Congrès

Tout sur les congrès des syndicats agricoles et de leurs sections spécialisées.

13Février
Pommes de terre

Face au marché déprimé, la gestion des volumes et l'export comme solutions

Les producteurs de pommes de terre de l'UNPT étaient réunis en congrès annuel au Havre mardi 13 février 2018. Faisant face à un marché déprimé et dénonçant des pratiques abusives des distributeurs, le syndicat veut rester vigilant sur les surfaces emblavées en 2018 et appelle à « oser l'export ».

8Février
Congrès de la FNB à Évreux

Face au ministre, le « non au Mercosur ! » des éleveurs de bovins viande

Réunis en congrès du 6 au 8 février à Évreux, dans l'Eure, les éleveurs de bovins viande de la Fédération nationale bovine ont rappelé clairement au ministre de l'agriculture leur opposition à l'accord en négociation entre l'UE et les pays du Mercosur. A ce « signal à contre-courant des discours » s'ajoute un projet de loi sur les négociations commerciales décevant pour les producteurs.

31Janvier
Statut du fermage

Les fermiers dans une nouvelle dynamique pour parvenir à une réforme

Les fermiers et métayers de la FNSEA sont réunis, mercredi 31 janvier et jeudi 1er février 2018 à Marcy-l'Etoile, dans le Rhône, pour leur 70e congrès annuel. La nouvelle équipe dirigeante entend changer radicalement d'approche pour faire évoluer le statut du fermage, pour qu'il offre « plus de sécurité pour les fermiers, et plus de liberté pour les propriétaires ».


25Janvier
Congrès de l'OPG

« Des plans de filières déconnectés de l'objectif d'une meilleure rémunération »

Les céréaliers de la Coordination rurale étaient réunis en congrès annuel mercredi 24 janvier 2018 à Étréchy, dans l'Essonne. Maintenus en difficultés par les prix bas, ils dénoncent les orientations prises dans les plans de filières céréales et oléoprotéagineux élaborés par les interprofessions.

23Janvier
Conjoncture céréalière

P. Pinta, AGPB : « 4 céréaliers sur 10 sans revenu disponible, du jamais vu ! »

Le congrès des céréaliers de l'AGPB se déroulera à Dijon les 31 janvier et 1er février prochains dans une « ambiance morose ». « 40 % des producteurs n'ont pas dégagé de revenu disponible en 2017 », selon Philippe Pinta. Pour le président du syndicat, les solutions sont à trouver au sein de la filière, en particulier par la réduction des charges à tous les échelons, et surtout par des investissements de modernisation, de recherche et d'innovation. Cette modernisation de la filière coûtera 14 milliards sur 15 ans.

7Décembre
2017
Congrès de la Coordination rurale

« Des prix, pas des primes » : un slogan plus que jamais d'actualité

Les agriculteurs de la Coordination rurale étaient réunis en congrès à Mende, en Lozère, jeudi 7 décembre 2017, à quelques jours de l'annonce des plans de filières. La question des prix rémunérateurs, axe de revendication central du syndicat, n'a jamais été autant d'actualité depuis 1992.

8Juin
2017
Congrès de Jeunes agriculteurs

Les propositions et revendications de JA pour une meilleure gestion des risques

Environ 600 jeunes agriculteurs étaient réunis en congrès national du 6 au 8 juin à Dunkerque, dans le Nord. La gestion des risques, thème retenu pour leur habituel rapport d'orientation, a suscité dix heures d'échanges et quelques propositions et revendications, comme la création d'un dispositif de conseil indépendant en matière d'assurance, une substitution partielle des aides découplées en aides contracycliques, ou encore l'obligation d'établir un « plan de gestion des risques » pour tout projet d'installation ou de développement de l'exploitation.

14Avril
2017
Syndicalisme

Le congrès de la Confédération paysanne (CP), troisième syndicat agricole, s'est achevé jeudi à Muzillac (Morbihan) par un appel à ses délégués à s'investir dans les débats politiques pour réorienter la politique agricole et réconcilier paysans et citoyens, a constaté l'AFP.

11Avril
2017
Syndicats

La Confédération paysanne, troisième syndicat agricole français, réclame « des lois-cadres permettant de redonner un revenu aux paysans par des systèmes de fixation des prix » et préconise de « produire moins mais mieux », a déclaré son porte-parole Laurent Pinatel à l'AFP à la veille de son congrès national.