Confédération paysanne

Articles relatifs à la Confédération paysanne

14Juin
Déclaration de politique générale

Le budget de la Pac dans les priorités gouvernementales, mais pas le foncier

Edouard Philippe a prononcé, à l'Assemblée nationale puis au Sénat, sa déclaration de politique générale pour les mois à venir. Parmi les priorités du Gouvernement figurent le maintien du budget de la Pac ou encore la traçabilité alimentaire. Mais la loi foncière, pourtant attendue depuis plusieurs mois, n'a pas été abordée. Une absence dénoncée par la Confédération paysanne.


16Mai
Confédération paysanne

Pac, foncier et installation : les priorités de la nouvelle équipe nationale

Suite à leur congrès annuel qui se tenait en avril dernier, les membres du comité national de la Confédération paysanne ont renouvelé, mercredi 15 mai, leur secrétariat national. Précédemment en charge de l'élevage et du suivi des Etats généraux, le Jurassien Nicolas Girod devient porte-parole. Parmi ses priorités, la Confédération paysanne compte se focaliser, dans les prochains mois, sur la réforme de la Pac, le foncier, et la question du renouvellement des générations.

9Mai
Blocage des cartes vertes

Le dispositif sera reconduit si les éleveurs ne régularisent pas leur situation

Alors que le GDS Bretagne, après avoir fait appel à un cabinet de recouvrement, bloquait la délivrance des ASDA (cartes vertes) aux éleveurs n'ayant pas régularisé leurs impayés, le dispositif est suspendu pour deux mois. Le bloquage devrait néanmoins reprendre pour ceux qui n'auront pas régularisé leur situation d'ici là.

8Mars
[Carte interactive] Élections chambres

Participation historiquement faible, statu quo syndical : l'essentiel à retenir

[Mise à jour vendredi 8 mars 2019] Les résultats des élections des chambres d'agriculture 2019 n'ont amené aucune surprise sur le plan national. Le duo FNSEA-JA confirme sa majorité absolue au sein des organisations consulaires. La Coordination rurale conforte aussi sa deuxième place. La Confédération paysanne progresse légèrement et le Modef descend sous la barre des 2 %. Le scrutin révèle, en revanche, une participation historiquement faible, autour de 46,52 %, soit près de 8 points de moins qu'en 2013. Sur le plan local, un petit jeu de chaises musicales s'opère à la marge. Le ministère de l'agriculture a actualisé les résultats consolidés par syndicat vendredi 8 mars 2019.