Dossier Retour au dossier Space 2020

Innov'Space 2016L'écorneur à veaux Horn Up 360 de Kalfarm récompensé pour réduire la douleur

| par | Terre-net Média

Voici les caractéristiques de cet Innov'Space 2016 rédigées par l'exposant lors de son dépôt de candidature. L'écorneur à veaux et chevreaux Horn up de l'entreprise de la Vienne Kalfarm est à découvrir au Space à Rennes du 13 au 16 septembre, Hall 1 - stand G 83 .

Kit d'écornage Horn'up 360 de KalfarmKit d'écornage Horn'up 360 de Kalfarm (©DR) 

Ce kit Horn Up 360 de Kalfarm permet de remplacer la méthode d'écornage par brûlure dès le plus jeune âge par une cautérisation des vaisseaux sanguins, sans générer une brûlure périphérique importante. Il permet d'appliquer les 4 B, que sont : le
Bon moment, la Bonne contention, la Bonne méthode et la Bonne gestion de la douleur.

- La cage a été spécialement conçue et dimensionnée pour la contention du veau au bon âge, soit dès 5 jours.
- La tondeuse est dimensionnée pour raser au plus près de la peau. La zone cornuale n'étant pas encore développée à 5 jours, la tonte de près permet d'identifier le point de couleur qui donnera naissance à la corne.
- Le Horn Up 360 avec son fil chauffant fermé permet de simplifier considérablement le geste.
- La composition du spray évite les coulures, contient un amérisant pour éviter les mouches et réalise un film protecteur pour prévenir tout risque d'infection.

Son conditionnement sous pression permet, lors de l'application, de refroidir instantanément la cautérisation et de soulager définitivement l'animal. L'opération dès 5 jours permet une contention plus facile pour l'éleveur. Le fil chauffant circulaire fermé permet d'appliquer l'appareil sans geste spécifique. L'application à froid et la dimension du fil chauffant diminuent le stress en plus d'éviter les brûlures profondes, contrairement aux appareils appelés brûle-cornes, qui de par leur masse thermique et leur température, viennent lors de l'application diffuser une chaleur en profondeur dans les tissus. Le comportement post opératoire observé de l'animal, dans le cadre d'une cautérisation précoce (5-10 jours), met en évidence l'absence d'isolement et de battements d'oreilles de celui-ci, et un retour à la tétée normale. On constatera également après plusieurs jours l'absence d'infection sous-cutanée.

Cliquez sur les liens pour la description détaillée de chaque Innov'Space 2016Cliquez pour découvrir les 50 innovations récompensées aux Innov'Space 2016 (©DR)


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article