Conseil Elevage

Articles relatifs aux entreprises du réseau France Conseil Elevage (Fcel), et aux résultats du contrôle laitier.

13Décembre
Mammites

« Il faut proposer un accompagnement innovant aux éleveurs »

Afin de réduire l'utilisation d'antibiotiques en élevage laitier, l'Institut de l'élevage a piloté durant trois ans le projet RedAB visant à évaluer l'efficacité d'un accompagnement des éleveurs spécifiquement dédié (formations en salle mais aussi à distance et visites d'élevage). Cette technique a alors permis de réduire l'utilisation des antibiotiques chez les éleveurs testés. Marylise Le Guénic de la chambre d'agriculture de Bretagne témoignait aux 3R : « l'apport de connaissances, les échanges entre éleveurs et les appuis techniques constituent une formule qui marche. Preuve que les contacts humains restent essentiels ! »

28Novembre
Alimentation

« Notre or vert c'est l'ensilage d'herbe »

L'ensilage d'herbe s'avère l'aliment à la méthode de conservation la moins coûteuse au regard de sa valeur énergétique et azoté pour alimenter les bovins en hiver. Les conseils des experts alimentation du Fidocl, la fédération interdépartementale des entreprises de Conseil élevage du sud-est.


20Juin
France Conseil Élevage

Littoral Normand souhaite devenir un acteur majeur dans la région

Lors de son assemblée générale, Littoral Normand a dévoilé son nouveau projet stratégique : "Normandie 2022 : un Littoral Normand fort et conquérant". Il ciblera l'orientation client, l'innovation et de nouvelles activités pour créer de la valeur ajoutée dans les exploitations.

    26Mars
    Comportement des animaux

    Observez votre troupeau sous un autre angle grâce au service Opti'view !

    Optival et Oxygen, les groupes de conseils en élevage du nord et de l'est de la France, proposent un nouveau service à leurs éleveurs. En filmant le comportement des animaux durant 24 heures, les conseillers établissent un diagnostic du troupeau et peuvent alors orienter l'éleveur dans ses pratiques.

    12Mars
    Coopératives

    Après quatre années de cheminement, Côte-d'Or conseil élevage a officiellement rejoint la coopérative Alysé depuis le 6 janvier. Le défi de la coopérative fusionnée sera de répondre à des demandes de conseils plus expertes.

      24Novembre
      2017
      Croissance des génisses

      Peu d'éleveurs se soucient de cet enjeu qui pèse !

      D'après un sondage réalisé sur Web-agri, la majorité des éleveurs ne pèsent pas leurs génisses laitières. L'organisme de conseil en élevage Optival-Oxygen assure pourtant que la pesée permet d'ajuster la ration en fonction de l'âge au vêlage souhaité et donc d'atteindre ses objectifs.