Grippe aviairePremier cas de H5N1 sur un oiseau sauvage dans l'UE depuis février 2008

| AFP

La forme très pathogène du virus H5N1 de la grippe aviaire a été détectée sur un canard sauvage en Bavière (Allemagne), premier cas du genre dans l'UE depuis plus d'un an, a indiqué mardi la Commission européenne.


Des échantillons ont été prélevés sur 35 autres canards
et quatre oies.(© Terre-net Média)
Les autorités allemandes ont informé la Commission de ce cas, recensé dans un canard abattu lors d'une chasse près de la ville de Starnberg, a précisé l'exécutif européen. Dans le cadre de la surveillance de routine, des échantillons ont été prélevés sur 35 autres canards et quatre oies, a-t-elle ajouté. Le dernier cas signalé sur un animal sauvage remontait à février 2008, avec une oie en Grande-Bretagne.

Le dernier cas sur de la volaille date lui d'octobre 2008, dans un élevage de Saxe (est de l'Allemagne). Des mesures adoptées par l'UE en 2006, lorsque les cas de virus H5N1 s'étaient multipliés dans des élevages européens, prévoient la détection des animaux sauvages contaminés pour éviter que des élevages alentours soient touchés. Elles incluent l'instauration d'une zone de contrôle et d'une zone de surveillance plus large autour du lieu où l'animal a été trouvé.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article