Confédération paysanne

Articles relatifs à la Confédération paysanne

8Aout
Sécheresse et canicule

La Confédération paysanne estime que l'État n'a pas pris la mesure de l'intensité de la sécheresse. Le syndicat lui demande de prendre des mesures et notamment : la mise en place de cellules de crises départementales ; des dérogations aux règles européennes en matière d'utilisation des jachères ou encore le report des annuités.

24Juillet
Zones agricoles défavorisées

Des agriculteurs de l'Aude et de l'Ariège ont manifesté contre la sortie de certaines communes de la liste des zones agricoles défavorisées en bloquant la route du Tour de France avec des ballots de paille. D'après la Confédération paysanne, « il était bon de rappeler que cette compétition cycliste traversait une zone défavorisée... mais bientôt déclassée ».


20Juillet
Indicateurs de coûts de production

Le président Macron a promis vendredi des sanctions pour les acteurs des filières agro-alimentaires qui ne joueraient pas le jeu du dialogue pour trouver des indicateurs de prix communs d'ici septembre, date du prochain rendez-vous prévu avec les 5 principaux syndicats agricoles.

6Juillet
Publication des comptes agricoles

« Les revenus prévisionnels de 2017 ne combleront pas la chute de 2016 et la situation ne s'améliore donc pas réellement », a réagi la Confédération paysanne à la publication des comptes de l'agriculture par l'Insee jeudi 5 juillet. Pour le syndicat, cette publication rappelle « l'urgence du changement ».

19Juin
Filière semences

La Conf' paysanne dénonce « l'opacité, les magouilles et conflits d'intérêts »

[mise à jour mercredi 20 juin, 8h35] Estimant que le projet de loi Alimentation « se dirige dans la mauvaise direction », la Confédération paysanne a vigoureusement critiqué, lors d'une conférence de presse mardi 19 juin 2018, la filière semences, où règnent, selon le syndicat, « conflits d'intérêts, opacité et dissimulation ». La Confédération paysanne attend beaucoup du verdict de la Cour de justice de l'Union européenne sur le dossier de la mutagenèse, attendu le 25 juillet 2018.

12Juin
Blocage des raffineries

Après la Coordination rurale, c'est au tour de la Confédération paysanne de critiquer vigoureusement le « double discours » de la FNSEA. Le syndicat estime que la FNSEA « cherche un bouc émissaire à la faillite d'un système qui appauvrit les paysans, affame les populations et détruit la planète ».