12Aout
2014
Conseil de nutritionniste

Des taurillons avec 1,6 kg de Gmq en autonomie protéique, c'est possible !

A Terrefondrée en Côte-d'Or, Romain et ses parents ont choisi de travailler avec Thomas Droyer du cabinet de nutritionnistes Bdm pour engraisser 300 taurillons. L'ensilage de luzerne et de maïs grain est venu remplacer les tourteaux et l'ensilage de maïs plante entière.

22Juillet
2014
Conseil de nutritionniste

Créer deux lots de vaches pour optimiser le coût alimentaire par litre de lait

Dans les Pyrénées-Atlantiques, Vincent et Benoit suivent les conseils d'Eddie Geraz, nutritionniste indépendant au sein du cabinet Bdm. Ils ont scindé leur troupeau de 120 vaches laitières en deux lots : les hautes productrices qui atteignent les 40 kg de lait en moyenne, et les basses dont la production avoisine les 24 kg. Objectif : produire davantage de lait en optimisant le coût des deux rations.


7Juillet
2014
Conseil de nutritionniste

Ration d'engraissement : les silos de Rgi et de trèfle remplacent le maïs

Nicolas et Damien, naisseurs-engraisseurs de Blondes d'Aquitaine dans les Deux-Sèvres, vendent leur viande en direct dans un magasin de producteurs. Ils ont fait appel au cabinet de nutritionnistes indépendants Bdm pour gagner en autonomie sur leur ration et se passer d'Ogm. Leur objectif : remplacer les 11 kg d'ensilage de maïs pour ne plus avoir à acheter de tourteau de colza.

24Juin
2014
Conseil de nutritionniste

Des exemples de rations pour minimiser les achats de tourteaux

Dans un contexte d'approvisionnement en protéines végétales qui s'annonce tendu dans les années à venir, le cabinet de nutritionnistes indépendants Bdm donne trois exemples de stratégies, rations à l'appui, pour diminuer les achats de correcteurs azotés dans les rations pour vaches laitières.

28Avril
2014
Conseil de nutritionniste

Fabriquer des seaux à lécher à moindre frais

Des minéraux, du sel, du calcium, de l'oxyde de magnésie et un peu d'eau. Les nutritionnistes indépendants du cabinet Bdm donnent la recette pour réaliser soi-même des seaux à lécher spécifiques à la mise à l'herbe à un prix défiant toute concurrence.

11Février
2014
Conseil de nutritionniste

Produire 30 litres de lait par jour sans achat de tourteaux

En Loire-Atlantique, Philippe élève 50 vaches laitières avec un bon niveau d'étable. Avec l'aide de son nutritionniste indépendant Jean-Louis Hérin du cabinet Bdm, il a réussi à s'affranchir de l'achat de tourteaux, grâce à l'herbe conservée et à la technique du mélange de céréales fermentées avec le produit Maxammon et de l'urée alimentaire.

28Janvier
2014
Conseil de nutritionniste

Des Blondes nourries avec un mash fibreux performant et économique

Dans les Landes, Jean-Pierre élève et sélectionne des Blondes d'Aquitaine. Il a acheté une mélangeuse il y a 4 ans afin d'améliorer la distribution des fourrages produits sur l'exploitation. Il fait appel à Eddie Geraz, son conseiller indépendant en nutrition du cabinet Bdm, pour réaliser différents mashs fibreux appétants et peu coûteux destinés à l'engraissement des veaux, des vaches de réforme et des animaux de concours.

14Janvier
2014
Conseil de nutritionniste

Arrêter l'ensilage de maïs tout en maintenant ses vaches à 10.000 litres

En Dordogne, Loïc travaille avec Stéphane Lauzet, son nutritionniste indépendant du cabinet Bdm, pour arrêter l'ensilage de maïs plante entière jugé trop dépendant des concentrés. Les ensilages d'herbe jeune (rgi, trèfle incarnat, luzerne), de sorgho Bmr et de maïs épi permettront d'apporter l'énergie nécessaire à la centaine de vaches à plus de 30 litres par jour, 34,2 de TP et 41.3 de TB avec 2.7 kg de tourteaux.

9Décembre
2013
Conseil de nutritionniste

Anticiper le rationnement avant la mise en route d'un robot de traite

La mise en route d'un robot de traite est toujours un moment de stress important. D'autant plus quand elle s'accompagne, comme chez Lorry, éleveur dans les Côtes d'Armor, d'un regroupement de troupeau et de la construction d'un nouveau bâtiment. Au niveau alimentation, Lorry est conseillé par Benoît Réalland, nutritionniste indépendant pour le cabinet Bdm.

26Novembre
2013
Conseil de nutritionniste

Faire un mash fibreux riche en protéines à base d'épeautre pour l'engraissement

Augmenter le taux de protéines d'une céréale, c'est possible ? Sur les conseils du cabinet de nutritionnistes indépendants Bdm, des naisseurs-engraisseurs de Charolais ont réduit leur coût alimentaire en réalisant un mash fibreux à base d'épeautre produit sur la ferme, qui vient remplacer la pulpe de betteraves et une bonne partie du tourteau. La céréale aplatie est mélangée avec un activateur de réaction et de l'urée afin d'augmenter le pH et sa valeur protéique.

12Novembre
2013
Conseil de nutritionniste

Chez Damien (45), le nouveau maïs semble mal digéré

Voici un cas pratique diagnostiqué par Yan Mathioux, nutritionniste indépendant pour le cabinet Bdm, spécialisé en rations mélangées. Damien, éleveur laitier dans le Loiret, rencontre des problèmes depuis une quinzaine de jours avec l'arrivée du nouvel ensilage de maïs : chute de lait et bouses irrégulières. ses vaches digèrent mal.