Confédération paysanne

Articles relatifs à la Confédération paysanne

17Octobre
Avant une semaine cruciale pour la Pac

Mobilisation pour repenser l'agriculture et instaurer « un rapport de force »

Une « mobilisation nécessaire » pour « négocier une nouvelle Politique agricole commune » : une quinzaine d'organisations dont Greenpeace et la Confédération paysanne se sont mobilisées samedi dans toute la France pour sensibiliser aux discussions sur la prochaine Pac prévues la semaine prochaine au niveau européen.

16Octobre
Réforme de la Pac

43 associations de défense de l'environnement, de solidarité paysanne ou de consommateurs estiment que les discussions « cruciales » qui s'ouvrent la semaine prochaine à Luxembourg et au Parlement européen sur la prochaine politique agricole commune (Pac) devraient permettre de « changer les modèles agricoles et alimentaires » du vieux continent.


22Septembre
Plan de relance

Pour la Conf', « la rupture n'est pas assez marquée »

Alors que la crise sanitaire aurait pu constituer un électrochoc pour réorienter les politiques agricoles vers la relocalisation, la souveraineté alimentaire, la résilience au changement climatique, la Confédération paysanne estime que le plan de relance manque d'ambition, tant au niveau des moyens mis en ½uvre que des objectifs affichés.

1Juillet
Remboursement « infondé » des aides bio

Plus d'une centaine d'agriculteurs sont concernés par une demande de remboursement des aides européennes pour la conversion en bio, une demande « infondée », conséquence d'une erreur administrative, selon deux organisations agricoles, qui ont annoncé mercredi avoir engagé une action en justice contre l'Etat.

23Juin
Installation des agriculteurs

Dix organisations, dont des ONG et des organismes professionnels agricoles, ont appelé lundi le gouvernement à « respecter ses engagements » en inscrivant à l'agenda parlementaire un projet de loi foncière destiné notamment à favoriser l'installation de jeunes agriculteurs et le développement de l'agro-écologie.

16Juin
Installation/transmission

L'ensemble des syndicats agricoles du même « avis » que le Cese sauf...

Les syndicats agricoles ont accueilli favorablement, dans l'ensemble, les propositions du Cese présentées la semaine dernière pour faire évoluer les dispositifs d'accompagnement financiers et humains de l'installation et de la transmission en agriculture. Certains points cependant ne font pas l'unanimité, en particulier l'accès à la dotation jeune agriculteur jusqu'à 50 ans auprès notamment de Jeunes agriculteurs, de la FNSEA et des chambres d'agriculture.

11Juin
RDV syndicats/ministre

Les propositions de la Conf' pour « protéger, installer, socialiser »

Le ministre de l'agriculture a reçu cette semaine les différents syndicats agricoles pour un premier bilan suite à la crise sanitaire. La Confédération paysanne, que la crise a renforcé dans ses propositions, a profité de l'occasion pour remettre à Didier Guillaume ses pistes d'action pour construire un après-agricole plus protecteur des agriculteurs, mais aussi plus en lien avec les attentes de la société.