Maladies abortivesS'informer pour diagnostiquer, prévenir et lutter contre l'avortement

| par | Terre-net Média

L'observatoire et suivi des causes d'avortements chez les ruminants (Oscar) permet aux éleveurs, conseillers et vétérinaires d'en savoir davantage sur les causes infectieuses des avortements afin d'adapter les mesures de diagnostic, de prévention et de lutte.

L'observatoire et suivi des causes d'avortements chez les ruminants propose un protocole de diagnostic différentiel des avortements infectieux pour les bovins/L'observatoire et suivi des causes d'avortements chez les ruminants propose un protocole de diagnostic différentiel des avortements infectieux pour les bovins. (©Idele/Oscar)

Différentes causes peuvent être à l'origine des avortements chez les ruminants. Bactéries, virus ou maladies abortives, il est important d'identifier la cause pour mieux les maîtriser.

L'Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants (Oscar) recueille et valorise les résultats de diagnostic des avortements entrepris selon des protocoles standardisés.

Sur le site internet Oscar, des fiches techniques permettent aux éleveurs touchés par un avortement dans le troupeau d'y voir plus clair. On retrouve par exemple la liste des maladies abortives de première et deuxième intention, le protocole de diagnostic pour chaque maladie, des plans de maîtrise mais aussi les résultats en région et quelques témoignages d'éleveurs.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article