Confédération paysanne

Articles relatifs à la Confédération paysanne

13Janvier
Pac, mobilisation syndicale.

Des objectifs « élevés » pour la Conf' en 2021

Après une année 2020 particulière, la Confédération paysanne a bien l'intention de renouer avec la mobilisation syndicale traditionnelle pour défendre ses positions sur un certain nombre de dossiers : méthanisation, renouvellement des générations en agriculture, transition écologique, le tout ponctué d'évènements, notamment un « salon à la ferme ».


7Décembre
2020
Dévoiement de la HVE ?

La Conf' « se trompe de combat », déplore l'association HVE

Dans une lettre ouverte publiée le 4 décembre, l'association nationale pour le développement de la HVE a vivement regretté le positionnement de la Confédération paysanne sur le cahier des charges de la certification. Elle rappelle ainsi les atouts de la HVE en matière de transition agroécologique et l'absence d'opposition avec l'agriculture biologique.

3Décembre
2020
Haute valeur environnementale

La Conf' dénonce un dévoiement du cahier des charges HVE

Destiné à accompagner les exploitations agricoles dans la transition agricole, le label HVE (Haute valeur environnementale) a le vent en poupe auprès des pouvoirs publics qui lui allouent de plus en plus de soutien financier. Alors que l'Assemblée nationale a adopté dans le PLF un amendement instaurant un crédit d'impôt HVE, la Confédération paysanne alerte sur « la tromperie » que représente ce label qui n'est « pas un gage de changement de pratiques ».

17Octobre
2020
Avant une semaine cruciale pour la Pac

Mobilisation pour repenser l'agriculture et instaurer « un rapport de force »

Une « mobilisation nécessaire » pour « négocier une nouvelle Politique agricole commune » : une quinzaine d'organisations dont Greenpeace et la Confédération paysanne se sont mobilisées samedi dans toute la France pour sensibiliser aux discussions sur la prochaine Pac prévues la semaine prochaine au niveau européen.

16Octobre
2020
Réforme de la Pac

43 associations de défense de l'environnement, de solidarité paysanne ou de consommateurs estiment que les discussions « cruciales » qui s'ouvrent la semaine prochaine à Luxembourg et au Parlement européen sur la prochaine politique agricole commune (Pac) devraient permettre de « changer les modèles agricoles et alimentaires » du vieux continent.

22Septembre
2020
Plan de relance

Pour la Conf', « la rupture n'est pas assez marquée »

Alors que la crise sanitaire aurait pu constituer un électrochoc pour réorienter les politiques agricoles vers la relocalisation, la souveraineté alimentaire, la résilience au changement climatique, la Confédération paysanne estime que le plan de relance manque d'ambition, tant au niveau des moyens mis en ½uvre que des objectifs affichés.