SondageEntre vêlage précoce et tardif : les pratiques divergent

| par | Terre-net Média

D'après un sondage de Web-agri, les pratiques divergent chez les éleveurs laitiers concernant l'âge au premier vêlage des génisses. En effet, seuls 5 % d'entre eux parviennent à faire vêler à moins de 24 mois, les autres ont une toute autre stratégie.

Quel est le bon âge pour faire vêler ses génisses laitières ? Faut-il viser le vêlage précoce ? Les avis et pratiques divergent.Quel est le bon âge pour faire vêler ses génisses laitières ? Faut-il viser le vêlage précoce ? Les avis et pratiques divergent. (©Terre-net Média) « Plus jeune une génisse vêle, plus tôt elle atteint son seuil de rentabilité », c'est le discours de nombreux conseillers. D'après leurs calculs dans l'article sur le vêlage précoce des génisses laitières, chaque mois de gagné permet de réaliser des économies puisque la période improductive diminue.

À quel âge faire vêler des génisses laitières ?

Kévin Rémy, éleveur laitier de la Meuse, témoignait récemment sur sa conduite des génisses : « L' âge moyen au premier vêlage est de 23,2 mois mais mon objectif est d'arriver à 21 mois. » Pour ce faire, le suivi est très rigoureux : pesées des animaux et de l'alimentation, suivi des courbes de croissance...

En revanche, d'après les commentaires recensés dans un article Paroles de lecteurs, cette pratique ne fait pas l'unanimité. En effet, certains préfèrent laisser le temps aux génisses de grandir et pour d'autres le vêlage précoce va à l'encontre des attentes des consommateurs en termes de bien-être animal.

D'ailleurs, d'après le sondage publié sur Web-agri du 24 septembre au 1 er octobre 2019, peu d'éleveurs font vêler leurs bêtes aussi tôt : seuls 4,8 % des répondants parviennent à se placer sous la barre des 24 mois, 25,2 % sont entre 24 et 26 mois, 23,4 % entre 26 et 28 mois, 22,6 % entre 28 et 30 mois et 24,1 % font vêler à plus de 30 mois.

À lire aussi en élevage allaitant > Bien choisir sa période de vêlage

N.B. : Les résultats de ce sondage sont indicatifs (l'échantillon n'a pas été redressé).

Etienne, agri youtubeurre partage justement sur sa chaine Youtube une vidéo sur l'échographie des génisses :


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 1 RÉACTION


Massol
Il y a 65 jours
Pas mal le god, Étienne quand est que tu les manges tes génisses ?elles sont trop grasses depuis longtemps et la graisse que tu as posé sur la matrice et dans la mamelle ne fondra jamais de plus leur système cardiovasculaire est non développé ,due à l’elevage en case .conclusion c’est pas bien et c’est cher
Répondre