Confédération paysanne

Articles relatifs à la Confédération paysanne


27Septembre
Élections chambres d'agriculture

Laurent Pinatel : « La modernité, ce n'est pas d'avoir des tracteurs high-tech »

Lancée, comme les autres syndicats agricoles, dans la course aux élections des chambres d'agriculture de janvier 2019, la Confédération paysanne veut « changer le modèle agricole » et défend sa vision d'une « agriculture moderne », loin des « tracteurs high-tech et des drones », mais offrant « un revenu et une reconnaissance aux paysans ».

26Septembre
[Reportage] Dégâts de sangliers

Des producteurs de la Conf' manifestent en retournant les pelouses des Invalides

Les belles pelouses de l'esplanade des Invalides, à Paris, ont subi mercredi une invasion peu banale : une quarantaine d'agriculteurs de la Confédération paysanne, dont certains déguisés en sangliers, y ont retourné la terre pour dénoncer la surpopulation de sangliers en France, et surtout les moyens insuffisants mis en oeuvre pour limiter les dégâts causés sur les cultures.

12Septembre
[Space] Elections Chambres d'agriculture

La Confédération paysanne s'engage dans la course pour les prochaines élections des chambres d'agriculture, en janvier, sous le slogan « produire pour vivre », en militant pour une meilleure qualité de vie pour les agriculteurs et une véritable politique européenne de l'alimentation.

29Aout
Accaparement des terres agricoles

La Confédération paysanne manifeste sur une parcelle du groupe chinois Hongyang

Environ 200 membres de la Confédération paysanne ont investi une parcelle parmi les 1 700 hectares acquis par le groupe chinois Hongyang dans le Berry. En déchaumant et semant la parcelle, le syndicat entend dénoncer l'accaparement et la financiarisation du foncier agricole foncier.

29Aout
Phytosanitaires, agro-écologie, ours...

Après la démission de Nicolas Hulot, l'agriculture face à un choix tranché ?

Le désormais ex-ministre de la transition écologique et solidaire ne sera pas regretté par les leaders syndicaux et responsables d'organisations agricoles, certains dénonçant la méthode de l'écologiste. Mais un point de vue commun réunit Nicolas Hulot et le monde agricole : le manque de moyens ! Si Nicolas Hulot estime ne pas avoir eu les moyens pour engager plus fortement la France vers la transition écologique, les agriculteurs, eux-aussi, considèrent qu'ils ne sont pas suffisamment aidés pour opérer la « transition » des modèles de production.