Congrès

Tout sur les congrès des syndicats agricoles et de leurs sections spécialisées.

22Mai
Jeunes agriculteurs

A Roanne du 4 au 6 juin, un congrès 2019 sur la jeunesse et la ruralité

Pour leur prochain congrès, qui se tiendra à Roanne, dans la Loire, du 4 au 6 juin prochains, les jeunes agriculteurs ont choisi de consacrer leur rapport d'orientation sur « la jeunesse et la ruralité ». Si, en choisissant ce thème en septembre 2018, les représentants nationaux de JA ne s'attendaient pas à ce qu'il trouve une légitimité renforcée par le mouvement des gilets jaunes entrepris en novembre, la thématique fait écho aux quelques signaux qu'Emmanuel Macron a donnés à la jeunesse agricole depuis le début de son mandat.

5Avril
Congrès de l'OPL à Bagnoles-de-l'Orne

« L'urgence d'obtenir des prix rémunérateurs pour sauver la ferme laitière »

Réunis en congrès à Bagnoles-de-l'Orne, en Normandie, les éleveurs de l'OPL, la branche laitière de la Coordination rurale, s'inquiètent de la démographie du secteur. Pour Véronique Le Floc'h, présidente du syndicat, il ne s'agit plus de produire coûte que coûte « pour satisfaire les industriels », mais « d'obtenir des prix rémunérateurs que les États généraux avaient promis, sans succès ». « Il y va du modèle laitier familial français. »

28Mars
[Synthèse] Congrès de la FNSEA à Nancy

Plaidoyer en faveur d'un sursaut européen et d'un « agriacting » national

La FNSEA tenait son 75e congrès à Nancy, en Meurthe-et-Moselle, du mardi 26 au jeudi 28 mars 2019. Face au feuilleton du Brexit, « qui a pris le dessus sur les vrais enjeux européens », différents acteurs économiques et politiques ont appelé les agriculteurs - et les citoyens en général - au sursaut européen. Devant le ministre de l'agriculture, Christiane Lambert a pointé du doigt les « incohérences » et « doubles discours », notamment en matière d'irrigation, de baisse des charges et, plus globalement, de distorsions de concurrence.


22Mars
Congrès de la FNPL à Arras

L'éternelle question de la juste rémunération des éleveurs

Les producteurs de lait de la FNPL étaient réunis en congrès annuel les 20 et 21 mars 2019 à Arras, dans le Pas-de-Calais. En invitant des représentants d'associations environnementales et « welfaristes », les producteurs se sont demandés, à juste titre, s'ils n'avaient pas déjà répondu aux nombreuses attentes sociétales en matière d'élevage. Au ministre de l'agriculture, leur président Thierry Roquefeuil a insisté sur l'attente pressante des éleveurs quant au retour de prix rémunérateurs. Car les effets - supposés - de la loi Alimentation sont jugés bien trop timides.

14Février
Congrès de l'AGPB à Compiègne

Les « nouveaux céréaliers » veulent un soutien étatique pour leur « transition »

Pour son congrès 2019 à Compiègne, l'AGPB a présenté son plan de communication mettant en avant les « nouveaux céréaliers » incarnés par cinq agriculteurs. La section spécialisée de la FNSEA entend montrer au grand public tous les efforts des producteurs et leurs intentions pour produire mieux, en répondant à la fois aux demandes des consommateurs français, mais aussi aux exigences des clients internationaux. Au ministre de l'agriculture venu conclure ce congrès annuel, l'AGPB a demandé un plein « soutien » pour accélérer cette transition agroécologique.

5Février
Congrès de la FNB à Mende (48)

De la rémunération ou la décapitalisation : les éleveurs toujours sous pression

Affaire de la viande avariée polonaise, accord difficilement conclu pour un indicateur de prix de revient de la viande bovine : à Mende, en Lozère, environ 400 éleveurs de bovins de race à viande sont réunis pour le congrès de la FNB les 5 et 6 février dans un contexte toujours aussi difficile pour eux.

10Janvier
Congrès des céréaliers de la CR

Nicolas Jacquet : « La France et l'Europe n'ont aucune stratégie agricole »

L'OPG, la section regroupant les céréaliers de la Coordination rurale, est rebaptisée « France grandes cultures ». Ses adhérents étaient réunis en congrès jeudi 10 janvier 2018 au Futuroscope, près de Poitiers. Nicolas Jacquet, le président de France grandes cultures, y a dénoncé l'absence de politique française et européenne en faveur de l'agriculture.

10Décembre
2018
Congrès des Safer 2018

Comment les Safer veulent davantage protéger et réguler le marché du foncier

Alertant régulièrement les pouvoirs publics sur les dangers d'une artificialisation trop importante et d'une concentration grandissante des terres agricoles, les Safer ont détaillé, lors de leur congrès 2018 à La Baule (Loire-Atlantique), leurs propositions pour mieux réguler le marché foncier. Des mesures présentées quelques jours après celles des députés de la mission parlementaire sur le foncier agricole.

6Décembre
2018
25e congrès de la Coordination rurale

En voulant rassembler les « désabusés », la CR « part pour la gagne »

Plus que de coutume, le congrès 2018 de la Coordination rurale, qui se tenait les 5 et 6 décembre à Vannes, dans le Morbihan, constituait, pour les agriculteurs du syndicat, un ultime meeting avant le scrutin des chambres d'agriculture de janvier 2019. Le syndicat, qui avait gagné, en 2013, la deuxième place du paysage syndical agricole, affiche l'ambition de conquérir de nouveaux départements.

14Aout
2018
European dairy famers (EDF)

Des éleveurs français à la découverte de l'élevage laitier espagnol

Le congrès annuel European dairy farmers (2018) s'est cette année tenu en Espagne où un groupe d'éleveurs et de professionnels de la filière ont visité les exploitations espagnoles. Là-bas, l'élevage se veut plus intensif que chez nous avec des systèmes peu regardant sur l'environnement.

7Juin
2018
Congrès JA à Lourdes

L'incohérence de l'État, la goutte d'huile qui fait fulminer les producteurs

A Lourdes, en clôture du congrès de Jeunes agriculteurs jeudi 7 juin, Jérémy Decerle et Samuel Vandaele ont rappelé « l'incompréhension totale » face aux « incohérences » du Gouvernement. Avec Christiane Lambert, les deux leaders ont rappelé à Stéphane Travert leur détermination à bloquer 14 sites stratégiques - des raffineries et dépôts de carburant - pour obtenir des garanties anti-distorsions de concurrence.