Confédération paysanne

Articles relatifs à la Confédération paysanne

27Avril
Accompagnement de l'installation

Donner davantage leur chance à ceux qui ne sont pas issus du monde agricole

Les Coopératives d'installation en agriculture paysanne, créées par la Confédération paysanne, aident les jeunes non issus du milieu agricole à s'installer. Lancée dans les Pays de la Loire il y a six ans, cette initiative a essaimé ailleurs depuis, dans le Centre-Val de Loire essentiellement. Ses objectifs principaux : faciliter, en complément des dispositifs classiques, l'accès au foncier et aux solutions de financement, mais aussi l'insertion dans le milieu professionnel et social local.


24Avril
Etats généraux de l'alimentation

Après son adoption en commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, le projet de loi EGA ne satisfait pas les syndicats agricoles. La FNSEA critique le texte notamment sur la question du choix des indicateurs servant à la fixation des prix contractuels. La Confédération paysanne dénonce le rejet de sa proposition de mettre en place un arbitrage public des relations commerciales.

18Avril
Elections chambres d'agriculture 2019

La Confédération paysanne cible le revenu et la vivabilité pour dépasser 20 %

À neuf mois de l'échéance, la Confédération paysanne lance sa campagne de terrain pour les élections des chambres d'agriculture. Le troisième syndicat l'axera sur le revenu et la vivabilité du métier. Avec un objectif national : réaliser un score supérieur à 20 %.

17Avril
Pac, environnement, installation

Jean-Marie Séronie : « Pourquoi pas une intersyndicale agricole ? »

À l'instar de l'intersyndicale de salariés ayant décidé la grève SNCF à raison de deux jours sur cinq pendant trois mois, l'agro-économiste Jean-Marie Séronie estime que les syndicats agricoles auraient tout intérêt à s'entendre sur une « plateforme commune » de positions et revendications, notamment sur le renouvellement des générations, la promotion du modèle d'agriculture familiale, voire même sur l'environnement. Et ce pour mieux défendre une position française claire dans le cadre de la réforme de la Pac, mais aussi pour mieux contrer l'agribashing ambiant.

5Avril
Zones agricoles défavorisées

Le calendrier d'accompagnement des paysans sortant des zones défavorisées simples et qui perdent en conséquence le bénéfice d'une aide européenne sera au centre d'une réunion au ministère de l'agriculture, vendredi, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.