12Mars
2018
Coopératives

Après quatre années de cheminement, Côte-d'Or conseil élevage a officiellement rejoint la coopérative Alysé depuis le 6 janvier. Le défi de la coopérative fusionnée sera de répondre à des demandes de conseils plus expertes.

    24Novembre
    2017
    Croissance des génisses

    Peu d'éleveurs se soucient de cet enjeu qui pèse !

    D'après un sondage réalisé sur Web-agri, la majorité des éleveurs ne pèsent pas leurs génisses laitières. L'organisme de conseil en élevage Optival-Oxygen assure pourtant que la pesée permet d'ajuster la ration en fonction de l'âge au vêlage souhaité et donc d'atteindre ses objectifs.


    12Juillet
    2017
    Concours de l'innovation

    Les Sommets d'Or 2017 sont disponibles !

    Chaque année, les Sommets d'Or récompensent les meilleures innovations techniques dans quatre catégories : machinisme agricole, équipements, fournitures et services pour l'élevage. Ces innovations seront à découvrir sur le Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne du 4 au 6 octobre 2017.

    6Mars
    2017
    Acétonémie des vaches laitières

    Mesurer le taux d'énergie métabolique (TEM) du lait pour prévenir les déficits

    A partir d'un échantillon de lait, la mesure du taux d'énergie métabolique (TEM) facilite la détection d'un éventuel déficit énergétique de la vache en début de lactation, à l'origine de l'acétonémie. Avis croisés de l'Earl des 3M (54) et de Jérôme Larcelet, expert nutrition chez Optival et Oxygen Conseil Elevage, sur cette méthode de prévention du risque de cétose.

    23Janvier
    2017
    Marge brute lait

    + 32 ¤/1 000 l pour la Normande face à la Holstein grâce à ses taux et sa viande

    En comparant les élevages suivis par le Conseil Elevage Loire-Anjou, il s'avère que produire du lait avec des Normandes coûte 17 ¤/1 000 litres de plus qu'avec des Prim'holsteins. Pourtant, grâce à ses taux (TP 35,5 ; TB 44,3) et sa viande mieux valorisée, la race à lunettes rapporte 49 ¤/1 000 l sur ses produits. Au final, la différence de marge brute est de 32 ¤/1 000 litres en faveur de la Normande.