BoviscopeUne surveillance rapprochée du troupeau grâce au monitoring SenseHub

| par | Terre-net Média

SenseHub d'Allflex est un système de monitoring permettant de recueillir et analyser des données de comportement des animaux. Le groupe coopératif Axéréal élevage s'est doté de cette technologie et propose le service Boviscope aux éleveurs. Cela leur permet de suivre les données de leur troupeau, d'être suivi par un conseiller mais également de profiter d'un réseau de vétérinaires.

Sous la forme d'une boucle ou d'un collier, le capteur fournit des données de reproduction, santé et nutrition.Sous la forme d'une boucle ou d'un collier, le capteur fournit des données de reproduction, santé et nutrition. (©Allflex) La coopérative Axéréal élevage propose un nouveau service à ses éleveurs : Boviscope. Grâce à l'équipement de monitoring SenseHub d'Allflex, les données de comportement des animaux sont collectées, analysées et mises à disposition des éleveurs sous forme de graphiques consultables sur smartphones et PC. Il peut ainsi consulter les données individuelles mais également des analyses de groupe par lot d'animaux.

Sous la forme d'une boucle à l'oreille ou d'un collier, le capteur apporte de l'information sur la reproduction (moment d'insémination le plus adéquat), la nutrition (courbe de rumination) et la santé (vêlage difficile, corps étrangers, cétoses, stress thermique, etc.).

En plus de l'accès à l'application, la coopérative organise le suivi de l'élevage par un expert qui transmet à l'éleveur des rapports mensuels. L'éleveur profite également d'un réseau d'experts vétérinaires formés aux méthodes de diagnostic à distance. Jonathan Boichut, responsable de l’offre de services ruminant chez Axéréal élevage explique : « Notre offre Boviscope répond aux exigences des éleveurs en terme d'aide à la gestion de leur troupeau. Positionner un expert élevage comme interlocuteur privilégié de l'éleveur pour tirer profit au maximum des nouvelles technologies est le point essentiel de ce service. »


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article