Plan Écoantibio40 % d'antibiotiques en moins dans les élevages de veaux de boucherie

| par MO | Terre-net Média

La première vague de collecte des données des usages d'antibiotiques en production de veaux de boucherie fait état en 2016 d'une réduction globale de 40 % d'utilisation d'antibiotiques dans les élevages par rapport à 2013.

Réduction des antibiotiques dans les élevages de veaux de boucherieDe 2013 à 2016, les élevages de veaux de boucherie ont réduit leur consommation d'antibiotiques de 40 % (©Terre-net Média) Dans le cadre du plan Écoantibio 2017 et du plan de filière des États généraux de l’alimentation, la filière veaux de boucherie s’était fixée un objectif ambitieux pour diminuer l’usage des antibiotiques dans les élevages. Afin de constater son évolution, un observatoire a été mis en place. Il est composé de 40 élevages représentant 15 000 places de veaux élevés dans des systèmes de production représentatifs des pratiques d’alimentation et de logement observées au niveau national.

L’Institut de l’élevage a récolté les données du carnet sanitaire et de la pharmacie auprès des éleveurs ainsi que les ordonnances auprès des vétérinaires. Ces données anonymisées ont été transmises à l’ANMV (Agence nationale du médicament vétérinaire) afin de calculer des indicateurs d’exposition aux antibiotiques, dont l’ALEA (Animal level exposure to antimicrobials). Les chiffres démontrent que le niveau d’exposition des veaux aux antibiotiques est passé de 5,74 en 2013 à 3,41 en 2016-2017, soit une baisse significative de 40 %.

Les objectifs de la filière veaux portent désormais sur la formation des éleveurs aux bonnes pratiques d’usage limité des antibiotiques. Enfin, la filière souhaite faciliter l’accès des éleveurs aux nouvelles technologies, en particulier pour faciliter le suivi sanitaire individuel de chaque veau avec un projet de dématérialisation du carnet sanitaire.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 1 RÉACTION


MDR
Il y a 77 jours
Pffff!! 40% de quoi ? niveau d'exposition passé de 5.74 a 3.41 ca veut dire quoi? que de de la com.!! Consommacteur,informez vous, aujourd'hui de plus en plus d'eleveurs vous proposent des veaux elevés en plein air avec le lait de leur mere...;p)
Répondre