Critique de filmPetit paysan, un ovni du cinéma les pieds sur terre

| par | Terre-net Média

Petit paysan, réalisé par Hubert Charuel et sorti le 30 août 2017 au cinéma, est un film sincère et touchant sur les réalités du métier d'éleveur laitier. L'avis de la rédaction de Web-agri :

Synopsis :
Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver.


Petit Paysan Bande-annonce VF (Allociné)
Voir aussi : [Film] Petit paysan La volonté d'un éleveur face à l'épidémie qui touche ses vaches et De la ferme à la caméra : Hubert Charuel, le « Petit Paysan » qui fait des films.


Quelle surprise d’entendre parler de "mammite colibacillaire", de "contrôle laitier" ou de "robot de traite" assis sur son siège de cinéma ! Petit paysan fait partie de ces films inclassables, sur des thèmes a priori pas très vendeurs et pourtant qui trouvent leur public, plus nombreux que l’on pourrait le croire puisqu’il fait déjà 230 000 entrées en deux semaines.

Pour son premier film, Hubert Charuel, fils d’agriculteur, a choisi comme décor la ferme familiale avec sa salle de traite hors d’âge, plus vraie que nature ! Et l’on y croit de suite. Pierre, l’acteur principal superbement incarné par Swann Arlaud et sa sœur vétérinaire (Sara Giraudeau) connaissent les gestes, les termes, ils sont dans le vrai. Ce réalisme donne à cette histoire une allure de documentaire sur la santé animale, sans fausses notes sur le plan technique (mis à part une scène où Pierre transporte une vache morte dans le godet d’un petit tracteur fourche... qui paraît peu réalisable !) Quiconque comprend alors l’amour de l’élevage et l’attention constante qu’un éleveur porte jour et nuit à ses vaches, sans pour autant verser dans le larmoyant ou le pathos lorsque le virus - aux faux airs d’ESB - vient emporter l’une de ses vaches.

Côté "thriller dramatique", on regrette que le scénario s'essouffle un peu au court du film. Il divague dans diverses directions pour exploiter les différentes ficelles offertes par le milieu agricole. Pierre est un agriculteur jeune, connecté à Youtube et ses vidéos conspirationnistes. Il est entouré de ses amis d’enfance qui reflètent bien le monde rural d’aujourd’hui. On s’aperçoit de la diversité des jeunes agriculteurs, et même de leurs difficultés à trouver l’âme sœur en tant qu'éleveurs. Avec ses 25 Prim’holsteins hautes productrices, Pierre travaille dur dans la petite exploitation héritée de ses parents. Parents qui semblent d’ailleurs avoir du mal à laisser totalement les rênes de l’exploitation à leur enfant…

A travers cette réalisation très juste et réaliste, qui ne se veut pas être un reportage à charge contre l’élevage moderne ou le système sanitaire, ce film a aussi le mérite de montrer au grand public que les agriculteurs sont soumis à des règles, qu’ils ne peuvent pas faire n’importe quoi en termes de traçabilité des animaux et de contrôle sanitaire par exemple. Le choix du titre Petit paysan reste une intrigue, puisque le sujet du film ne porte ni sur la paysannerie, ni sur le misérabilisme d’une agriculture de taille très modeste. Néanmoins on peut saluer le choix de ne pas traiter des problèmes économiques dont souffre l’agriculture actuellement, offrant ainsi un petit bol d’air pour les spectateurs dont c’est la préoccupation quotidienne.

Bref, du cinéma français original et sincère sur notre thème préféré, à ne pas manquer pour tous ceux qui aiment les bêtes.

Petit Paysan, un film d'Hubert Charuel avec Swann ArlaudPetit Paysan, un film d'Hubert Charuel avec Swann Arlaud (©DR)

Et vous qu’en avez-vous pensé ? Dites-le en commentant ci-dessous.

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 11 RÉACTIONS


Malou01
Il y a 25 jours
J ai vu le film avec une amie pas du milieu agricole qui m a posé de nombreuses questions concernant les boucles interchangeables ect.
Un film qui part de bon sentiments mais complètement irréaliste les citadins vont se poser de nombreuses questions ,, très déçu des commentaires après le film à la sortie de salle de personnes extrêmement remontés contres les pratiques de ce jeune agri dans ce film !!!!
Répondre
gasbouel49
Il y a 19 jours
non madame cela vous choque peut etre mais c'est la réalité , c'est a dire que par principe de précaution ,abattage systématique et après seulement examens pour savoir si tout le troupeau est touché , certes images dures mais réelle , c'est de savoir comment les autorités concernés font pour contrer cela , il faut enqueter sur la provenance des concentrés ,et autres compléments ,a croire que les autorités veulent la mort des élevages français , mais cela reste mon avis , mais un très bon film

Répondre
didier
Il y a 28 jours
je suis 100% d'accord avec toi Chantal tout dans ce film est illégale et irréaliste
Répondre
Chantal
Il y a 28 jours
Je n ai pas aimé ...deboucler des vaches ....voler une vache ...mettre des vaches dans un trou ...les citadins vont encore nous prendre pour qui .......
Répondre
Pierre Boiteau
Il y a 29 jours
C'est plus proche du reportage documentaire que du film d'action ! Mais j'ai bien aimé. Émouvant et réaliste. On voit bien que c'est fait par quelqu'un qui sait ce que c'est que le métier d'éleveur.
Répondre
fagi
Il y a 29 jours
c'est un filme juste. Moi-meme agricultrice, mon troupeau a été abattu lors de la crise de la "vache folle" 2 ans a prés mon installation. Je n'ai pas regardé le film, je l'ai vécu avec l'acteur. Ce film montre bien la difficulté morale de l'éleveur, les travers de son entourage, la pression familiale, mais aussi la passion portée à chacun des animaux. Bravo à l'auteur ( fils d'agriculteur) pour moi c'est un film réussi.
Répondre
Rémi
Il y a 29 jours
Nous les futurs agris ça nous donne une petite leçon : ne jamais baisser les bras
Répondre
François
Il y a 30 jours
Film émouvant et malheureusement proche de la réalité avec un côté cynique 😢?
Répondre
Adeline via Facebook
Il y a 30 jours
le scénario est un peu perché par moment peut être une façon de faire un parallèle avec la sécurité sanitaire mis en place
Répondre
Amélie et Ju via Facebook
Il y a 30 jours
> Amélie Lerale: Très poignant...
> Ju le Phoque: J'ai été le voir aussi il est top 😀?
> Aéélie Lerale: Je suis sortie avec une boule dans la gorge la vache .... mon colèègue l'a ééàà éécu chez unééleveur en faisant du parage le voisin avait choéé la FA et tout aéééé téé tout chien chat compris... doncééleveur qui faisait du parage iléétait devenu fou normal ...
> Ju le Phoque: ha oui je comprend Mais au moins c'est un beau film ééel pas du blabla
> Aéélie Lerale: Ah oui c'est clair séénario bien choisi il est bien filéé bon choix d'acteur tès
Répondre