Dossier Retour au dossier Space 2019

Innov'Space 2016 - PorcinLisa, un boîtier informatique qui facilite la gestion des mises-bas en maternité

| par | Terre-net Média

Voici les caractéristiques de cet Innov'Space 2016 rédigées par l'exposant lors de son dépôt de candidature. l'outil de gestion des mises-bas LiSa des entreprises bretonnes RV-Biotech et Veng System est à découvrir au Space à Rennes du 13 au 16 septembre, Hall 8 - stand A 16 .

Chaque boitier LiSa se place devant la case de mise basChaque boîtier LiSa se place devant la case de mise-bas (©DR) Sevrer régulièrement plus de 13 porcelets par portée est un challenge. Cela passe par un bon suivi des mises-bas afin d'obtenir un maximum de nés vivants. Cependant, la taille des bandes de truies ne permet pas toujours à l'équipe affectée au travail de surveillance en maternité d'intervenir au bon moment pour chaque truie.

LiSa, abréviation de « sauver des vies » en anglais, est un outil qui répond à ce besoin de suivi rapproché, permettant littéralement de contrôler le suivi des mises-bas avec un côté interactif qui interpelle l'équipe en maternité. En effet, une fois mis en route dès qu'une mise-bas est commencée, chaque terminal affecté au suivi individuel est programmé pour donner des signaux d'alertes sur les intervalles de suivi à effectuer.

A chaque intervention, l'opérateur met à jour les informations sur l'évolution de la mise-bas en cours, s'il a effectué une fouille, réalisé une injection... Il est ainsi possible de connaître précisément le déroulement des mises-bas du début à la fin. En fin de journée, chaque terminal est connecté au PC et toutes les informations recueillies seront transférées et pourront être analysées par la suite.

Cliquez sur les liens pour la description détaillée de chaque Innov'Space 2016Cliquez pour découvrir les 50 innovations récompensées aux Innov'Space 2016 (©DR)


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article