Confédération paysanne

Articles relatifs à la Confédération paysanne

6Décembre
Projet de loi « droit à l'erreur »

Dans son projet de loi introduisant un « droit à l'erreur », le Gouvernement envisage, à titre expérimental, une « réduction, voire suppression » du contrôle des structures dans des départements ciblés. Une proposition que dénoncent vigoureusement, à l'unisson, quatre syndicats agricoles.


17Novembre
Réforme de la Pac

Dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron, Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne lui demande de défendre une réforme de la Pac pour qu'elle soit « une politique de régulation et de maîtrise des marchés » en accord avec son discours du 11 octobre à Rungis.

17Octobre
[Reportage] OGM ou non-OGM ?

A la Cour de justice européenne, le procès de la mutagenèse

Mardi 3 octobre à Luxembourg, 15 juges de la Cour de justice de l'Union européenne ont entendu les plaidoiries des parties au procès des organismes obtenus par mutagenèse avec une question centrale : « Ces organismes issus des nouvelles techniques d'amélioration génétique doivent-ils être considérés comme des OGM, et donc soumis à la réglementation sur les OGM ? »

12Octobre
Annonces d'Emmanuel Macron

Après les annonces d'Emmanuel Macron pour l'agriculture, la Confédération paysanne est satisfaite qu'un cap soit donné à la politique agricole. Le syndicat se réjouit notamment que le président de la République ait évoqué l'importance de partir des coûts de revient pour définir les prix agricoles.

10Octobre
Etats généraux de l'alimentation

Une cinquantaine d'ONG ont réclamé mardi au gouvernement « une orientation claire » en faveur d'un « autre modèle agricole », à la veille de l'annonce par Emmanuel Macron de mesures à l'issue de la première phase des Etats généraux de l'alimentation.