RechercheCommunication animale : comprendre le langage des vaches

| par | Terre-net Média

Nous sommes nombreux à parler à nos animaux, même si nous n'osons pas l'admettre. Est-ce que les vaches nous comprennent ? Et inversement, serions-nous capables d'interpréter leurs meuglements ? En Australie, une jeune doctorante tente d'interpréter la com-« meuh »-nication des vaches.

En Australie, une étude en cours sur l'interprétation des meuglements permettrait d'améliorer la détection du comportement des vaches, dont les chaleursEn Australie, une étude en cours sur l'interprétation des meuglements permettrait d'améliorer la détection du comportement des vaches, dont les chaleurs. (©Terre-net Média)

« J’ai faim », « j’ai mal au ventre », « je veux aller dehors », si l’on comprenait ce que les vaches veulent quand elles meuglent, ne serait-ce pas plus simple ? Alexandra Green, doctorante à l’université de Sydney en Australie, tente d’interpréter le comportement vocal des bovins. Pour cela, elle enregistre individuellement les meuglements d’un troupeau selon diverses situations : positives (apport de nourriture) ou négatives (isolement).

La jeune femme explique déjà : « elles émettent souvent des sons la bouche fermée mais on remarque que lorsqu’elles sont excitées ou veulent communiquer avec un troupeau plus lointain, elles s’expriment plus fortement en ouvrant grandement la bouche ». En analysant l’ampleur des sons émis à l’aide d'un programme informatique, il est alors possible de connaître le degré d’excitation de l’animal. Une révolution ? Probablement car cela pourrait augmenter la précision des outils de détection comme la détection des chaleurs, par exemple.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article