Confédération paysanne

Articles relatifs à la Confédération paysanne

1Juillet
Remboursement « infondé » des aides bio

Plus d'une centaine d'agriculteurs sont concernés par une demande de remboursement des aides européennes pour la conversion en bio, une demande « infondée », conséquence d'une erreur administrative, selon deux organisations agricoles, qui ont annoncé mercredi avoir engagé une action en justice contre l'Etat.

23Juin
Installation des agriculteurs

Dix organisations, dont des ONG et des organismes professionnels agricoles, ont appelé lundi le gouvernement à « respecter ses engagements » en inscrivant à l'agenda parlementaire un projet de loi foncière destiné notamment à favoriser l'installation de jeunes agriculteurs et le développement de l'agro-écologie.


16Juin
Installation/transmission

L'ensemble des syndicats agricoles du même « avis » que le Cese sauf...

Les syndicats agricoles ont accueilli favorablement, dans l'ensemble, les propositions du Cese présentées la semaine dernière pour faire évoluer les dispositifs d'accompagnement financiers et humains de l'installation et de la transmission en agriculture. Certains points cependant ne font pas l'unanimité, en particulier l'accès à la dotation jeune agriculteur jusqu'à 50 ans auprès notamment de Jeunes agriculteurs, de la FNSEA et des chambres d'agriculture.

11Juin
RDV syndicats/ministre

Les propositions de la Conf' pour « protéger, installer, socialiser »

Le ministre de l'agriculture a reçu cette semaine les différents syndicats agricoles pour un premier bilan suite à la crise sanitaire. La Confédération paysanne, que la crise a renforcé dans ses propositions, a profité de l'occasion pour remettre à Didier Guillaume ses pistes d'action pour construire un après-agricole plus protecteur des agriculteurs, mais aussi plus en lien avec les attentes de la société.

27Mai
Écologie, emploi, souveraineté...

20 organisations dont la Conf' présentent un plan de sortie de crise

Pour un monde plus juste après la pandémie de Covid-19, vingt organisations associatives et syndicales, dont la Confédération paysanne, proposent un plan de sortie de crise en 34 mesures, allant du renforcement de la sécurité sanitaire à l'amélioration de la justice fiscale, en passant par la reconversion écologique et sociale des activités, ce qui implique nécessairement des mesures pour le secteur agricole.

15Mai
Durabilité des modèles agricoles

La Conf' accuse la FNSEA d'instrumentaliser la crise

Si la crise liée au Covid-19 a mis les questions alimentaires et agricoles au premier plan des préoccupations sociales et politiques, le débat sur la résilience et la durabilité du modèle agricole français n'en est que plus acéré. Aux côtés de plusieurs ONG, la Confédération paysanne vise la FNSEA et « les partisans de l'agriculture industrielle » qui, à la faveur de la crise, veulent « convaincre un maximum de consommateurs que si un produit est français, alors il est durable » tout en revenant sur des avancées environnementales.

12Mai
Souveraineté alimentaire

Faut-il changer radicalement le système agricole français ?

Entre peur de manquer, ruptures logistiques, fermeture des restaurations collectives et de certains lieux d'approvisionnement alimentaire, la crise actuelle a remis la question de l'alimentation au c½ur des priorités des Français. Le débat organisé dans le cadre « les Assiettes du Futur », le 6 mai, évoque le sujet sous l'angle politique, avec des interventions de la Confédération paysanne, la FNSEA, le député Jean-Baptiste Moreau (LReM) ou le député européen Benoit Biteau (EELV).