En vidéoSuivez une opération de caillette chez Étienne Agri youtubeurre (72)

| par | Terre-net Média

Étienne Fourmont, l'éleveur sarthois bien connu sur les réseaux sociaux, a récemment été confronté à un retournement de caillette chez l'une de ses vaches laitières fraîche vêlée. Muni de sa caméra, l'éleveur filme l'opération menée par son vétérinaire qui explique chacune des étapes.

En vidéo, Étienne Agri youtubeurre nous emmène sur une opération de caillette :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

En bon pédagogue, Étienne Agri youtubeurre explique dans une nouvelle vidéo postée sur sa chaine Youtube : « La vache a 4 estomacs : le rumen, le réseau, le feuillet et la caillette. Cette dernière se situe du côté droit du bovin. En revanche, il arrive parfois qu'elle glisse dans le ventre et se retrouve à gauche, notamment après un vêlage. » C'est ce dont il a eu affaire sur l'une de ses vaches.

Opérer un retournement de caillette chez la vache laitière

Diagnostic validé par le vétérinaire qui a anesthésié puis rasé la vache pour ensuite l'opérer. Après avoir plongé ses bras dans les entrailles de l'animal, le vétérinaire parvient à récupérer la caillette et l'attache à la paroi pour la stabiliser. Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus, la "couture" se poursuit ensuite jusqu'à bien consolider l'ensemble puis refermer le muscle et enfin la peau.

Après avoir remis la caillette en place, il faut recoudre !Après avoir remis la caillette en place, il faut recoudre ! (©Agrikol) Le lendemain de l'opération, Étienne se confie : « Honnêtement, la vache ne va pas beaucoup mieux. Elle a les yeux creux et n'a toujours rien mangé. » Le vétérinaire revient alors pour drencher l'animal dans l'espoir de relancer le fonctionnement de l'estomac. Mission accomplie puisqu'au 3 e jour la vache remange. L'éleveur ne peut contenir sa joie : « Elle s'est remise à manger, est retournée dans le troupeau et a repris sa production laitière ! »

Retrouvez d'autres articles grâce au tag Santé animale

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 6 RÉACTIONS


The germs
Il y a 15 jours
Il y a plusieurs raisons qui peuvent amener à un retournement de la caillette.
La majorité des caillettes ont lieux suite au vêlage, ou dans les jours qui suivent, et ont pour origine une baisse ou un arrêt de l'alimentation de la vache, ce qui entraine le "flottement" de la caillette qui, libre de tout mouvement par l'espace créer par le vêlage, créer des torsions. Ce sont ces torsions de la caillette qui rendent malade la vache. Selon que la caillette retrouve à gauche ou à droite, le véto décidera de l’opérer ou non...
Donc, pour se prémunir des caillette, il faut que les vaches, suite au vêlage, mangent, ne baissent pas leur appétit...
Répondre
debutant
Il y a 15 jours
les caillettes sont liees au regime alimentaire la plus part du temps
Répondre
Terminé
Il y a 16 jours
Ha oui j'ai raté l épisode du choix, belle installation à vous.
Répondre
Terminé
Il y a 16 jours
Avec mon troupeau d une autre race je n ai jamais eu de retournement de caillette. Mes voisins en race prim Holstein avaient effectivement beaucoup de caillettes. Il serait peut-être intéressant d en savoir un peu plus à ce sujet.
Les lecteurs aimeraient aussi savoir qu elle a été la décision finale d Étienne Fourmond concernant le choix de son robot.. Le sujet s est arrêté en route ou j ai raté un épisode ?
Répondre
debutant
Il y a 16 jours
on ne peut pas être cinéaste et éleveur...........
Répondre
Moty
Il y a 16 jours
Merci pour cette belle vidéo.
Un retournement de caillette, ça peut s'anticiper !!!
Répondre