23Avril
2015
Congrès de la Confédération paysanne

Un franc face-à-face entre Stéphane Le Foll et les agriculteurs de la CP

Jeudi 23 avril 2015, Laurent Pinatel n'a pas manqué d'interpeller Stéphane Le Foll, venu clôturer le congrès de la Confédération paysanne à Saint-Jean-Pied-de-Port, sur la loi d'avenir, ses choix pour la Pac ou les accords de libre-échange en cours de négociation. Face à des agriculteurs « déçus » et « trahis », le ministre de l'Agriculture a pris le temps de défendre ses choix.

23Avril
2015
Congrès de la Confédération Paysanne

Saint-Jean-Pied-de-Port (France), 23 avr 2015 (AFP) - La Confédération paysanne a interpellé jeudi le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll présent à son congrès annuel, se disant « déçue » par sa politique, malgré les espoirs qu'il avait suscités au début de son mandat.

22Avril
2015
Congrès de la Confédération paysanne

Au Pays Basque, la CP veut montrer son « laboratoire de l'agriculture paysanne »

La Confédération paysanne tient son congrès électif les 22 et 23 avril 2015 à Saint-Jean-Pied-de-Port, en plein c½ur du Pays Basque. Un congrès important sur une terre de choix : depuis 10 ans, le syndicat affilié Elb gère une « Chambre d'agriculture alternative », pour montrer que « l'agriculture paysanne défendue par la Confédération paysanne est un modèle qui fonctionne ».


21Mars
2015
Usage des drones en agriculture

L'utilisation des drones à usage civil, et plus précisément dans le secteur agricole, se démocratise. Quelles en sont les conséquences économiques, réglementaires et techniques ? La Fédération Nationale des Entrepreneurs Des Territoires (Fnedt) veut apporter des réponses à ces interrogations qui vont être de plus en plus nombreuses.

19Mars
2015
71e congrès de la Fnpl à Albi

Un livre blanc pour un « environnement plus favorable » aux éleveurs laitiers

Une dizaine de jours avant la fin des quotas laitiers, les éleveurs de la Fnpl se sont réunis à Albi pour travailler à un « environnement plus favorable » dans un marché désormais libéralisé. Pour son premier débat d'orientation en congrès, la Fnpl veut imposer une rénovation des contrats.

19Mars
2015
Congrès des Eta à Bordeaux

Charges de mécanisation : la prestation de services comme voie de progrès

Les entrepreneurs des territoires sont réunis en congrès à Bordeaux du 19 au 21 mars 2015. Leur président Gérard Napias estime que de nombreux agriculteurs peuvent encore réduire sensiblement leurs charges de mécanisation via la prestation de services. La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires appelle aussi le Gouvernement à réduire les contraintes et charges en matière d'emploi. Interview.

18Mars
2015
69ème congrès de la Fnsea

Pour Beulin, l'agriculture serait la grande perdante des nouvelles régions

« La France qui gagne » est le thème du 69ème congrès de la Fnsea qui se déroulera à Saint-Etienne du 24 au 26 mars 2015. Mais Xavier Beulin, président de la Fnsea, redoute que la nouvelle carte des régions accentue la désertification des territoires ruraux.

12Février
2015
Congrès 2015 de la Snfm

Sylvie Le Brun : « Il faut un meilleur équilibre entre bailleurs et fermiers »

Réunis les 11 et 12 février 2015 à Cherbourg, les fermiers et métayers démarrent une réflexion sur trois ans pour proposer une réforme plus profonde du statut du fermage, pour mieux l'adapter à la structure des exploitations et à l'activité des agriculteurs. Sylvie Le Brun, la présidente de la Snfm, revient sur cette démarche qu'elle souhaite concertée avec les bailleurs.

29Janvier
2015
Congrès de la Snfm les 11 et 12 février

Les fermiers veulent remettre à plat le statut du fermage

Les fermiers et métayers de la Fnsea, qui se réuniront à Cherbourg les 11 et 12 février prochains, se donnent trois ans pour proposer une refonte globale du statut du fermage. Un travail que la Snfm souhaite mener avec les bailleurs et propriétaires ruraux pour aboutir à des propositions communes.

28Janvier
2015
Congrès de l'Opg

Nicolas Jaquet : « Qu'on nous laisse travailler et qu'on nous foute la paix ! »

Echec de la réforme de la Pac, inefficacité des nouvelles Maec, contraintes supplémentaires introduites par la loi d'avenir agricole, échec du plan Ecophyto... Pour l'Organisation des producteurs de grains, qui tient son congrès mercredi 28 janvier dans l'Ain, « la coupe est pleine ». Son président, Nicolas Jaquet, explique son ras-le-bol. Interview.