23Décembre
2019
ZNT

Après les annonces du gouvernement au sujet des distances minimales d'épandage de pesticides à proximité des habitations, les réactions ne se sont pas faites attendre, du côté des agriculteurs, inquiet de ces nouvelles contraintes, ou des associations écologistes, qui considèrent que la décision ne va pas assez loin.

21Décembre
2019
ZNT

Des distances minimales de 5, 10 et 20 mètres dès le 1er janvier 2020

[Article actualisé à 18h42] La décision tant attendue depuis début décembre a été officialisée par le Gouvernement en début de soirée vendredi 20 décembre, juste avant la trêve de Noël : une distance minimale, de 5 à 10 mètres en fonction des cultures et des produits, sera désormais à respecter par les agriculteurs qui épandent des phytosanitaires à proximité des habitations. Cette nouvelle réglementation devra être appliquée dès le 1er janvier 2020.

20Décembre
2019
Retraites agricoles

Pour les agriculteurs, une réforme tant espérée, mais si insuffisante

Avec sa promesse d'une retraite au moins égale à 85 % du Smic, la réforme proposée par le Gouvernement est en soi une bonne nouvelle pour les agriculteurs. Mais le monde agricole attend finalement beaucoup d'une réforme des retraites qui ne répond pas à leur revendication initiale : revaloriser aussi les pensions des actuels retraités.

18Décembre
2019
Modèles agricoles

La Confédération paysanne dénonce une réindustrialisation de l'agriculture

La Confédération paysanne, qui combat depuis toujours l'agriculture industrielle, s'alarme d'une tendance à la réindustrialisation des projets agricoles, en lien avec le grand plan d'investissement du Gouvernement. Le syndicat, qui organisait une conférence de presse le 17 décembre avec le sénateur Joël Labbé et des organisations de la société civile, demande une réorientation des politiques publiques vers l'agriculture paysanne, gage de durabilité et de dynamique territoriale.


13Décembre
2019
Action de la Conf' à Rennes

Carrés de pelouse et arbustes en pot installés devant la préfecture de région, environ 200 agriculteurs se sont rassemblés jeudi à Rennes pour demander à l'État de garantir financièrement la transition agro-écologique en Bretagne, a-t-on appris auprès des organisateurs.

12Décembre
2019
Réforme des retraites

Le Gouvernement oublie-t-il le monde agricole ?

Le Premier ministre a annoncé le 11 décembre les principaux éléments du projet de réforme des retraites. Si, pour les futurs retraités agricoles, le dispositif pourrait s'avérer plus favorable, le gouvernement a une nouvelle fois éludé la question de la revalorisation des pensions des retraités actuels. Et repoussé la mise en ½uvre de la retraite minimum à 1 000 ¤ par mois, initialement annoncée pour 2020 à l'issue du Grand débat national. Alors que le Gouvernement avait bloqué l'année dernière une proposition de loi destinée à revaloriser les retraites agricoles, affichant sa volonté de traiter le sujet dans le cadre de la réforme, les actuels retraités sont totalement laissés de côté.

4Décembre
2019
Grève du 5 décembre et retraites

Des syndicats agricoles divisés sur une réforme qui oublie les actuels retraités

À l'inverse de la Confédération paysanne et du Modef, la FNSEA et la Coordination rurale n'ont pas appelé à rejoindre le mouvement de grève et de manifestations, jeudi 5 décembre, pour dénoncer le projet de réforme des retraites. Unanimes sur l'urgence de revaloriser les retraites des agriculteurs, les premiers considèrent qu'un système unique « à points » va précariser davantage les retraités agricoles, les seconds estiment que la réforme engagée doit être finalisée le plus rapidement possible pour procéder aux revalorisations si longtemps réclamées. Quoi qu'il en soit, le projet de réforme exclut les actuels retraités, de même que tous ceux qui partiront en retraite avant 2025.

31Octobre
2019
Élections chambres d'agriculture

En Loire-Atlantique, la Conf' cède finalement la victoire au duo FNSEA-JA

À cause d'un simple message de mobilisation posté sur Facebook pendant la période du scrutin, la Confédération paysanne a finalement perdu l'élection de la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique. Le duo FNSEA-JA a remporté le nouveau scrutin avec plus de 48 % des voix.