8Mars
[Carte interactive] Élections chambres

Participation historiquement faible, statu quo syndical : l'essentiel à retenir

[Mise à jour vendredi 8 mars 2019] Les résultats des élections des chambres d'agriculture 2019 n'ont amené aucune surprise sur le plan national. Le duo FNSEA-JA confirme sa majorité absolue au sein des organisations consulaires. La Coordination rurale conforte aussi sa deuxième place. La Confédération paysanne progresse légèrement et le Modef descend sous la barre des 2 %. Le scrutin révèle, en revanche, une participation historiquement faible, autour de 46,52 %, soit près de 8 points de moins qu'en 2013. Sur le plan local, un petit jeu de chaises musicales s'opère à la marge. Le ministère de l'agriculture a actualisé les résultats consolidés par syndicat vendredi 8 mars 2019.


14Février
« Contrat de solutions » de la FNSEA

Alors que, selon Christiane Lambert, Didier Guillaume devrait signer le « contrat de solutions » défendu par la FNSEA lors du prochain salon de l'agriculture, la Confédération paysanne dénonce un « contrat pour l'industrie et contre l'autonomie des paysans ».

7Février
Chambres agriculture

FNSEA-JA en « progression », forte hausse de l'abstention

Les listes majoritaires du syndicalisme agricole FNSEA-JA semblaient se diriger vers une « progression » et même une nette victoire, lors du vote pour le renouvellement des Chambres d'agriculture, marqué par une forte abstention, après deux tiers de dépouillement, mercredi soir.

11Janvier
[Paroles de lecteurs] Élections chambres

Très remontés contre tous les syndicats !

FNSEA, Coordination rurale, Confédération paysanne, JA : à la veille des élections des chambres d'agriculture, aucun syndicat agricole n'échappe à la critique des lecteurs de Terre-net, sauf le Modef apparemment. Le syndicalisme majoritaire est particulièrement attaqué et à travers lui, l'institution des chambres d'agriculture. Alors comment allez-vous voter : selon vos convictions, de façon contestataire ou blanc ? À moins que vous vous absteniez ?

9Janvier
Lactalis

La Confédération paysanne dépose un dossier au Parquet national financier

Parmi ceux qu'elle appelle « les prédateurs de la valeur », la Confédération paysanne a annoncé qu'elle allait « transmettre au Parquet national financier » des « éléments démontrant l'opacité et l'évasion fiscale opérée par Lactalis et ses filiales ». Des « éléments » que le syndicat considère comme une « extorsion de la valeur créée par les producteurs de lait ».

9Janvier
V½ux de la Confédération paysanne

La Conf' au combat contre « la crise permanente et les prédateurs de la valeur »

Lors de la présentation de ses v½ux mercredi 9 janvier 2019, la Confédération paysanne a rappelé sa déception à l'égard des suites des états généraux de l'alimentation et de la loi qui en est issue. Des suites qui alimentent un peu plus, selon le syndicat, le « profond désarroi des paysans ». Malgré les risques d'une forte abstention aux élections des chambres d'agriculture, le syndicat espère « repartir de l'avant », après deux scrutins à l'issue desquels son score a baissé. Le syndicat annonce par ailleurs vouloir déposer un dossier au parquet financier de Paris concernant Lactalis.

20Décembre
2018
Élections chambres d'agriculture

Ce qu'il faut retenir du Grand débat entre les cinq leaders syndicaux

Les leaders nationaux des cinq syndicats agricoles étaient réunis mercredi 19 décembre 2018 pour le « Grand débat » national des élections des chambres d'agriculture, organisé par l'Afja. Rôle et missions prioritaires des chambres consulaires, loi Alimentation, réforme de la Pac, transition écologique et agribashing : sur cinq thèmes centraux pour les six ans à venir, les débats entre les leaders de la FNSEA, de Jeunes agriculteurs, de la Coordination rurale, de la Confédération paysanne et du Modef, ont fait davantage ressortir leurs points d'accords mêlés de déceptions, craintes et désillusions sur la politique agricole d'Emmantuel Macron que leurs désaccords historiques.