Paroles de lecteursPetit paysan, un film qui plaît aux éleveurs

| par | Terre-net Média

« Magnifique », « émouvant », « juste », « délicat », « poignant » : que de qualificatifs positifs et enthousiastes pour parler du film Petit paysan, au « scénario bien ficelé » et avec « de très bons acteurs », s'accordent à dire les lecteurs de Web-agri. En plus, il reflète très bien ce qu'ont pu vivre les éleveurs touchés par l'épidémie de la vache folle ou de la fièvre aphteuse. Même s'il est parfois un peu « perché », voire « cynique ». A voir absolument donc, selon eux, sauf pour deux-trois, qui pensent que le grand public risque de croire que « tuer une vache, la mettre dans un trou, en voler une autre, échanger les boucles » est une pratique courante sur le terrain.

photo film petit paysan« Je suis sortie avec une boule dans la gorge, la vache... », raconte Amélie. (©DR) 

Clorinda : « Je viens de voir le film Petit paysan. C'est magnifique. Il montre de façon très juste la détresse de ce jeune éleveur qui n'est pas prêt à sacrifier son troupeau pour une vache malade et qui fera tout pour le sauver. Mais hélas, l'épidémie est là et ses bêtes doivent toutes être tuées, même le petit veau qui est né il y a peu. Un film délicat, sans emphase, et joué par très bons acteurs. À voir absolument, pour savoir ce qu'ont pu vivre les éleveurs au moment de la vache folle ! »

Amélie et Ju via Facebook :

Amélie Lerale : « Très poignant... » 
Ju le Phoque : « J'ai été le voir aussi. C'est top ! » 
Amélie Lerale : « Je suis sortie avec une boule dans la gorge, la vache... Mon collègue a vécu la même chose dans un élevage où il faisait du parage. Le troupeau du voisin avait chopé la fièvre aphteuse et a été entièrement abattu, chiens et chats compris. L'éleveur est devenu fou, normal... »
Ju le Phoque : « Oui, je comprend. Au moins, c'est un beau film. Il n'y a pas que du blabla. » 
Amélie Lerale : « C'est clair, l'histoire est belle, bien ficelée et bravo pour le choix des acteurs ! » dire

« Je n'ai pas regardé le film, je l'ai vécu avec l'acteur »

Adeline via Facebook : « Le scénario est un peu perché par moment, peut-être une façon de faire un parallèle avec les normes sanitaires imposées par l'État dans ces circonstances, un peu délirantes parfois. »

François : « Un film émouvant et malheureusement proche de la réalité, avec un côté cynique. » 

Rémi : « Nous, les futurs agris, ça nous montre qu'il ne faut ne jamais baisser les bras. »

Fagi : « C'est un filme juste. Mon troupeau a été abattu deux ans après mon installation lors de la crise de la vache folle. Je n'ai pas regardé le film, je l'ai vécu avec l'acteur. Ce film illustre bien la difficulté d'être éleveur, la fatigue physique et morale, la pression familiale, la solitude parfois, mais aussi la passion vouée à chaque animal. Félicitation à l'auteur, fils d'agriculteur. Pour moi, c'est un film réussi. » 

Chantal : « Je n'ai pas aimé. Tuer des vaches, les mettre dans un trou, en voler une autre, échanger les boucles... Pour qui vont encore nous prendre les citadins ? »

Didier : « Je suis 100 % d'accord avec toi Chantal. Tout dans ce film est illégal et irréaliste. »

Malou01 : « J'ai vu ce film avec une amie, qui n'est pas du milieu agricole et qui m'a posé de nombreuses questions concernant les boucles interchangeables, etc. L'histoire part d'un bon sentiment, mais est complètement irréaliste. Les citadins vont se poser beaucoup de questions. Je suis très déçu des commentaires que j'ai lu. Les pratiques de ce jeune agriculteur n'ont choqué personne ! »


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 1 RÉACTION


Abdelhafid Salah via Linkedin
Il y a 83 jours
De l'empathie à foison c'est bon 😀?

�? Ce serait bien d'avoir des éémoignages de politiciens ou encore d'industriels
Répondre