Laboratoires de santé animaleCeva et Sogeval se rapprochent pour créer un leader mondial

| par | Terre-net Média

Les laboratoires pharmaceutiques vétérinaires français, Ceva Santé Animale, implanté à Libourne (33) et Sogeval (filiale de Sofiprotéol), implanté à Laval (53), annoncent l'ouverture de négociations exclusives en vue de leur rapprochement.

Les dirigeants des deux laboratoires français étudient une alliance stratégique qui devrait leur permettre de prendre position parmi les leaders mondiaux de la santé animale.

- Sogeval, 5ème laboratoire de santé animale français, est spécialisé dans le développement, la fabrication et la commercialisation de médicaments et spécialités vétérinaires. Le laboratoire connait une croissance continue et occupe aujourd'hui une place majeure dans la prévention et le traitement des pathologies animales tant pour les animaux de compagnie que pour les animaux d’élevage. L'entreprise est présente à l'international, à travers trois filiales (Etats-Unis, Royaume-Uni et Danemark), et un réseau de plus de 60 distributeurs présents dans le monde entier.

- Ceva Santé Animale, 9ème groupe vétérinaire mondial, est spécialisé dans la recherche, le développement, la production et la commercialisation de produits pharmaceutiques et de vaccins pour les animaux de compagnie, les ruminants, les porcs et les volailles. Grâce à l'implantation de 43 filiales, Ceva se déploie commercialement dans plus de 110 pays.

Dans les domaines de la cardiologie et de la gestion de la douleur, Ceva et Sogeval ont acquis une expertise proche qui leur permettrait de consolider leurs positions. Ils ont par ailleurs développé chacun des savoir-faire complémentaires pour les chiens et les chats : antibiothérapie et dermatologie chez Sogeval ; antiparasitaires et comportement animal pour Ceva.

Pour les animaux d’élevage, Ceva et Sogeval ont également acquis de nombreuses expertises sur la galénique (préparer un principe actif pour le rendre administrable) des antibiotiques pour animaux de rente : prémélanges granulés, poudres concentrées hypersolubles et solutions injectables, auxquelles s'ajoute une expertise en vaccins et en produits de la maîtrise de la reproduction.

Ambitions internationales

« Ce projet représente pour nous le choix de la raison et du cœur. Nous partageons le même esprit d'entreprise grâce auquel nous pourrions grandir plus vite ensemble en renforçant nos bases françaises pour mieux nous développer à l'international », ambitionne Marc Prikazsky, Pdg de Ceva Santé Animale. « Nous nous réjouissons d'un rapprochement basé sur une complémentarité évidente : cette alliance constituerait pour Sogeval l’opportunité d’accélérer son développement en déployant ses savoir-faire dans le monde entier », complète José Daoudal, Pdg de Sogeval. En effet, le poids de Sogeval en France et celui de Ceva à l'international seraient décisifs pour renforcer leurs positions respectives dans le domaine de la santé animale sur les marchés français et internationaux.

Le développement de la biosécurité et des nutritionnels resterait porté par le pôle animal de Sofiprotéol dont il constitue une priorité stratégique.

sogeval ceva santé animaleLe poids de Sogeval en France et celui de Ceva à l'international renforceraient leurs positions respectives dans le domaine de la santé animale sur les marchés français et internationaux.(©DR)

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article