Livre blancBoiteries : les clés pour s'en sortir

| par Cécile Julien | Terre-net Média

En élevage laitier, la boiterie devient de plus en plus fréquente avec l'agrandissement des troupeaux. Le coût d'une boiterie est souvent estimé à 250 ¤. D'origine multifactorielle, sa prise en charge nécessite de s'intéresser à l'animal en commençant par ses pattes, mais aussi à son environnement et à la conduite du troupeau. La lecture de ce livre blanc vous livrera les clés pour vous sortir d'un problème de boiterie et prévenir son retour.

Parage d'une vache laitièreLever les pieds de ses vaches régulièrement, pour un parage d'entretien notamment, est la première action à mettre en place contre les boiteries. (©Terre-net Média)

En élevage laitier, la boiterie est la 2e pathologie la plus fréquente, après les mammites. Au regard des conséquences sur la santé des animaux et l'économie de l’élevage, le coût d'une boiterie est estimé à 250 €. Elle va affaiblir l’animal, qui se déplacera moins, mangera moins, produira moins. La boiterie ouvre aussi la porte à d’autres problèmes, de reproduction ou d’ordre pathologique du fait d’un statut immunitaire mis à mal. Une boiterie ne doit jamais être prise à la légère !

90 % des boiteries ont pour origine un problème de pieds. Dès les premiers signes, il faut lever les pattes des vaches pour trouver d’où vient le problème et l’enrayer au plus vite. Pour remettre son troupeau d’aplomb, c’est un travail de fond qu’il faut entamer, en identifiant les problèmes récurrents et en hiérarchisant les réponses qui permettront de corriger la situation. Il va falloir regarder du côté du logement, des sols, mais aussi de l’alimentation sachant que les boiteries ont souvent une origine multifactorielle. C’est au sein du triptyque animal/bâtiment/management du troupeau, qu’il va falloir redonner un équilibre pour qu’enfin les boiteries ne soient plus qu’un mauvais souvenir.

Au sommaire : 

  1. Biologie du pied
  2. Pathologies podales bovines récurrentes
  3. État des lieux de la santé des pattes du troupeau
  4. Plan d’action
  5. Pilier 1 : Planifier le parage et les pédiluves
  6. Pilier 2 : Miser sur l’hygiène et le bâtiment
  7. Pilier 3 : Équilibrer la ration

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 1 RÉACTION


Zed
Il y a 46 jours
Ce livre me paraît très intéressant, cependant j'éprouve des difficultés à le télécharger
Répondre