place depuis un an le service « Délèg'Génisses », un service de délégation de l'élevage de génisses laitières. Le Gds 35 assure le suivi sanitaire des élevages naisseurs et des éleveurs de génisses.

5Mai
2014
Conseil Elevage & robots de traite

Le contrôle laitier met les bouchées doubles pour accompagner les éleveurs

Les entreprises du réseau France Conseil Elevage (Fcel) adaptent leur niveau d'expertise et leurs offres de services à l'arrivée des robots de traite et autres automates chez leurs adhérents. Fcel a notamment développé l'outil d'échanges de données Ori-automate et l'échantillonneur de lait Ori-collector compatible avec tous les modèles de robots de traite.