Conjoncture en élevage

Articles relatifs à la conjoncture économique en élevage bovin laitier ou allaitant.

8Janvier
Paroles de lecteurs

Une mauvaise année 2020. Et... 2021 ?

Selon un sondage réalisé sur Web-agri en fin d'année, 2020 est plutôt une piquette qu'un grand cru pour les lecteurs ! La crise de la Covid-19 a eu un impact sur leur activité, déjà fragilisée par les prix bas du lait et de la viande. Alors que de leurs côtés, les laiteries et surtout les grandes surfaces s'en sont très bien sorties. Et ils craignent que 2021 ne soit pas meilleure...

2Décembre
2020
En France et dans le monde

À quel point la crise sanitaire a-t-elle bouleversé les marchés laitiers ?

Comme tous les marchés, le marché laitier a subi les répercussions économiques de la pandémie de Covid-19, notamment en raison des restrictions qui ont pesé sur la restauration hors domicile. Néanmoins, la situation s'avère différente selon les bassins laitiers.


29Septembre
2020
Conjoncture laitière

La production laitière augmente mais les marchés restent incertains

Bien que les cours et les ventes des produits laitiers se soient stabilisés, des incertitudes pèsent sur le marché laitier. En effet, la situation pourrait de nouveau se trouver perturbée à cause de la crise du coronavirus. En parallèle, la production laitière ne cesse d'augmenter.

20Avril
2020
Aux États-Unis

Le cours des produits laitiers s'effondre, les éleveurs jettent leur production

Aux États-Unis, la situation est plus que tendue pour les éleveurs laitiers. Le coronavirus et les mesures de confinement qui en découlent affectent les cours des produits laitiers. La consommation des ménages se voit modifiée, ce qui crée un surplus de lait sur le territoire et oblige les éleveurs à jeter une partie de leur production.

14Juin
2016
Compta gestion

L'indispensable budget prévisionnel de trésorerie

Le budget de trésorerie est un tableau qui répertorie les recettes et dépenses, ainsi que le solde bancaire d'une exploitation. C'est un outil facile à utiliser et personnalisé à l'exploitation. Il a le mérite supplémentaire d'obliger à prévoir recettes et dépenses et d'anticiper les périodes creuses, plutôt que de les découvrir a posteriori et donc de les subir sans pouvoir réagir. Voici les conseils du BTPL pour piloter son élevage au quotidien à l'aide du budget prévisionnel de trésorerie.

9Septembre
2014
Tchat

Stéphane Le Foll a répondu à vos questions

Mise en ½uvre de la Pac, loi d'avenir pour l'agriculture, prix agricoles en baisse, industries de l'abattage en crise, compétitivité, revenus. : Stéphane Le Foll a reçu ce mardi 9 septembre pendant une heure Terre-net Média au ministère de l'Agriculture pour un face-à-face interactif avec les agriculteurs.