Maladie de la vache folleUn cas d'Esb atypique en Allemagne sur une vache de onze ans

| par | Terre-net Média

Le système allemand de surveillance spécifique de l'encéphalopathie spongiforme bovine (Esb), a découvert un cas d'Esb considéré comme atypique (type H) chez une vache au moment de l'abattage.

Selon l'Oie, l'organisation mondiale de la santé animale, un cas d'encéphalopathie spongiforme bovine a été identifié le 30 janvier au moment de l’abattage chez une vache âgée de 11 ans qui ne présentait pas de signe clinique de la maladie.

Les résultats des tests fondés sur la technique du Western blot réalisés au laboratoire national de référence (Institut Friedrich Loeffler) ont confirmé que l’animal était positif pour l’Esb atypique de type H, une forme très rare de la maladie non liée à l’alimentation. La carcasse de l’animal a été détruite. L’animal identifié n’a pas été introduit dans la chaîne alimentaire et par conséquent, à aucun moment, il n’a présenté de risque pour la santé humaine, précise l'Oie.

L’enquête épidémiologique menée sur la progéniture a permis d’identifier huit animaux, dont trois avaient déjà été abattus, un avait été trouvé mort et quatre avaient été échangés avec un autre Etat membre. Le traçage des bovins nés sur l’exploitation un an avant et jusqu’à un an après la naissance de la vache identifiée a révélé 375 bovins (177 avaient déjà été abattus, 63 avaient été trouvés morts, trois avaient été échangés à l’intérieur du territoire allemand, 127 avaient été échangés avec d’autres Etats, et un a été abattu et détruit).


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article