26Février
2016
Conseil de nutritionniste

Du bicarbonate et de l'argile en libre-service pour alerter sur l'acidose

Nutritionniste du cabinet BDM sur le Maine-et-Loire et la Vendée, François Bodet livre une astuce simple pour observer si un troupeau de vaches laitières risque de tomber en acidose. La consommation de bicarbonate de sodium et d'argiles apportés en libre-service est un indicateur de qualité de la ration et permet d'anticiper un problème alimentaire ou de santé du troupeau.

15Février
2016
Conseil de nutritionniste

Une valorisation optimale de la ration avec 87 % d'autonomie alimentaire

Les 70 vaches laitières du Gaec Allard dans le Puy-de-Dôme (63), suivies par Jonathan Riocourt, nutritionniste indépendant du Cabinet BDM, montrent une production de 32,3 litres de lait standard/VL/j avec une excellente efficacité alimentaire : 1,66 litre de lait par kilo de MS ingérée, avec un coût alimentaire à 86,58 ¤/1 000 l de lait. Un résultat obtenu avec une bonne part d'herbe conservée dans la ration.

15Janvier
2016
[Vidéo] Maïs traité avec un activateur

Bruno Gicquel prépare du maïs humide au Maxammon pour ses 420 bovins

Engraisseur de jeunes bovins (JB) en Ille-et-Vilaine (35), Bruno Gicquel mélange son maïs grain humide avec le produit Maxammon, qui associé à de l'urée alimentaire, augmentent la teneur en protéines et le pH des céréales ou des protéagineux. Avec l'aide de son nutritionniste, l'objectif est de réduire ses achats de tourteaux et son coût alimentaire.


7Septembre
2015
Conseil de nutritionniste

Des taurillons limousins engraissés pour moins d'1 ¤ par kg de croît

Dans la Creuse, les 40 taurillons limousins du Gaec d'Huviers parviennent à un poids de 499,5 kg de carcasse à l'âge de 18 mois. Pour Jonathan Riocourt, nutritionniste indépendant du cabinet Bdm, ces excellentes performances s'expliquent par une bonne préparation des broutards et une ration efficace permettant de dégager 2,49 ¤ de marge sur coût alimentaire par taurillon et par jour en phase de finition.

15Juin
2015
Conseil de nutritionniste

Une ration économe avec ensilage d'herbe et coproduits pour 84 ¤/1.000 l

Dans l'Aube, les 70 Prim'holsteins de l'Earl du Champs Roy affichent un coût alimentaire de 84,34 ¤/1.000 l grâce à une ration riche en ensilage d'herbe et en coproduits tels que les pommes de terre et les drêches. Thomas Droyer, consultant en nutrition du Cabinet Bdm, détaille la ration et les performances technico-économiques de cet élevage qui dégage 237 ¤/1.000 l de marge sur coût alimentaire.

25Mai
2015
Conseil de nutritionniste

30 kg de lait au robot pour des Montbéliardes en Igp Tomme de Savoie

En Haute-Savoie, la centaine de vaches montbéliardes du Gaec de Sciondaz produisent près de 30 kg de lait par jour au robot avec une ration sèche à base de foin et d'ensilage de maïs épi, pour respecter le cahier des charges de la zone Igp Tomme de Savoie. Stéphane Baille, leur nutritionniste du cabinet Bdm, détaille les résultats technico-économiques obtenus avec cette ration.

18Mai
2015
Conseils de nutritionniste

Nourrir les veaux avec un mash fermier fibreux à moins de 200 ¤/t

Des solutions simples et économiques existent pour nourrir les veaux laitiers et allaitants. D'après les nutritionnistes indépendants du cabinet Bdm, il est possible de réaliser à la mélangeuse un mash fibreux avec plus de 70 % de produits issus de la ferme, pour moins de 200 ¤/tonne.

16Avril
2015
Conseil de nutritionniste

Mélasse de betterave ou de canne : un liant qui stimule l'ingestion des bovins

Coproduit du sucre de betterave ou de canne, la mélasse est un excellent liant des rations mélangées pour vaches laitières, veaux ou autres bovins à l'engraissement, notamment en rations sèches. Le cabinet de nutritionnistes indépendants Bdm, vous donne quelques tuyaux pour bien utiliser cet aliment liquide très appétent.

20Mars
2015
Semer de la luzerne

Au Gaec des quatre vents, la luzerne est un atout dans la ration et la rotation

Pour les 150 vaches laitières du Gaec des quatre vents à Thieulloy-l'Abbaye dans la Somme (80), c'est ensilage et foin de luzerne à chaque repas. Située en zone de grandes cultures, l'exploitation intègre la luzerne dans sa rotation. Voici quelques précautions à prendre au semis.

12Février
2015
Conseil de nutritionniste

Mesurer le taux de matière sèche des fourrages avec un micro-ondes

Le cabinet de consultants spécialisé en ration mélangée Bdm présente une méthode simple, accessible à tous, très peu coûteuse et fiable pour évaluer le pourcentage de la matière sèche d'un fourrage ou même d'une ration complète : la balance et le micro-ondes.

4Décembre
2014
Conseil de nutritionniste

Frédéric a intensifié ses surfaces en herbe pour réduire les tourteaux

Eleveur de vaches laitières dans le Finistère, Frédéric travaille depuis deux ans avec Benoît Réalland, nutritionniste du cabinet Bdm spécialisé en ration mélangée, pour diminuer son coût alimentaire. Afin de réduire les achats de tourteaux avec une surface fourragère égale, ils ont décidé de produire davantage de protéines en semant des prairies de fauche et des couverts avec une forte proportion de trèfles. Ces fourrages riches en matière azotée sont exploités en ensilage d'herbe et en enrubannage.