Confédération paysanne

Articles relatifs à la Confédération paysanne

31Octobre
Élections chambres d'agriculture

En Loire-Atlantique, la Conf' cède finalement la victoire au duo FNSEA-JA

À cause d'un simple message de mobilisation posté sur Facebook pendant la période du scrutin, la Confédération paysanne a finalement perdu l'élection de la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique. Le duo FNSEA-JA a remporté le nouveau scrutin avec plus de 48 % des voix.


4Octobre
Élections chambres d'agriculture

En Loire-Atlantique, les agriculteurs (re)votent d'ici fin octobre

Après un recours de la FDSEA, le tribunal administratif avait annulé les résultats des élections des chambres d'agriculture de la Loire-Atlantique, qui donnaient la Confédération paysanne gagnante avec seulement 2 voix d'avance. Les agriculteurs du département sont appelés à revoter avant le 24 octobre à minuit.

3Octobre
Sommet de l'élevage, Jour 2

Des manifs, mais pas (ou peu) de politiques pour les entendre

En ordres dispersés, les syndicats agricoles - FRSEA-JA, la Coordination rurale et la Confédération paysanne - ont choisi le jour le moins « intéressant » sur le plan politique pour manifester dans les allées du Sommet de l'élevage. Conséquences de la sécheresse et du Ceta, mal-être et suicides dans le monde agricole, baisse du prix du lait : les motifs de colères sont pourtant nombreux.

1Octobre
Incendie de l'usine Lubrizol à Rouen

Le ministre annonce des « avances » d'indemnisation « dès la semaine prochaine »

L'incendie, qui s'est déclaré dans l'usine Lubrizol classée Seveso le 26 septembre, a engendré l'instauration d'un périmètre s'étendant sur plus de 200 communes de Seine-Maritime, de l'Oise, de la Somme, de l'Aisne, du Nord et du Pas-de-Calais. Les agriculteurs de cette zone s'inquiètent de plus en plus des conséquences des restrictions mises en place, avec une question essentielle : qui va payer ? Le ministre de l'agriculture annonce que les exploitants victimes seront « indemnisés » pour les pertes, avec « des avances versées dès la semaine prochaine ».

26Septembre
Interprofession laitière

Alors que le Cniel a ouvert le 19 septembre sa gouvernance à un nouveau collège - celui du commerce, de la restauration et de la distribution, le syndicat demande à l'interprofession laitière de tout mettre en ½uvre pour « la revalorisation des prix payés à la production ».

4Septembre
Gestion de l'eau

Alors que Didier Guillaume a annoncé la mise en place d'une soixantaine de retenues d'eau, la Confédération paysanne s'oppose à ce projet et défend le stockage naturel de l'eau. Le syndicat estime que « l'agriculture doit minimiser ses impacts qualitatifs et quantitatifs sur les réservoirs naturels d'eau ».

30Aout
Arrêtés municipaux anti-phytos

Le juge des référés du tribunal administratif de Rennes a suspendu, mardi 27 août, l'arrêté qu'avait pris le maire de Langouët interdisant l'usage agricole de produits phytosanitaires à proximité des habitations. Pour la Confédération paysanne, « tous les niveaux de l'État doivent engager des politiques de sortie des pesticides ».

21Aout
Sommet du G7 à Biarritz

Parce qu'elle considère que « les Etats représentés notamment au sein du G7 organisent des atteintes à la souveraineté alimentaire, aux droits des paysans et à l'environnement », la Confédération paysanne compte participer au « contre-G7 », organisé à Hendaye en marge du sommet du G7 qui s'ouvre samedi 24 août à Biarritz.