Dossier Retour au dossier Space 2019

Innov'Space 2016 - PorcinDes phéromones de truie de synthèse pour limiter le stress en élevage de porcs

| par | Terre-net Média

Voici les caractéristiques de cet Innov'Space 2016, rédigées par l'exposant lors de son dépôt de candidature. Les phéromones Securipig de Semiokeys sont à découvrir au Space à Rennes du 13 au 16 septembre, Hall 4 - stand A20.

Phéromone Securepig de SemiokeysPhéromones Securepig de Semiokeys (©DR) Les manifestations de stress et leurs conséquences sont bien connues chez le porc. Elles associent des manifestations comportementales telles que les combats, des comportements stéréotypés (succion des barreaux), mais aussi des perturbations physiologiques (troubles digestifs, diminution des défenses immunitaires, perturbations endocriniennes), qui concourent toutes à l’altération du bien-être des animaux et des performances zootechniques.

En dépit des améliorations apportées par l’évolution de la conduite d’élevage, l’enrichissement du milieu ou la sélection génétique, de nombreuses causes de stress demeurent inévitables : manipulations, transport, présence des congénères, variations de l’environnement, attente en abattoir. L’étude du comportement du porc a permis de mettre en évidence l’émission de phéromones sécrétées par les glandes sébacées du sillon intermammaire chez les truies allaitantes. Nous avons pu synthétiser un analogue structural de cette phéromone, et étudier ses effets en situations contrôlées (laboratoire, station de recherche), mais aussi en élevage.

En présence de cette sécrétion, on observe une diminution des combats, un taux plasmatique de cortisol moins élevé, une stabilisation de la fréquence cardiaque pendant le transport, mais aussi une croissance optimale et homogène. La libération de cette phéromone, au moyen d’une matrice formée d’un gel aqueux de stéarate de sodium, autorise une administration continue et simplifiée.

Cliquez sur les liens pour la description détaillée de chaque Innov'Space 2016Cliquez pour découvrir les 50 innovations récompensées aux Innov'Space 2016 (©DR)


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article