Astuces d'éleveursComment éviter que les veaux se tètent ?

| par | Terre-net Média

Les garder au cornadis, changer les seaux pour des bacs à tétines, leur installer des jouets pour les occuper... À chacun sa méthode pour éviter que les veaux ne se tètent entre eux. Les éleveurs livrent leurs astuces sur les réseaux sociaux.

Génisses laitièresPour la plupart, c'est après le sevrage que les problèmes de veaux qui se tètent apparaissent. (©Terre-net Média)

Sur la page Facebook des producteurs de lait, Laura demandait récemment : « Avez-vous des petites astuces pour que les veaux arrêtent de se téter ? » Si beaucoup utilisent les boucles anti-tête, certains ont leurs propres astuces.

- Garder les animaux aux cornadis après la buvée. C'est ce qu'explique Simon : « J'ouvre le cornadis que 30 à 45 min après la buvée pour qu'ils perdent l'envie de téter une fois libérés. »

- Passer aux tétines. « Seule solution : arrêter de les faire boire aux seaux et passer aux tétines, type Milkbar. Téter est un besoin psychologique », affirme Sébastien. Leslie complète : « Je laisse les biberons jusqu'à la tétée suivante. Mais attention à ne pas oublier de les laver ! »

- Leur donner un seau à lécher. Pour Flore et Anthony, « il faut les occuper ». Pour cela, ils leurs mettent à disposition des seaux à lécher et blocs de sel.

- Leur installer des "jouets". Certains parlent de leur accrocher d'anciens manchons de salle de traite dans les cases pour que les veaux se fatiguent dessus. D'autres installent aussi des jouets faits-maison. Pauline Garcia, comportementaliste animalier, parle d'objets d'enrichissement sensoriel et d'occupation. Elle en fabrique notamment avec de vieux tuyaux d'arrosage (voir les explications en bas de l'article).

- Opérer. « Le vétérinaire enlève un bout de peau sous la langue et il suture, ce qui permet de mettre la langue plus à plat », explique notamment Berne. Quentin a aussi déjà eu recours à cette pratique. Il explique : « De cette façon, les veaux ne peuvent plus tirer la langue pour téter. C'est à faire entre 6 mois et 1 an. »

- Sevrer en douceur. « Le sevrage des veaux doit être progressif en diminuant le lait graduellement », affirme Sabrina. « Il faut suivre la courbe de sevrage. »

- Les mettre sous vaches nourrices. C'est ce que recommandent plusieurs éleveurs également. « Sous les vaches nourrices, ils finissent par ne plus ressentir le besoin », constate Alain.

Voici le tuto de Pauline Garcia, comportementaliste, pour construire une pyramide (jouet) pour les veaux :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 5 RÉACTIONS


Le gnal
Il y a 2 heures
Pour éviter que les veaux se têtent, bloquer les veaux 1 heure au cornadis après la buvée et remplir le seau vide d'eau. Impressionnant, les veaux boivent jusqu'à 5 litres et plus et perdent leur instinct de tétée. Technique reçue au CEPS BERNUSSOU à Villefranche de Rouergue et transmise perso pendant 30 années
Répondre
Câline13
Il y a 6 jours
STOP À LA SÉPARATION DES VEAUX , LAISSER-LES TÉTER LEURS MÈRES , ET PRENEZ LE SOLDE , IN VEAU NE PREND PAS 30 LITRES PAR JOUR . 1. ÇA ÉVITERA LES ANTIBIOTIQUES ET COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES DES USINES AGROALIMENTAIRES , TRÈS ONÉREUSES ET POUR LA VACHE COMME POUR LE VEAU , UN STRESS HORRIBLE ÉVITÉ !!! LEURS SI COURTES VIES , NE DEVRAIENT PAS ÊTRE QUE SOUFFRANCES PHYSIQUES ET PSYCHOLOGIQUES . ILS SE TÈTENT ENTRE EUX , CAR LA SÉPARATION SI TÔT APRÈS LA NAISSANCE LEURS EST INSUPPORTABLES !!! STOPPER CE MAUVAISE HABITUDE , INSTAURÉES ET ENCOURAGÉES PAR L'AGRO-ALIMENTAIRE ET LEURS VENDEURS , ET STOPPER CETTE PRATIQUE DOULOUREUSE ETNINUTILE D'ÉCORNER , UNE VACHE BIEN TRAÎTÉE , NE CHARGE PAS ET AU PRÉ DE GRANDS ENCLOS AVEC LEURS PETITS , SU MOINS 4 MOIS ET LAISSER-LES SOUFFLER AVANT DE LES RÉ-INSÉMINER , CETTE PRATIQUE , JE DOUTE QU'ELLE SOIT INDOLORE . TERRIBLE CE QU'ON LEURS FAIT SÛBIR, AU NOM DE LA RENTABILITÉ !!!
Répondre
Kermorgane22300
Il y a 22 jours
Je pense que comme tous les autres animaux enlevés très jeunes à leur mère (et pour les veaux laitiers, cest carrément à la naissance), ils développent un stress. Téter calme celui-ci et les rassure.
Répondre
tntman
Il y a 23 jours
Ma réflexion est peut être bête mais...avez vous essayé de les mettre avec leur mère ?
Répondre
Mali zegoua
Il y a 23 jours
Vos animaux sont super, si j'avais le moyen d'avoir quelques tête de ce genre je n'aurais l'envi à l'exil, pour migré.
Répondre