Congrès

Tout sur les congrès des syndicats agricoles et de leurs sections spécialisées.

14Aout
European dairy famers (EDF)

Des éleveurs français à la découverte de l'élevage laitier espagnol

Le congrès annuel European dairy farmers (2018) s'est cette année tenu en Espagne où un groupe d'éleveurs et de professionnels de la filière ont visité les exploitations espagnoles. Là-bas, l'élevage se veut plus intensif que chez nous avec des systèmes peu regardant sur l'environnement.

7Juin
Congrès JA à Lourdes

L'incohérence de l'État, la goutte d'huile qui fait fulminer les producteurs

A Lourdes, en clôture du congrès de Jeunes agriculteurs jeudi 7 juin, Jérémy Decerle et Samuel Vandaele ont rappelé « l'incompréhension totale » face aux « incohérences » du Gouvernement. Avec Christiane Lambert, les deux leaders ont rappelé à Stéphane Travert leur détermination à bloquer 14 sites stratégiques - des raffineries et dépôts de carburant - pour obtenir des garanties anti-distorsions de concurrence.

6Juin
Congrès Jeunes agriculteurs à Lourdes

JA défend un chapelet de mesures pour la résilience et l'autonomie

Réunis en congrès annuel à Lourdes du 5 au 7 juin 2018, les Jeunes agriculteurs prient Emmanuel Macron et le Gouvernement d'être plus cohérents dans leurs décisions et, surtout, de les soutenir davantage pour qu'ils soient plus autonomes, et pour rendre leurs exploitations « plus résilientes ». Le syndicat voit plusieurs leviers à activer : la fiscalité, l'accompagnement à la transmission des exploitations et la formation.


6Juin
Foncier agricole

J. Béliard (SNPR) : « Le statut du fermage, une prison pour les propriétaires »

Attendant d'être auditionnés par les membres de la commission parlementaire sur le foncier agricole, les propriétaires ruraux de la FNSEA souhaitent eux-aussi une réforme du statut du fermage, devenu selon eux « une prison », dans le but « de le rendre acceptable pour les propriétaires ». Ils réclament davantage de liberté pour la reprise et la vente de leurs terres, mais s'opposent à toute cessibilité inconditionnelle des baux.

22Mai
A l'approche du congrès JA à Lourdes

Jérémy Decerle et Samuel Vandaele veulent rempiler pour un second mandat

Alors que le projet de loi issu des Etats généraux démarre son examen à l'Assemblée nationale, Jeunes agriculteurs prépare son congrès 2018, qui se tiendra du 5 au 7 juin à Lourdes, en Hautes-Pyrénées. Leur président Jérémy Decerle et secrétaire général Samuel Vandaele sont seuls candidats à leur succession.

17Mai
11e congrès de l'OPL à Laval

V. Le Floc'h: « L'actuel projet de loi EGA n'apporte rien de plus aux éleveurs »

L'organisation des producteurs de lait, branche laitière de la Coordination rurale, organise son 11e congrès jeudi 17 mai à Laval. Un rendez-vous « entièrement consacré à la problématique de la rémunération des éleveurs ». Le syndicat compte bien rappeler sa déception sur toutes les problématiques censées être réglées par le projet de loi EGA.

16Mai
Activité agricole, foncier, fiscalité

Le projet des notaires pour encadrer « une agriculture élargie et libéralisée »

Les notaires de France ont présenté, mercredi 16 mai, leurs 20 propositions réglementaires pour mieux encadrer une activité agricole qu'ils souhaitent élargie et libéralisée. Ces mesures visent notamment à élargir la définition de l'activité agricole et à libéraliser le statut du fermage. Elle s'attaque aussi aux autorisations d'exploiter, aux Safer, mais aussi à la production d'énergie, à l'artificialisation des terres et la fiscalité agricole.

29Mars
Congrès 2018 de la FNSEA

Sans nouvelles réponses, Stéphane Travert déçoit vivement

Venu clôturer le congrès de la FNSEA à Tours jeudi 29 mars 2018, le ministre de l'agriculture n'a pas apporté, selon Christiane Lambert et les congressistes, de réponses supplémentaires aux nombreuses revendications du syndicat majoritaire. Las des discours de méthode et de pédagogie, les agriculteurs de la FNSEA attendent toujours « du concret » sur des réformes qui, craignent-ils, pourraient faire « pschitt ».

28Mars
Congrès 2018 à Tours

Le monde bouge, la FNSEA veut bouger avec lui pour répondre aux défis du secteur

Construction des prix, attentes sociétales, climat, compétitivité. : les quelques 800 agriculteurs de la FNSEA, réunis en congrès à Tours du 27 au 29 mars 2018, ont consacré la première séance publique aux différents enjeux qui bousculent le monde agricole. A chaque séquence thématique, le syndicat avance ses positions. Dans la salle, des interrogations et craintes bien concrètes demeurent.

22Mars
Loi Alimentation et réforme de la SNCF

Un train législatif en double un autre, au détriment des agriculteurs

Le projet de loi Alimentation issu des Etats généraux devait être débattu à partir du 27 mars prochain à l'Assemblée nationale. Mais, doublé par la réforme de la SNCF, le texte ne sera au programme des députés que le 17 mai. En attendant, la FNSEA, qui réunit ses adhérents en congrès à Tours les 28 et 29 mars, veut afficher sa « volonté de rebond » pour « accompagner les démarches de progrès ».