Dossier Retour au dossier Space 2020

Innov'Space 2016 - PorcinUne porte d'allaitement alterné pour bloquer les gros porcelets par RV-Biotech

| par | Terre-net Média

Voici les caractéristiques de cet Innov'Space 2016, rédigées par l'exposant lors de son dépôt de candidature. RV-Biotech - Veng System est à découvrir au Space à Rennes du 13 au 16 septembre, Hall 8 - stand A16.

Porte d'allaitement alterné de RV Biotech - Veng SystemPorte d'allaitement alterné de RV Biotech - Veng System (©DR) La qualité des soins et le management en maternité ont une grande importance sur le nombre de porcelets nés vivants qui seront sevrés ainsi que sur leurs performances, qu'ils soient destinés à la reproduction ou à la production de viande.

Les porcelets nés vivants se divisent en deux catégories : les normaux et les désavantagés. Il est important de savoir les distinguer, afin d'apporter les soins appropriés à cette seconde catégorie.

Les porcelets normaux naissent rapidement, se mettent sur pied en moins de deux minutes et ont tété dans les 15 minutes. Ils vont de tétines en tétines et boivent ainsi bien plus que leur besoin en colostrum riche en immunoglobulines, et ils n'ont pas besoin d'aide. Les porcelets désavantagés sont faibles suite à une mise-bas longue et difficile, ceux qui pèsent moins de 1 kg à la naissance sont lents à se rendre dans le nid ou ont froid. Plus la mise-bas est longue et plus ce type de porcelets est fréquent dans les portées, et leur statut de porcelets faibles ne leur permet pas de lutter contre les porcelets normaux pour obtenir un accès au colostrum en quantité suffisante. Cette seconde catégorie de porcelets nécessite donc un management approprié afin d'augmenter leur capacité à atteindre le sevrage en bonne santé.

La porte d'allaitement alterné est un outil qui va permettre de séparer et de bloquer les plus gros porcelets dans le nid ou dans un coin de la case afin de laisser les faibles aller boire du colostrum. Cette opération sera répétée deux fois une heure dans la journée dès que la mise-bas est terminée. La porte d'allaitement alterné s'ouvrira automatiquement après le temps réglé sur le sélecteur électrique 24 volts, et permettra à tous les porcelets d'avoir accès aux tétines après que les faibles aient ingéré assez d'immunoglobulines.

Cliquez sur les liens pour la description détaillée de chaque Innov'Space 2016Cliquez pour découvrir les 50 innovations récompensées aux Innov'Space 2016 (©DR)


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article