Dossier Retour au dossier Pâturage

Le saviez-vous ?Pourquoi les vaches se couchent-elles collées quand il fait chaud ?

| par | Terre-net Média

On s'étonne tous, lorsqu'il fait chaud, de voir les vaches en pâtures se coucher agglutinées les unes aux autres. Pauline Garcia, comportementaliste animalier et éleveuse de vaches allaitantes, nous explique pourquoi elles font ça.

Habituée à observer son troupeau de Salers dans le Cantal, l'éleveuse et comportementaliste animalier nous partage une séquence vidéo qu'on a l'habitude d'observer : en pâture, sous la chaleur, des vaches couchées collées les unes aux autres. Mais pourquoi font-elles ça alors qu'elles disposent de beaucoup d'espace ? N'ont-elles pas encore plus chaud comme ça ? La spécialiste nous donne les raisons de ce comportement :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

-Pour se protéger des mouches : « À la saison estivale, les vaches ont beaucoup de mouches autour du corps. Pour éloigner les insectes, elles se ventilent avec la queue, avec les oreilles et quand elles se collent entre elles, la ventilation profite à tout le monde ! »

Utile > Retrouvez dans le précédent article de janvier 2020 Les 5 sens des vaches : comprendre leur fonctionnement pour bien les aborder, explications de Pauline Garcia sur comment fonctionne le monde sensoriel des bovins.

- Car l'endroit est frais : « Les bovins se rafraîchissent le corps par le dessous du ventre. Elles se couchent donc à des endroits où le sol est frais et humide. Tout le troupeau va donc se coucher sur la même zone fraîche et les vaches auront donc tendance à se coller entre elles alors qu’il y a beaucoup d’espace autour. »

- Pour s'abriter : « Les bovins n’apprécient pas les grosses rafales de vent donc en général tout le troupeau se couche au même endroit à l'abri du vent. »

Pour aller plus loin, retrouvez Pauline Garcia sur Facebook, Twitter, Instagram, Youtube mais aussi sur son site internet Etho-diversité où elle prodigue de nombreux conseils pratiques sur le quotidien en élevage.
L'éleveuse a également publié un ouvrage Petit guide illustré des besoins fondamentaux des bovins disponible aux éditions France agricole

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 4 RÉACTIONS


Moustache
Il y a 19 jours
Manque malheureusement juste un seul arbre dans cette prairie je dis pas qu elles sont en souffrances mais chez moi pendant la canicules elles ont bien profites de l ombre..
Répondre
DANY
Il y a 26 jours
Bjr. Les animaux ont une intelligence que l'être humain malgré son cerveau, soit disant plus évolué, est encore loin de tout analyser.
Et c'est bien dommage.
Exemple : je donne de la nourriture à 2 goelands, depuis bien longtemps a la plage. Lorsque je leur donne du pain ils l'emmènent dans l'eau en attendant qu'un petit poisson s'approche et hop, l'attrape, no comment's........J'acquiesce en la faveur de vos déductions dans l'article. La fraîcheur du sol et l'éloignement des mouches .
Cordialement
Répondre
jersiaise
Il y a 27 jours
J'espère que le cniel va lire et étudier cet article s'ils le comprennent
Répondre
grrr
Il y a 27 jours
Elles se couchent donc à des endroits où le sol est frais et humide.
et bonjour les cellules d'été !
Répondre