Dossier Retour au dossier Space 2019

Innov'Space 2014Evaluer l'efficacité des huiles essentielles avec Phytogramme® de Resalab

| par | Terre-net Média

Le Phytogramme® de Resalab est récompensé d'une étoile aux Innov'Space 2014. Voici ses caractéristiques, rédigées par l'exposant lors de son dépôt de candidature. A découvrir au Space, du 16 au 19 septembre, hall 9 - allée A - stand 3.

Phytogramme de Resalab (©Resalab)

Aujourd’hui, les exigences sociétales nous amènent à diminuer la consommation d’antibiotiques. Aussi, les solutions alternatives retrouvent-elles tout leur intérêt. Parmi elles, certaines huiles essentielles sont utilisées en association pour augmenter cette action antibactérienne (effet synergique).

Le Phytogramme® peut être comparé à un antibiogramme dans lequel les antibiotiques sont remplacés par des substances issues des plantes. Il s’agit d’une technique permettant de mesurer in vitro le pouvoir inhibiteur d’un produit à base d’huiles essentielles. Elle permet de tester la sensibilité des bactéries étudiées face à l’action des différentes solutions. La méthode repose sur la mesure d’un diamètre d’inhibition de croissance de la souche bactérienne. Plus celui-ci est important, plus l’efficacité du produit in vitro est élevée.

Le Phytogramme® est une méthode répétable et reproductible dans le temps, quels que soient la bactérie visée et le mélange de principes actifs testés contenus dans le produit. Cette technique est réservée à des personnes formées aux techniques de laboratoire compte tenu de la toxicité de certaines huiles essentielles. 

Retrouvez tout le palmarès des Innov'Space 2014 en cliquant sur

Innovation produits - 49 lauréats au palmarès des Innov'Space 2014

N.B : D'après la documentation du constructeur.

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article