Congrès

Tout sur les congrès des syndicats agricoles et de leurs sections spécialisées.

22Mai
A l'approche du congrès JA à Lourdes

Jérémy Decerle et Samuel Vandaele veulent rempiler pour un second mandat

Alors que le projet de loi issu des Etats généraux démarre son examen à l'Assemblée nationale, Jeunes agriculteurs prépare son congrès 2018, qui se tiendra du 5 au 7 juin à Lourdes, en Hautes-Pyrénées. Leur président Jérémy Decerle et secrétaire général Samuel Vandaele sont seuls candidats à leur succession.

17Mai
11e congrès de l'OPL à Laval

V. Le Floc'h: « L'actuel projet de loi EGA n'apporte rien de plus aux éleveurs »

L'organisation des producteurs de lait, branche laitière de la Coordination rurale, organise son 11e congrès jeudi 17 mai à Laval. Un rendez-vous « entièrement consacré à la problématique de la rémunération des éleveurs ». Le syndicat compte bien rappeler sa déception sur toutes les problématiques censées être réglées par le projet de loi EGA.

16Mai
Activité agricole, foncier, fiscalité

Le projet des notaires pour encadrer « une agriculture élargie et libéralisée »

Les notaires de France ont présenté, mercredi 16 mai, leurs 20 propositions réglementaires pour mieux encadrer une activité agricole qu'ils souhaitent élargie et libéralisée. Ces mesures visent notamment à élargir la définition de l'activité agricole et à libéraliser le statut du fermage. Elle s'attaque aussi aux autorisations d'exploiter, aux Safer, mais aussi à la production d'énergie, à l'artificialisation des terres et la fiscalité agricole.


29Mars
Congrès 2018 de la FNSEA

Sans nouvelles réponses, Stéphane Travert déçoit vivement

Venu clôturer le congrès de la FNSEA à Tours jeudi 29 mars 2018, le ministre de l'agriculture n'a pas apporté, selon Christiane Lambert et les congressistes, de réponses supplémentaires aux nombreuses revendications du syndicat majoritaire. Las des discours de méthode et de pédagogie, les agriculteurs de la FNSEA attendent toujours « du concret » sur des réformes qui, craignent-ils, pourraient faire « pschitt ».

28Mars
Congrès 2018 à Tours

Le monde bouge, la FNSEA veut bouger avec lui pour répondre aux défis du secteur

Construction des prix, attentes sociétales, climat, compétitivité. : les quelques 800 agriculteurs de la FNSEA, réunis en congrès à Tours du 27 au 29 mars 2018, ont consacré la première séance publique aux différents enjeux qui bousculent le monde agricole. A chaque séquence thématique, le syndicat avance ses positions. Dans la salle, des interrogations et craintes bien concrètes demeurent.

22Mars
Loi Alimentation et réforme de la SNCF

Un train législatif en double un autre, au détriment des agriculteurs

Le projet de loi Alimentation issu des Etats généraux devait être débattu à partir du 27 mars prochain à l'Assemblée nationale. Mais, doublé par la réforme de la SNCF, le texte ne sera au programme des députés que le 17 mai. En attendant, la FNSEA, qui réunit ses adhérents en congrès à Tours les 28 et 29 mars, veut afficher sa « volonté de rebond » pour « accompagner les démarches de progrès ».

15Mars
Congrès 2018 à Vannes

Valorisation, attentes sociétales, transmission : trois priorités pour la FNPL

Les éleveurs de la FNPL étaient réunis pour leur congrès annuel les 14 et 15 mars 2018 à Vannes, dans le Morbihan. Le rapport d'orientation « pour des modèles d'exploitations laitières diverses, transmissibles, valorisant les attentes de la société » qu'ils ont présenté constitue la nouvelle trame de travail pour les trois ans qui viennent. Avec plusieurs objectifs et enjeux : poursuivre le travail collectif pour une meilleure répartition de la valeur, mieux répondre aux attentes des consommateurs, le tout dans un contexte où la moitié du litrage produit en France « va changer de main d'ici 2025 ».

6Mars
Foncier, contrôle des structures

Les notaires échafaudent une « libéralisation raisonnée » de l'agriculture

En préparation de leur congrès annuel, qui se déroulera fin mai 2018 à Cannes, les notaires de France travaillent depuis plusieurs mois sur des pistes d'évolution en matière de gestion du foncier et de contrôle des structures. Ils défendent une « libéralisation raisonnée » d'un « système à bout de souffle ». L'association compte formuler, d'ici fin mai, « six ou sept propositions » de réformes législatives.

13Février
Pommes de terre

Face au marché déprimé, la gestion des volumes et l'export comme solutions

Les producteurs de pommes de terre de l'UNPT étaient réunis en congrès annuel au Havre mardi 13 février 2018. Faisant face à un marché déprimé et dénonçant des pratiques abusives des distributeurs, le syndicat veut rester vigilant sur les surfaces emblavées en 2018 et appelle à « oser l'export ».

8Février
Congrès de la FNB à Évreux

Face au ministre, le « non au Mercosur ! » des éleveurs de bovins viande

Réunis en congrès du 6 au 8 février à Évreux, dans l'Eure, les éleveurs de bovins viande de la Fédération nationale bovine ont rappelé clairement au ministre de l'agriculture leur opposition à l'accord en négociation entre l'UE et les pays du Mercosur. A ce « signal à contre-courant des discours » s'ajoute un projet de loi sur les négociations commerciales décevant pour les producteurs.